Le 24 mai 2022, le Réseau rural Grand Est organisait une journée « Jeunesse rurale » au Lieu d’Europe à Strasbourg. Une trentaine d’acteurs, issus de groupes d’action locale (GAL), se sont réunis en présentiel et à distance pour une matinée d’information et de débats autour de l’engagement, la citoyenneté et la formation des jeunes. Ce temps d’échange était suivi d’une visite conviviale du Parlement européen.
Proposée par le Réseau rural régional Grand Est, la journée strasbourgeoise « Jeunesse rurale » du 24 mai 2022 a réuni au Lieu d’Europe une vingtaine de membres des GAL du territoire, tandis qu’une dizaine d’autres personnes étaient connectées pour suivre les échanges à distance. La matinée a débuté par la présentation du Conseil régional des jeunes, institution regroupant, à parité, 72 filles et garçons bénévoles âgés de 15 à 29 ans (lycéens, apprentis, étudiants et actifs). Réunis deux fois par an en séance plénière au cours d’un mandat de deux ans, ils s’expriment sur des projets en lien avec l’environnement, l’engagement, l’égalité ou encore le dialogue interreligieux. « L’objectif est de former les jeunes à la prise de décision afin qu’ils puissent être force de proposition pour des projets régionaux répondant à leurs aspirations » détaille Clémentine Laurent, co-animatrice du Réseau rural Grand Est. Parmi les projets votés, l’octroi aux jeunes d’un chèque « Installe-toi » de 50 €, utilisable dans les recycleries Emmaüs du Grand Est pour acheter de la vaisselle par exemple. À l’échelle locale, le Conseil intercommunal de la jeunesse de Basse-Zorn se prononce aussi sur des projets de ce type, en partenariat avec un mouvement d’éducation populaire, la FDMJC* d’Alsace.
« Apprendre à se connaître et fédérer les opportunités » Autre acteur de l’éducation populaire, l’association internationale Solidarité Jeunesse a aussi présenté ses chantiers dans le Grand Est, dont la remise en valeur d’une ancienne usine de tuiles pour en faire un lieu de vie misant sur la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. La matinée s’est terminée par une présentation des outils et dispositifs existants à l’échelle régionale et européenne, pour les jeunes souhaitant accéder à l’autonomie, s’engager ou concrétiser un projet : plateformes régionales LOJ’-Toit (logement) et Do you speak Jeun’Est (apprentissage des langues), appel à projets régional service civique en milieu rural, Erasmus+, Centre Europe Direct, etc. * Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture d’Alsace |
![]() |
![]()
|
La Parole à... Clémentine Laurent et Louise Blum, animatrices du Réseau rural Grand Est
|
Réseau rural français - Agence Kogito