La Cantine - 11 Rue La Noue Bras de Fer - 44200 Nantes
Publics:
Agent.e.s des collectivités, des services de l’État
Animateur Programme LEADER, Chef de projets Politique de la ville, Responsable de Programme de Rénovation Urbaine, développement économique, cohésion sociale…
place limitée
Les objectifs de la journée sont:
> faire se croiser les réseaux, interconnaissance
> se former sur une nouvelle thématique: les tiers-lieux
> trouver des ressources sur le sujet pour les acteurs du territoires
Le Réseau Rural Régional, CAP Tiers-Lieux, PING et RésO Villes proposent d’explorer et de mieux saisir la notion de Tiers-Lieux. Cette rencontre est destinée aux techniciens afin de leur donner les bases conceptuelles et les ressources nécessaires pour accompagner l'émergence et le développement des Tiers-Lieux sur leurs territoires. Vous pourrez donc approfondir la place des collectivités et des parties prenantes dans le montage de ces lieux, l’animation du TiersLieux, les processus d’émergence notamment dans un contexte d’urbanisme transitoire.
9h00 – Accueil café
9h45 – Ouverture de la journée
9h45 – 10h15 – Les tiers-lieux, acteurs des dynamiques territoriales
Intervention de Rémy SEILLIER – Responsable du Développement de France Tiers-Lieux
10h15 – 11h15 – Éclairages de la notion de tiers-lieux
A partir de témoignages de tiers-lieux existants, nous tenterons de dresser collectivement les grandes notions sur lesquelles repose ce concept.
11h15 – 12h15 – La dynamique tiers-lieux en Pays de la Loire
CAP Tiers-Lieux, PING et la Fédération nationale Familles Rurales croisent leurs travaux afin de tenter un état des lieux de la dynamique tiers-lieux sur le territoire régional.
12h15 – 13h45 Déjeuner
13h45 -16h15 | Ateliers tournants 40-45 minutes chacun
1. Tiers-lieux et collectivité
Les tiers-lieux sont très souvent portés par la société civile et/ou d’initiative citoyenne. Vecteurs potentiels d’un développement territorial renouvelé, une proximité doit se créer entre ces initiatives privées et l’acteur public. Il s’agira dans cet atelier d’échanger sur les différentes postures possibles de la collectivité face à la dynamique tiers-lieu, de l’accueil au portage quand l’initiative privée vient à manquer.
2. Tiers-lieux et
Le renouvellement urbain pouvant laisser de nombreuses friches bâties ou non, la méthodologie employée par les tiers lieux ou l’urbanisme de transition permet de faciliter cette période transitoire difficile pour les habitants. Elle permet par des aménagements, des activités temporaires de créer de la nouveauté le temps que le projet aboutisse. La création de ces aménagement ou l’accueil de ces nouvelles activités permettent en outre de mettre au jour ou de susciter des besoins, des attentes, des envies chez les habitants. Par conséquent, ce questionnement et les réponses que l’on peut trouver permettent par la suite de réajuster ou de compléter des projets de renouvellement urbain en prenant en compte ces apprentissages que nous fournissent ces méthodes de faire la ville.
3.
Les tiers-lieux sont des espaces physiques et virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées. Les habitants sont au coeur du projet. Ils peuvent en être à l’initiative mais surtout des usagers qui feront vivre ce lieu au travers la mise en commun de compétences. Un tiers-lieu ne se décrète pas aussi les processus d’implication doivent être pensés dès le début du projet. Comment mobiliser, appuyer,
Ressources
Un espace ressource vous sera proposé sur place afin d’approfondir le sujet.
Contacts:
Marion GAONAC’H – Réseau Rural Régional- marion.gaonach@paysdelaloire.fr 02 28 20 62 52
Frédéric FRÉNARD – RésO Villes – frederic.frenard@resovilles.com
Covoiturez : https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/x93msz?utm_medium=freemium-widget