Cette revue du Réseau Rural regroupe des projets développés dans le cadre de l'animation Forêt Durable du PEI -AGRI sur la période 2014-2022.
Photo ©Aurélien IBANEZ
Initiée par le Réseau rural national et menée par le CNPF, en collaboration avec le GIP ECOFOR et l’IEFC, l’animation thématique Forêt Durable du PEI-AGRI (2021-2023) avait pour objectif de valoriser les résultats des projets forestiers français et européens de la période 2014-2022 : les projets des groupes opérationnels (GO) financés par le FEADER ainsi que les projets européens multi-acteurs et les réseaux thématiques soutenus dans le cadre du programme Horizon 2020. Cette valorisation s’est traduite par de multiples actions de transfert et de communication à destination des acteurs forestiers : réalisation de fiches synthétiques et de vidéos, organisation d’ateliers d’échanges régionaux ou encore production de la revue que vous lisez à cet instant.
Porteurs de projets ou acteurs de la recherche et de l’innovation découvriront dans les pages qui suivent les connaissances, outils ou méthodes développés dans le cadre de 25 projets multi-acteurs illustrant pour la plupart des expérimentations en faveur de l’adaptation des forêts au changement climatique. Ces projets revêtent une grande diversité, tant par leurs thématiques (procédé nouveau, conduite technique, outil de connaissance, innovation organisationnelle…), que par leurs structures coordinatrices (établissement public, organisme de recherche, parc naturel régional, association, interprofession…) ou leur application dans la filière forêt-bois, de l’amont à l’aval.
« L’animation thématique Forêt durable visait à apporter un appui spécifique aux acteurs forestiers pour mieux faire face aux enjeux et défis du secteur, en particulier dans le contexte du changement climatique. Sur la période 2014-2022, moins de 10% des quelque 350 projets de GO français soutenus dans le cadre du PEI-AGRI portait sur des thématiques forestières, le reste s’intéressant à des thématiques agricoles. Ce nombre est loin de représenter la part d’occupation du sol français par les forêts (environ un tiers du territoire) ou les 400 000 emplois de la filière forêt-bois. Il reflète
aussi un manque de moyens et de forces de travail en recherche et développement dans le domaine forestier.
Écosystèmes complexes aux usages et fonctions multiples, nos forêts font aujourd’hui face à de nombreuses menaces exacerbées par les effets du changement climatique. Mieux connaître les forêts et réfléchir collectivement sur leur avenir est ainsi devenu un enjeu majeur. Antoine Colin, coordinateur de l’Observatoire des forêts françaises, nous partage son regard sur l’avenir de la forêt française et l’enjeu de production et diffusion des connaissances.
Vous trouverez, dans ce document d'une soixantaine de pages (à télécharger ci-dessous), les interviews des acteurs du domaine forestier, la présentation des projets, leurs enseignements et perspectives ainsi que leurs résultats !
Réseau Rural - Kogito