En bleu les informations nouvelles par rapport au flash thématique de 2018
- GESTIphyto : GO sélectionné en 2017 par la région Normandie, il vise à perfectionner la lutte contre 4 bio-agresseurs : le souchet, le thrips du poireau, le psylle à l'origine du jaunissement du fût du poireau, les problèmes de telluriques sur les carottes. Le projet consiste à identifier des éléments d'analyse fiables en identifiant et en diagnostiquant les problèmes, en approfondissant leurs liens avec les conditions culturales. Pour plus d'informations, cliquez ici.
- PREVQUAT-PLAN : GO sélectionné en 2017 par la région Normandie, il apporte une réponse au risque de présence de résidus d'ammoniums quaternaires dans les légumes. L'autorité européenne de sécurité alimentaire a signalé des détections de ce groupe de molécules à la limite des teneurs maximales réglementées. Le projet vise à s'adapter aux évolutions réglementaires, identifier les sources de contamination, accentuer les interactions entre producteurs et laboratoires d'analyses pour un suivi performant, sensibiliser des acteurs de la filière et mettre en place des pratiques sûres et maîtrisées. Pour plus d'informations, cliquez ici.
- PATATASS : GO sélectionné en 2017 par la région Normandie. Ce projet de diversification des cultures consiste à expérimenter la culture de patate douce (cultivable en zone tempérée grâce aux travaux de sélection et d’amélioration génétiques réalisés), obtenir et diffuser des références technico-économiques, évaluer son potentiel d'intégration dans les systèmes de production maraîchers et légumiers en agriculture biologique aussi bien qu'en conventionnel. Pour plus d'informations, cliquez ici.
- Viabilité du maraîchage biologique : GO sélectionné en 2017 par la région Normandie, il vise la production et la diffusion de références et d'innovations pour la viabilité du maraîchage biologique en Normandie. Pour cela il réalise des fiches de données technico-économiques permettant aux maraîchers de situer leur ferme ou leur projet par rapport à l’existant, sur le temps de travail, l'ergonomie, la pénibilité, l'organisation du travail, l'adaptation des équipements, et le développement d'outils d'aide à la décision. Pour plus d'informations, cliquez ici.
- VIGISPORES : GO sélectionné en 2017 en Bretagne, il élabore et met en place un réseau d’alertes sur trois maladies fongiques de l’échalote à destination des producteurs à l’échelle de la région Bretagne. Le dispositif s’appuie sur un outil d'aide à la décision (OAD). Il permettra de prévenir de l’émission de pics de spores supérieurs à un seuil de nuisibilité pour ces trois maladies fongiques de l’échalote.
- RITA 2 domaine végétal : projet sélectionné 2016 en Guadeloupe, il cible notamment les cultures maraîchères. L'objectif pour ces cultures est d'améliorer le potentiel de rendement de variétés traditionnelles et de nouvelles variétés de tomates de plein champ en vue de la gestion du flétrissement bactérien. Pour cela il travaille sur l'élargissement de la gamme variétale et des pratiques innovantes.
- Lutte Biologique pour la protection des cultures maraîchères et fruitières de Guyane : projet sélectionné en 2017 par la Guyane, il améliore les connaissances sur les systèmes de culture économes en intrants chimiques. Pour cela il travaille à approfondir les connaissances sur les auxiliaires indigènes à la Guyane et à produire une étude technico-économique sur l'utilisation des auxiliaires non indigènes et leur possibilité d'importation.
- GUYAMAR : projet sélectionné par la Guyane en 2017, il vise à améliorer et promouvoir une agriculture biologique, intégrée dans une démarche de transition écologique. Il tente ainsi de réduire l’utilisation des intrants chimiques en favorisant l’utilisation des matières organiques comme le charbon, le bois raméal fragmenté (BRF), le compost ou les plantes de service. Pour cela il propose notamment des démarches opérationnelles de conception et d'évaluation de systèmes de culture et d'amélioration de la fertilité des sols par des pratiques adaptées en tenant compte des spécificités de la Guyane.
- Evaluation des méthodes alternatives au désherbage en maraîchage : GO sélectionné en 2016 par la région Occitanie, il expérimente de nouvelles stratégies de désherbage associant des méthodes alternatives, la prophylaxie et la mécanisation adaptée pour diminuer le temps de main d’œuvre, améliorer la rentabilité et diminuer l’impact des herbicides.
Plusieurs cultures maraîchères importantes en Languedoc-Roussillon sont testées notamment pour développer la production en AB : artichauts, asperges, carottes et oignons doux. Pour plus d'informations, cliquez ici.
- Patate douce : ce GO, sélectionné par la région Occitanie en 2016, vise à évaluer la possibilité de cultiver différentes variétés de patate douce (pour le frais et la transformation) dans la région. Cette diversification de l'activité correspond aux attentes des producteurs (besoin de références pour des cultures de diversification), des consommateurs, des entreprises de distribution spécialisées bio, des transformateurs… Pour plus d'informations, cliquez ici.
