InSite s’installe sur le territoire du Grand Est ! L’association a été créée en 2019 par le maire d’une petite commune rurale du Gers, faisant face à un dilemme : des envies de faire, des envies de projets mais peu de moyens humains et/ou financiers pour les mener. L’édile constate également une volonté de la jeunesse de s’engager mais sans savoir comment. Ainsi né InSite dont le leitmotiv est de faire battre le cœur des villages. Déployée dans un premier temps dans le sud-ouest, l’association est désormais présente dans sept régions.
Pixabay
Deux actions :
Volontariat rural : les jeunes âgés de 18-25 ans peuvent s’engager sur des missions locales et citoyennes au sein de villages ruraux. Pour éviter la solitude, les missions s’effectuent par binôme. Les thématiques sont variées : patrimoine, nature, citoyenneté, développement durable. Les missions sont co-construites avec le territoire. L’association identifie les collectivités et leurs besoins puis recrute le volontaire adéquat pour y répondre. Celui-ci est accompagné par InSite pour la construction de son projet d’avenir. La commune n’a pas d’investissement financier à fournir ; elle doit tout de même aider à trouver une solution d’hébergement pour le jeune. La mission dure en moyenne 6 mois, à raison de 24h par semaine, avec une indemnité de 450€ ;
Animation d’une communauté d’artisans d’idées qui regroupe des penseurs et acteurs d’une ruralité qui se veut proactive et positive : courriers des villages, plateforme ressources, journées locales…