Des pistes, des préconisations, des bonnes pratiques et des ressources pour accompagner les territoires dans la définition d’une stratégie d’accueil des néo-télétravailleurs. Telle est la teneur d’un guide pratique proposé par l’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP). À l’aide notamment d’une « boussole du télétravail » et de fiches thématiques, le document éclaire sur les opportunités offertes par l’essor du télétravail dans les territoires ruraux et périurbains.
©École polytechnique - J.Barande
La crise sanitaire a « bouleversé les pratiques managériales, les aspirations, voire les exigences des salariés quant à leurs conditions de travail et au-delà ». Ce constat de Josiane Corneloup, présidente de l’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays, est dressé dans les premières pages du Guide pratique : des pistes pour accompagner le développement du télétravail dans les territoires. Cet outil de 59 pages a pour objectif d’accompagner les collectivités, élus et techniciens dans la mise en place d’une stratégie d’accueil des néo-télétravailleurs. Fruit de travaux menés en 2022 dans le cadre du programme OPTER Télétravail (Opportunité pour les territoires ruraux : le télétravail) porté par l’ANPP et soutenu par l’ANCT, le guide invite ses lecteurs à s’auto-évaluer pour les aider à « imaginer un accompagnement efficace et approprié à leur territoire ».
Définition et mise en œuvre du télétravail, intégration dans les projets de territoire, objectifs à viser… Les 11 premières pages du guide livrent une synthèse d’une enquête réalisée par l’ANPP auprès de ses adhérents afin de connaître l’évolution de la place du télétravail dans l’emploi des territoires à la suite de la crise sanitaire. Celle-ci a notamment confirmé l’importance de cet enjeu pour les territoires ruraux : 85 % des sondés considèrent le développement du télétravail comme une opportunité pour le développement local.
Pensée comme « un outil où l’utilisateur est acteur », la 2e partie du guide se compose d’un mode d’emploi et d’une « boussole du télétravail » pour s’orienter dans sa démarche d’accompagnement. Le lecteur est tout d’abord invité à répondre à 17 questions. Par exemple : « Existe-t-il déjà une offre d’espaces de coworking conséquente sur votre territoire ? », « Êtes-vous AOM (autorité organisatrice de la mobilité) ? » ou encore « L’offre de logement sur le territoire est-elle adaptée à une nouvelle demande des télétravailleurs voulant venir s’installer ? ». À l’issue du questionnaire, le lecteur peut se situer sur la « boussole du télétravail » pour visualiser en un coup d’œil les points forts et les pistes d’amélioration de son territoire. Ce positionnement le renseigne aussi sur les « fiches enjeux » les plus utiles à consulter, dans la 3e partie du guide.
Pensée comme « un outil où l’utilisateur est acteur », la 2e partie du guide se compose d’un mode d’emploi et d’une « boussole du télétravail » pour s’orienter dans sa démarche d’accompagnement. Le lecteur est tout d’abord invité à répondre à 17 questions. Par exemple : « Existe-t-il déjà une offre d’espaces de coworking conséquente sur votre territoire ? », « Êtes-vous AOM (autorité organisatrice de la mobilité) ? » ou encore « L’offre de logement sur le territoire est-elle adaptée à une nouvelle demande des télétravailleurs voulant venir s’installer ? ». À l’issue du questionnaire, le lecteur peut se situer sur la « boussole du télétravail » pour visualiser en un coup d’œil les points forts et les pistes d’amélioration de son territoire. Ce positionnement le renseigne aussi sur les « fiches enjeux » les plus utiles à consulter, dans la 3e partie du guide. Conditions de télétravail, numérique, tiers-lieux, marketing territorial, mobilités, habitat, financement et juridique : 8 fiches thématiques proposent en effet des pistes, des préconisations et des bonnes pratiques pour « permettre aux collectivités et aux territoires de démarrer et poursuivre leur démarche pour le développement du télétravail et l'accueil de télétravailleurs ». Rédigées en partenariat avec des experts de l’ANAH, du Cerema ou de Aides-Territoires, chaque fiche est structurée de la même manière : contexte, objectifs, enjeux et illustration avec un projet mis en œuvre par une collectivité. |
![]() |
Par exemple, la fiche consacrée à l’enjeu du numérique rappelle notamment l’importance de disposer d’un accès robuste au très haut débit (minimum 30Mbs) et d’offrir aux nouveaux télétravailleurs du territoire des outils et services en ligne en faveur de leur installation et de leur bonne intégration. De l’équipement numérique jusqu’au marketing territorial, la fiche souligne les multiples enjeux liés à la question du numérique et propose un focus sur le programme départemental CyberCantal initié en 1998 afin de favoriser l’appropriation des TIC sur le territoire. Depuis, le dispositif s’est élargi avec notamment « Cybercantal services » et « CyberCantal tiers-lieux », des actions qui contribuent à encourager l’installation des télétravailleurs.
Réseau rural français - Kogito