- Eau zone : comment adapter les pratiques agricoles pour aboutir à une amélioration de la qualité de l’eau en systèmes maraîchers ? GO sélectionné en 2017 en Occitanie, il s'attache à évaluer des systèmes de culture intégrant des pratiques culturales permettant de restaurer la qualité de l’eau des systèmes maraîchers via une limitation des pertes d’azote dans les eaux superficielles ou souterraines. Pour plus d'informations, cliquer ici.
- Maraîchage en agroforesterie : Cultures maraîchères et fruitières bio associées en région méditerranéenne : projet sélectionné en 2017 en Occitanie, il vise l'introduction de cultures maraîchères dans l’inter-rang des vergers, comme solution qui permettrait des apports de revenus complémentaires a minima avant l’entrée en production du verger et un retour sur une pratique traditionnelle. Le programme a fait le choix de 2 espèces fruitières conduites en bio : l’abricotier et l'amandier. Pour plus d'informations, cliquez ici.
- Lutte contre les ravageurs en maraîchage : Biocontrôle et méthodes alternatives pour les stratégies de protection intégrée et biologique : projet sélectionné en 2017 par le Languedoc-Roussillon, dont l'objectif est de permettre aux maraîchers de répondre aux objectifs de l’agro-écologie en proposant de nouvelles solutions efficaces, rentables, plus économes en intrants et durables pour lutter contre les bio-agresseurs. Pour plus d'informations, cliquez ici.
- Artichaut : vers un mode de production qui diminue l’impact sur les ressources en eau au niveau quantitatif et qualitatif : GO, sélectionné en 2017 en Occitanie, cherchant des solutions pour aller vers un mode de production qui diminue l’impact sur les ressources en eau au niveau quantitatif et qualitatif. Pour plus d'informations, cliquez ici.
- INNOVEG : projet sélectionné en 2015 à Mayotte, il vise à structurer et développer de manière durable les filières végétales mahoraises en intervenant aux diverses étapes du processus de production jusqu'à la récolte et à la transformation des produits. 5 thèmes principaux sont traités : un système d'information sur les performances agronomiques et environnementales des systèmes de cultures mixtes, la gestion agro-écologique des bioagresseurs, l'amélioration des itinéraires techniques des filières maraîchères, fruitières et vivrières, et diversification variétale, la mise au point de nouveaux processus de transformation apportant de la valeur ajoutée aux productions typiques de Mayotte et le transfert des résultats et la diffusion en milieu paysan. Pour plus d'informations, cliquez ici.
- Caractérisation des systèmes maraîchers biologiques diversifiés sur petites surfaces en PACA : GO sélectionné en 2017 en région PACA, il étudie des systèmes maraîchers, biologiques diversifiés sur lesquels manquent des références pour accompagner les projets, les comparer entre systèmes. L'innovation réside dans le type de systèmes étudiés, extrêmement diversifiés, innovants, voire originaux, proposés par des candidats à l'installation hors cadre familial et hors milieu agricole. Il s'agit d'appuyer les candidats, ou les producteurs souhaitant faire évoluer leur système de production, à faire les choix les plus pertinents possibles.
- REVEIL : GO sélectionné en 2017 en région PACA, il met à disposition des agriculteurs des outils d’aides à la décision, pour les apports en phosphore et potassium en cultures maraîchères (salades et tomates). Il s'agit également d'évaluer l'efficience des certaines variétés sur leur absorption en phosphore et potassium, permettant ainsi de distinguer les variétés à bas niveau d'intrants.
- CLAVINNOV : GO sélectionné en 2017 en région PACA, il vise à répondre à une demande professionnelle forte concernant la détection précoce des foyers d'infection de chancre bactérien de la tomate. L'objectif final de ce projet est la mise en place d'un outil de détection simple et de terrain afin de d'adapter les stratégies de lutte.
- GONEM : GO sélectionné en 2017 en région PACA, son objectif est la co-création, co-évaluation et le déploiement de systèmes efficaces de gestion des nématodes à galles en maraîchage. Il repose sur une animation participative des acteurs associés : le projet est interdisciplinaire et intègre autant des aspect liés à l'agronomie, la génétique, la nématologie qu'à l'économie de la production maraîchère.
- LACTUXAN : projet sélectionné en 2016 par en Rhône-Alpes, travaillant sur la bactériose de la laitue. Il a pour but de rechercher et de vérifier l’identité du bioagresseur et de dresser une cartographie de sa présence. Il doit également déterminer les causes de cette attaque bactérienne.
Par leurs expériences respectives, les partenaires définiront des moyens de lutte adaptés, qui seront testés en conditions contrôlées jusqu’en conditions producteurs.
- CHOICE: Ce GO, sélectionné en Basse Normandie en 2018, travaille au développement d'une nouvelle gamme de plantes horticoles comestibles en culture biologique. Ce projet produira des références techniques facilitant la production biologique, ciblée sur les petits fruits, légumes, fleurs. Des outils de valorisation seront développés pour permettre une mise sur le marché optimale de ces plants.
- Réseau agri de précision : GO sélectionné en 2018 en Basse-Normandie qui vise à développer un réseau de compétences permettant l'évaluation de technologies issues de l'agriculture de précision à des fins de performance et d'optimisation des filières légumes et grandes cultures. Ce GO favorisera l’adoption de nouvelles techniques respectueuses de l’environnement en utilisant les outils de l’agriculture de précision, notamment la pulvérisation de précision. Le projet permettra de référencer, améliorer et valider les solutions, selon les besoins et les spécificités des bassins de production.
