Organisé par Villages Vivants, l'Avise et le RTES dans le cadre du projet MCDR TRESSONS, le 1er Forum des ruralités engagées a réuni plus de 700 participants fin septembre. L’événement virtuel a contribué à souligner le rôle clé de l'ESS (économie sociale et solidaire) dans le développement durable des territoires ruraux.
Comment encourager et organiser la coopération dans les territoires ? Comment faire le lien entre acteurs privés/publics et acteurs de l’ESS pour soutenir les dynamiques coopératives ? "L’objectif de ce premier forum était de valoriser la diversité des réponses structurantes que l’ESS apporte pour le développement des territoires ruraux autour de problématiques sociales et environnementales" explique Floriane Vernay, chargée de mission à l’Avise, agence collective d’ingénierie qui œuvre au développement de l'ESS et de l'innovation sociale. "Nous souhaitions mettre en lumière des expériences positives de revitalisation portées par l’ESS et essaimer des bonnes pratiques : commerces itinérants, conciergeries de territoires, tiers-lieux, nouvelles formes d’installation agricole..."
Organisé le 29 septembre en visioconférence, l’événement a rassemblé plus de 700 participants : porteurs de projets, agents de développement local, acteurs de l’accompagnement, collectivités territoriales... "Il a souligné la richesse des solutions, ce qu’elles apportent dans une action publique locale, comment les soutenir, quels leviers d’actions existent, etc." Les témoignages et retours d’expériences sont aujourd'hui disponibles en vidéo sur le site de Villages Vivants. Exemple de projets innovants à découvrir : des conciergeries de territoire, des tiers-lieux ruraux, des coopératives d’activité et d’emploi (CAE) ou encore des épiceries de village qui se réinventent en proposant des services d’accès au numérique, de coiffure ou d’ostéopathie. "L’objectif général est de proposer le plus grand nombre de services en fonction des besoins des villages" commente Sylvie Le Calvez, directrice du magazine Village et animatrice de l'une des conférences de la journée.
Ce 1er Forum des ruralités engagées se tenait dans le cadre de TRESSONS, projet MCDR qui vise à renforcer l'ESS dans les territoires ruraux notamment à travers des actions d’analyse, d’outillage, de valorisation et de mise en réseau. "ANCT, ANPP, FNCUMA, Départements d’Ille-et-Vilaine et de Meurthe-et-Moselle… Avec de nombreux partenaires, nous travaillons à développer l’ESS dans les territoires ruraux et à sensibiliser citoyens, porteurs de projets, élus, agents de développement local, acteur de l’accompagnement…" À l’image du mode d’emploi ESS et ruralités (cf. encadré), l’ensemble des études, fiches ou monographies de territoires issues des travaux menés dans le cadre de TRESSONS sont disponibles sur les sites des copilotes du projet, l'Avise et le RTES. Un cycle de webinaires gratuits pour "s'inspirer et agir" invite par ailleurs à découvrir et soutenir des projets d'ESS et d'innovation sociale dans les territoires ruraux.
Réseau rural français - Kogito
MCDR, TRESSONS, Avise, RTES, ESS, économie sociale et solidaire, Forum des ruralités engagées, Floriane Vernay, Villages Vivants