Le week-end du 21 au 22 Mai 2022, s’est tenu en Normandie le festival « Pierres en Lumières ». Son but ? Mettre en valeur le patrimoine normand à la nuit tombée, par des jeux de lumière. Cinq bâtiments patrimoniaux de la ville de Gisors ont revêtu leur parure de lumière pour participer à ce festival : le lavoir du XVème siècle, l’église Saint-Gervais Saint-Protais, la chapelle Saint-Luc de la léproserie, le cabinet de verdure dit « le pagodon » et le château fort. Un grand spectacle nocturne mêlant sons, lumières et récits de légendes était notamment proposé au château de Gisors. Le programme du week-end comprenait également un marché médiéval, de nombreux spectacles et animations, ainsi que des visites guidées du patrimoine de Gisors avec notamment la léproserie et l’église. Une grande fête de l’archerie française, le « Bouquet Provincial » s’est également tenue à Gisors le dimanche.
En 2021, la ville de Gisors a porté le projet LEADER : « Gisors, lumière sur l’histoire : valorisation historique et culturelle du patrimoine de la ville ». Ce projet, soutenu par le Groupe d’Action Local (GAL) du Vexin normand, a permis à la ville de bénéficier d’un financement européen LEADER issu du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) pour l’organisation de la manifestation. Ce financement européen de 33 339 € a permis à la ville de Gisors de réaliser des investissements relatifs au matériel nécessaire pour l’organisation des sons et lumière et au matériel dédié à l’illumination pérenne des cinq monuments patrimoniaux de la ville.
Ce soutien LEADER a également permis la réalisation d’une vidéo documentaire de 10 minutes, présentant le patrimoine de la ville de Gisors et sa mise en lumière : https://www.facebook.com/watch/?v=1756220821443354
Un beau coup de projecteur sur le patrimoine gisorien, notamment soutenu par l’Europe et par la Région Normandie !