Réunissant une grande diversité d’acteurs du développement rural, le Parlement rural se donne pour mission de mieux faire entendre la voix de la ruralité. Les 15 et 16 octobre, cette instance tenait sa 1re session de travail à Magny-Cours.
La 1re session du Parlement rural français a réuni plus de 300 parlementaires ruraux les 15 et 16 octobre au circuit de Nevers Magny-Cours. © ANRR
Inauguré en juin 2019 à l’issue de l’événement « Ruralisons ! », sur le modèle du Parlement rural européen, le Parlement rural français est une initiative portée par plusieurs associations de développement rural*. Son objectif ? « Interpeller les acteurs publics - parlementaires, élus locaux, administrations, ministères - sur la nécessaire prise en compte des enjeux liés à la ruralité dans l’élaboration des lois et des politiques publiques » résume Juliette Bisard, coordinatrice des politiques de développement rural au CGET. Cette instance souhaite en effet porter ces enjeux au niveau européen dans le cadre de la future PAC et de l’attribution des fonds de cohésion.
Qualifié de « lieu de revendications et de débat » par Patrice Joly, sénateur de la Nièvre et président de l’ANNR, le Parlement rural entend suivre en particulier quatre mesures de l’Agenda rural du Gouvernement : défendre le développement rural auprès des institutions européennes, résorber les zones blanches de téléphonie mobile, accélérer le recrutement et le déploiement de postes de médecins salariés dans les zones sous dotées et enfin créer des zones de revitalisation commerciale dans les communes de moins de 3 500 habitants. Il se fixe également de nombreuses autres missions : développer l’accès à un socle de services universels à moins de 30 minutes de trajet, créer un meilleur accueil des personnes âgées en milieu rural en revalorisant par exemple les métiers d’aide à domicile, créer un fonds d’investissement pour l’innovation dédié aux territoires ruraux…
Afin d’initier ses travaux, le Parlement rural se réunissait pour la première fois les 15 et 16 octobre derniers dans la Nièvre. Ces deux journées ont notamment permis aux 300 invités d’échanger sur de nouvelles mesures socio-économiques en faveur de la ruralité. Parmi les thèmes abordés : la revitalisation et l’attractivité des petites villes, la mobilité, le numérique, la santé, l’inclusion, le bien vivre en milieu rural. 600 contributions ont ainsi été recueillies. Elles nourriront les échanges de la prochaine session du Parlement rural français programmée en mai 2020 autour de sujets tels que le cadre financier pluriannuel de l’Union européenne pour 2021-2027.
* Association nationale des Nouvelles ruralités, Familles Rurales, Association des Maires Ruraux de France, Leader France, Unadel, Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, Union nationale des maisons familiales rurales
Kogito