Déposer son enfant chez l’assistante maternelle, consulter un médecin, faire ses courses : en dépit de la volonté et des investissements importants des pouvoirs publics en matière d’aménagements, d’équipements ou d’infrastructures, ces déplacements fréquents voire quotidiens continuent à être réalisés majoritairement en voiture dans les territoires ruraux. A l’enjeu environnemental que représente l’auto-solisme se superpose des enjeux sociaux pour les personnes non-véhiculées qui, en milieu rural, se retrouvent pénalisées dans la vie quotidienne.
Afin de soutenir les acteurs du monde rural dans la prise en charge de cette problématique, le Réseau Rural des Pays de la Loire, en étroite concertation avec la DREAL et l'ADEME, organise un cycle de trois rencontres sur le thème de la mobilité durable en milieu rural.
Au cours de ces journées, le Réseau Rural des Pays-de-la-Loire propose d'aborder une nouvelle approche de la mobilité durable, complémentaire à l’approche traditionnelle des modes de transport, et adaptée aux territoires ruraux. L'objectif est de repenser la mobilité sous l’angle des services de proximité et à partir des besoins concrets, en constante évolution, des habitants. Ces journées de rencontres sont aussi l'occasion de faire la lumière sur des initiatives déjà existantes en la matière mais aussi de permettre aux acteurs du monde rural de se rencontrer et d'échanger leurs questionnements et leurs expériences.
A vos agendas !
Ces rencontres se tiendront :
Le 08 novembre 2018 à Château-Gontier (53) le programme et le film de la 1ère journée
Le 24 janvier 2019 aux Sables d’Olonne (85) le programme et le film de la 2ème journée !
Le 15 mars 2019 à Sucé-sur-Erdre (44) le programme