Le Marais breton vendéen, lauréat des Palmes du Tourisme Durable
Le jury des Palmes du Tourisme Durable a retenu le projet de valorisation touristique du Marais breton vendéen parmi 118 candidatures - lauréat dans la catégorie Territoire & Destination. Le jury a rendu son verdict lors de la soirée de remise des palmes, le 26 février 2020 au Quai d'Orsay en la présence de Jean-Baptiste Lemoyne Secrétaire d'État au Tourisme auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la transition écologique.
Le projet :
Face à la difficulté de localiser et de délimiter le Marais breton vendéen, autant pour les locaux que pour les visiteurs, des habitants (85 et 44), élus, prestataires touristiques et collectivités du territoire ont été réunis afin d’apporter de la visibilité au Marais. Des ateliers participatifs ont permis de réfléchir ensemble autour de valeurs et d’une identité partagée. Ce travail a abouti à la définition d’un plan d’actions, dont les enjeux consistent à créer un sentiment d’appartenance des habitants, de valoriser l’ensemble du Marais, d’encourager les visiteurs à le découvrir.
Mis en place des outils afin de communiquer sur une offre écotouristique : un tourisme de pleine nature, avec des activités favorisant les déplacements doux, tout en respectant les habitants et les milieux.Le Réseau rural français
Plus d’infos sur : www.le-maro.fr – Page Facebook : https://www.facebook.com/maraisbretonvendeen