À travers une offre de services de proximité, les Bistrots de Pays participent activement au dynamisme du tissu social dans les communes rurales. Leur Fédération nationale mène, avec l’appui de l’ANCT, des actions d’essaimage et de communication visant à déployer le label dans de nouveaux territoires.
Bistrot de Pays compte 120 établissements labellisés dans 27 départements © Michel Boutin - Bistrot de Pays
"Bon sang de pipe, le village est mort, on avoisine le seuil de désertification…" Ce constat était celui de Bernard Reynal lorsque son bistrot préféré a fermé ses portes en 1975 dans la petite commune d’Estivals (Corrèze). Aujourd'hui maire de la commune d'Astaillac, à 45 km d'ici, cet homme est à l’origine du concept des Bistrots de Pays, soit 120 établissements labellisés qui, depuis bientôt 30 ans,
participent au dynamisme des communes rurales. Créés dans le cadre de la première génération du programme LEADER (1991-1994), ces lieux indépendants de restauration ou de débit de boissons ont peu à peu étendu leur offre de services : hébergement, épicerie, dépôt de pain, accès internet, point poste, cantine scolaire, animations festives et culturelles, etc. « Un Bistrot de Pays se distingue par sa multifonctionnalité et sa singularité, ce qui l’inscrit dans son territoire, résume Bastien Giraud, directeur de la Fédération nationale des Bistrots de Pays. En tant que vitrine des producteurs locaux, ils participent à l’aménagement et au développement rural. »
Présent dans huit régions (24 départements), le label Bistrot de Pays bénéficie depuis 2021 du soutien de l’ANCT pour se développer partout en France. Ambition de la Fédération d’ici 2024 : labelliser 100 nouveaux bistrots. L’accompagnement de l’ANCT se traduit notamment par une modernisation de la stratégie de communication digitale du label dont une refonte de son site internet : « Nouvelles fonctionnalités, enrichissement des pages descriptives des bistrots, amélioration du référencement, de l’ergonomie et du design… Le nouveau site sera en ligne cet automne et permettra aux bistrotiers de gagner en notoriété », promet Bastien Giraud.
Un essaimage à accompagner« Les Bistrots de Pays entrent dans de nombreuses fiches actions des GAL, à la fois sur les services à la population, la valorisation des produits locaux ou le commerce de proximité », souligne le directeur qui appelle les acteurs du développement rural et les animateurs de projets alimentaires territoriaux (PAT) à contribuer à l’essaimage des Bistrots de Pays. Entre juillet 2021 et août 2022, 22 nouveaux bistrots ont rejoint le réseau, dont certains sur des territoires encore non couverts par le label comme le Gard et la Haute-Loire. Ces nouveaux labellisés s’engagent à respecter la charte des Bistrots de Pays et ont bénéficié d’un accompagnement de la Fédération nationale et de ses partenaires en région pour développer leur approvisionnement en circuits courts, optimiser leur carte, mettre en œuvre un plan de communication de proximité… |
![]() |
Les Bistrots de Pays en quelques chiffres |
Des questions ? Contactez Bastien Giraud, Directeur de la Fédération nationale des Bistrots de Pays au 04.92.77.68.86. |
Réseau rural français - Agence Kogito