S’outiller et recueillir des conseils pour passer un cap dans la coopération : telle était l’ambition de la rencontre « Cap sur la coopération LEADER ! » proposée mi octobre par les Réseaux ruraux régionaux Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Une première qui a réuni plus d’une centaine d’animateurs de GAL.
« Ça n’a pas de sens de rester à l’échelle d’une seule commune » ; « Ce n’est pas si compliqué que ça la coopération ! » ; « C’est un très bon début pour nos territoires » : voici quelques-uns des commentaires d’animateurs de GAL entendus dans les couloirs du centre culturel Le Triangle à Rennes les 11 et 12 octobre derniers. Réunis à l’invitation de trois Réseaux ruraux régionaux (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire), ils participaient au forum « Cap sur la coopération LEADER ! ». Ce rendez-vous organisé sur une journée et demie s’articulait autour de trois mots clés : comprendre, rencontrer et convaincre. 14 ateliers, une table ronde, une foire à la coopération, des fiches pratiques, des séances de coaching, un mur d’expression… « L’événement a été conçu pour aider les porteurs de projet à passer un cap dans leur démarche de coopération, résume Martha Métais, animatrice du Réseau rural normand. Il est lui-même un exemple de coopération entre trois Réseaux régionaux, poursuit-elle. L’objectif est de proposer un maximum d’expertise et de témoignages, de donner des clés méthodologiques, de partager des idées inspirantes, de créer des connexions, etc. Cet accompagnement s’inscrit aussi dans la durée car nous allons capitaliser les échanges sous la forme d’un film d’animation consacré à la méthodologie et aux avantages de la coopération. »
« Pourquoi s’engager dans la coopération et comment en surmonter les obstacles ? » La question était posée lors d’une table ronde réunissant élus et experts. Au micro, face à l’assemblée, ils ont souligné les avantages de la coopération et le soutien des collectivités dans la mise en œuvre des programmes européens : « Coopérer est la meilleure approche pour relever les enjeux de la ruralité, soulignait Marie Lecuit-Proust, adjointe à la secrétaire générale aux affaires régionales de Bretagne. Notre souhait est que vous repartiez d’ici outillé et avec l’envie de coopérer car le milieu rural est source d’innovation. » « Les difficultés auxquelles vous vous heurtez ont certainement déjà été rencontrées par d’autres, précisait Yves Champetier, expert de l’ENRD. La coopération LEADER est un carburant pour la réussite de vos projets. » Vice-présidente déléguée à l'aménagement de la Région Bretagne et co-pilote du Réseau rural breton, Laurence Fortin a elle aussi insisté sur les bénéfices de la coopération : « Partager des outils, des cultures et des expériences différentes est une chance et une richesse pour mettre en œuvre des actions de coopération concrètes. Coopérer c’est aussi accepter de travailler différemment et avoir de l’ouverture et un soutien politique fort. » En conclusion, Vanessa Charbonneau, vice-présidente déléguée aux affaires européennes de la Région Pays de la Loire s’est réjouie du renforcement des liens entre les territoires et les citoyens grâce à la coopération opérée par les GAL : « C’est l’Europe concrète. »
« Ne pas hésiter à faire le premier pas »
Animatrice et responsable des projets de coopération du GAL Pays de Guéret, Virginie Martin était invitée à partager son expertise et à animer l’atelier « Je mets en œuvre mon projet de coopération » :
![]() |
« La première rencontre avec les partenaires est l’acte fondateur d’un projet de coopération. Elle permet de définir les règles de l’animation du projet et du partenariat mais aussi de s’assurer que l’on partage bien les mêmes thématiques, objectifs et actions. Notre GAL a une longue expérience de la coopération interterritoriale et transnationale à travers des projets sur des thématiques telles que les circuits alimentaires de proximité (projet Des champs à l’assiette), l’offre de soins en milieu rural (projet LivinWell) ou les espaces de co-working (projet CoLabora). Je suis venue partager des conseils pratiques de conduite de projets afin d’encourager les GAL à coopérer et à ne pas hésiter à faire le premier pas. Ces temps d’échanges bienveillants sont importants pour se motiver, se détacher de l’instruction réglementaire des dossiers, partager ses difficultés, trouver des partenaires... » |
« Bénéficier de l’expérience de GAL étrangers »
![]() |
Marion Guenette, animatrice du GAL d’Avre, d’Eure et d’Iton : « Je suis en recherche de partenaires étrangers pour deux projets de coopération transnationale. Mené avec les GAL Pays du Perche Ornais et Pays de Marennes-Oléron, le premier consiste à faire de la francophonie un levier de développement local en développant une offre de tourisme généalogique : inviter les québécois et canadiens à revenir sur les traces de leurs ancêtres normands. Notre second projet, porté avec le GAL Haute-Vallée de l’Aude, s’intéresse à l’habitat collectif et à la revitalisation des centres-bourgs. Dans ce cadre, nous recherchons en particulier des GAL suédois, finlandais ou allemands afin de bénéficier de leur expérience car ils sont en avance sur le sujet. Ce forum me permet de prendre du recul, d’amorcer des contacts et de trouver des outils méthodologiques pour avancer. Sans oublier que rien n’est plus vivant que de rencontrer d’autres porteurs de projets comme les GAL catalans et portugais présents aujourd’hui. » |
Réseau rural français