Les 28 et 29 août 2023, la Forêt Irrégulière École (FIE) d’Auberive (52) organisait un événement afin de faire le bilan de ses deux dernières années d’activités. L’occasion de découvrir ce projet atypique entre laboratoire forestier et centre de formation sur la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC).
Les partenaires du projet FIE disposent de plusieurs dispositifs pédagogiques pour former professionnels, élus, scolaires et grand public
à la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) © FIE
Démonstrations d’outils pédagogiques, visite de placettes, présentation d’études et de projets de sciences participatives. Tel était le programme des deux journées de restitution d’activités de la Forêt Irrégulière École (FIE) d’Auberive (52), en lien avec le Parc national de forêts. Organisé les 28 et 29 août 2023, l’événement a réuni une quarantaine de personnes : représentants de l’ONF, chercheurs d’AgroParisTech, forestiers, élus locaux… Centre de ressources mais aussi espace de formation, de recherche et de dialogue, la Forêt Irrégulière École vise à développer et à transférer les connaissances sur un mode de gestion spécifique de la forêt : la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC) (lire encadré). « Le rendez-vous a permis d’illustrer l’intérêt de cette pratique face au changement climatique et de mettre en avant la FIE comme un outil d’essaimage et d’amélioration de ce mode de gestion forestière » souligne Patricia Andriot, cheffe de projet de la mission Ruralités à l’ANCT, présente lors de la restitution.
Le rendez-vous a d’abord été l’occasion de présenter les nombreux outils et dispositifs pédagogiques innovants créés ces dernières années par le réseau de partenaires du projet Forêt Irrégulière École afin de former les professionnels aux différents aspects du traitement SMCC mais aussi les scolaires, les élus... Les participants ont notamment visité le site pédagogique de Vivey avec ses parcours de références, ses chantiers démonstrateurs, ses placettes de démonstration ou encore ses marteloscopes et son travailloscope permettant de simuler des travaux forestiers. L’occasion également de découvrir la forêt satellite des Roues à Vanvey, une forêt annexe permettant de montrer aux apprenants un autre type de forêt que celle d’Auberive et d’aborder des questions techniques différentes. | ![]() |
Suivi des populations de chauves-souris (chiroptères), étude des facteurs de vulnérabilité du hêtre, analyse de la flore… La FIE est un espace privilégié pour étudier l’écosystème forestier, son évolution et son adaptation face au changement climatique. Avec ses 1 000 placettes permanentes installées depuis 1998, elle constitue notamment un site incontournable pour mesurer l’impact de la SMCC. Les résultats de 20 ans d’application des principes de la SMCC ainsi que ceux d’une étude sur le renouvellement forestier ont été présentés lors des journées de restitution.
Le partage des connaissances auprès du plus grand nombre et la sensibilisation du grand public font également partie des objectifs de la FIE. En ce sens, elle organise régulièrement des animations grand public et développe des projets de sciences participatives comme le projet Mille-Feuilles. Présenté le 29 août matin, Mille-Feuilles invite des collégiens à récolter des feuilles tombées sur une surface donnée afin de dresser un bilan hydrique forestier, c’est-à dire l’ensemble des flux d’eau entrants et sortants du système forestier.
Installée dans le Parc national de Forêts, à la frontière de la Haute-Marne et de la Côte-d’Or, la Forêt Irrégulière École d’Auberive est un projet multi-partenarial réunissant, derrière l’association Pro Silva France, de nombreux acteurs de la filière forêt-bois : le Syndicat intercommunal de gestion forestière de la région d’Auberive (SIGFRA), l’ONF, le CNPF, AgroParisTech… Lancée 2017, la FIE d’Auberive bénéficie du financement du FEADER et du Réseau national Agricultures et Ruralités. Elle est la seconde du genre : une première FIE a vu le jour en 2015 dans le Parc national des Cévennes.
Aussi appelée futaie irrégulière des forêts ou sylviculture irrégulière continue proche de la nature (SICPN), la sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC) est une sylviculture qui s’appuie sur le respect des dynamiques naturelles des écosystèmes forestiers. « Sylviculture d’arbre », elle vise à optimiser le potentiel économique et écologique de chaque arbre. Son principe d’action repose sur l’observation et l’équilibre : l’intensité des coupes de bois est ajustée à l’accroissement biologique des forêts.
En favorisant le mélange des essences et la diversité des dimensions, et en concentrant la production économique sur les gros bois de qualité, la SMCC favoriserait une forêt multifonctionnelle, résiliente et performante et à la biodiversité riche.
Réseau rural français - Kogito