De mai 2019 à juin 2020, Cap Rural propose des rendez-vous mensuels destinés à valoriser douze projets LEADER en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce forum itinérant invite les acteurs du développement rural à rencontrer sur le terrain un porteur de projet et l'équipe LEADER qui l'a accompagné.
![]() |
12 mois, 12 départements, 12 projets, 12 rencontres : le dispositif déployé par Cap Rural propose une valorisation innovante de porteurs de projets LEADER. « Des projets de développement local structurants, détaille Marine Rouchouse, chargée de mission Europe et développement rural à Cap Rural. Les thématiques sont larges et diversifiées : création d’activités, médecine, numérique, jeunesse, tourisme, immigration, agriculture, forêt et changement climatique, tiers-lieux… » Au-delà de la valorisation des projets, les objectifs de la démarche sont multiples : susciter le partage d’expériences et la diffusion des connaissances, proposer des méthodes et des outils innovants, renforcer l’ingénierie par les compétences et les savoir-faire et valoriser le programme LEADER. |
Gratuits et sur inscription, les rendez-vous s’adressent à tous les acteurs du développement rural ou périurbain : élus, techniciens, chercheurs, représentants de collectivités territoriales et d’associations… La première rencontre aura lieu le 22 mai à Souvigny (03). Elle s’intéressera au projet PÉPIT, un outil de sensibilisation au patrimoine par le « géocaching » développé par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de l'Allier. « C’est un jeu, une sorte de chasse au trésor avec une application pour valoriser le patrimoine naturel et bâti. » En juin, les nouveaux ateliers du Pôle Laine du Pays de Saugues (43) seront à l’honneur. En juillet à Saint-Donat-sur-L’herbasse (26), les participants découvriront La conserverie mobile et solidaire, un projet qui favorise l'accès pour tous à une alimentation locale et de qualité. Puis, en septembre, direction Carlat (15) pour une visite en réalité augmentée du Rocher de Carlat, forteresse détruite au début du 17e siècle et aujourd’hui reconstituée en 3D dans le cadre d’un projet accompagné par le GAL d'Aurillac.
De la Haute-Savoie au Cantal en passant par le Rhône ou l’Ardèche, les journées de rencontres s’articulent toutes autour d’un même programme : tout d’abord une visite de terrain durant laquelle le porteur de projet et le GAL l’ayant accompagné présentent leurs travaux puis un temps d’échanges sur les plus-values de LEADER. Un repas collectif est également proposé pour conclure ce rendez-vous convivial. L’occasion d’évoquer notamment la contribution des projets au développement local, la professionnalisation des agents de développement, la création d’activités en milieu rural... « C’est aussi un moyen de rappeler que LEADER n’est pas qu’un coup de pouce financier mais aussi un accompagnement technique et un gain de visibilité pour les projets » rappelle Marine Rouchouse.
Réseau rural français - Kogito