- GESTI_Cyper: GO sélectionné en Basse-Normandie en 2018 qui tend à développer une gestion innovante du risque phytosanitaire lié à un bio agresseur invasif en cultures légumières. Le projet s'intéresse aux problématiques liées au développement du souchet sur les assolements légumiers de la côte ouest de la Manche. Un projet Gestiphyto soutenu en 2016 – 2017 a permis de suivre un réseau de parcelles et élaborer un schéma de lutte. Il en ressort que la dynamique d’infestation est variable selon les types de légumes et l’impact des mesures de lutte préconisées assez faible. Ce projet se propose donc d’étudier de nouvelles mesures d’éradication, basées sur une extraction mécanique, avec comme objectif d’enrayer l’infestation du souchet.
- SOCLE: GO sélectionné en 2018 en Basse-Normandie qui vise à diffuser auprès des producteurs de légumes des techniques innovantes avec des repères technico-économiques concrets, adaptés au contexte local de production, afin d’assurer le maintien de la compétitivité des exploitations en préservant les ressources, plus particulièrement l’état organique du sol. Le projet vise quatre principaux résultats:
- fertilisation carbonée massive ou compost en systèmes légumiers et en maraîchage diversifié
- fertilisation par mulch d’herbe fraîche en maraîchage diversifié
- usage d’un robot pour le désherbage et l’assistance dans certaines tâches
- usage de papiers de semis.
- NutrInnov : GO sélectionné en 2018 en Basse-Normandie dont l'objectif est d'améliorer le pilotage de la nutrition des cultures légumières (carottes et choux fleurs) de Normandie grâce à la mise en place d'outils de diagnostics innovants. Ce projet tend à évaluer la pertinence et valider l’utilisation de technologies de précision afin d’utiliser de façon plus rationnelle les éléments nutritifs azotés. Ces outils devraient permettre un diagnostic simple et fiable afin de faire évoluer les pratiques agronomiques. En utilisant les éléments minéraux à juste dose, au bon endroit et au bon moment, ce projet devrait permettre une amélioration des performances économiques, environnementales et une valorisation de l’image des exploitations.
- Apostim : GO sélectionné en 2019 en Basse-Normandie qui vise à étudier l’efficacité d’ingrédients biostimulants d’origine algale et l’intérêt de leur utilisation pour limiter le recours aux intrants fongicides en culture de poireau. Ce projet a pour objectif de faire évoluer les pratiques agricoles de cette culture vers une moindre utilisation d’intrants et une performance accrue de production. Le projet expérimentera l’ajout de biostimulants ou d’adjuvants aux spécialités commerciales fongicides pour en améliorer l’effet. Il s’agit d’une technique innovante de gestion de culture en poireau, d’adaptation des itinéraires techniques, de recours aux ressources renouvelables d’origine naturelle. Le projet évaluera les performances technico-économiques des itinéraires de production intégrant ces solutions, itinéraires orientés vers des modes de gestion des bio-agresseurs fongiques avec une plus faible utilisation de pesticides. Grâce à cette approche, l’usage de fongicides sur la culture pourra être réduit de façon significative par rapport aux pratiques actuelles.
- OUVPA-MSV : G0 sélectionné en Basse-Normandie en 2019 dont l'objectif est de concevoir et tester des ouvre-paillages adaptés aux semoirs maraichers manuels et mécaniques à coûts réduits. Ils permettront une perturbation minime du sol tout en écartant le moins possible le paillage afin d’empêcher les adventices d’étouffer les légumes.
- BACTOSUR : GO sélectionné en 2020 en Basse-Normandie travaille sur l'utilisation de nouveaux intrants agricoles de gestion des stress biotiques et abiotiques (biostimulants, bio-contrôle, substances de bases, préparations naturelles de plantes) et qualité sanitaire de légumes feuilles (salade et persil). Ce GO évalue le risque sanitaire auquel s’expose potentiellement la production de légumes feuille issue d’itinéraires techniques économes en produits phytosanitaires. L’enjeu est de permettre de protéger les marchés de la filière légumière normande, de la salade et du persil en sécurisant l’utilisation des nouveaux intrants agricoles.
- IoTCUMA : GO sélectionné en 2020 en Basse-Normandie. Ce projet a pour objectif d’entamer une réflexion sur les potentialités du numérique et les apports des objets connectés dans les organisations collectives. Trois filières feront l’objet de ces travaux : la filière laitière, la filière légumière et le lin. Il s’agira d’explorer dans quelle mesure et sous quelles conditions les solutions individuelles peuvent apporter un plus au niveau collectif.
- FertiBioSol : GO sélectionné en 2020 en Basse-Normandie dédié à la fertilisation biologique des sols en cultures de légumes. Ce projet travaille sur la préservation/ restauration de la bonne fertilité du sol, basée sur sa biodiversité. La fertilité est considérée comme un levier d’action pour optimiser la gestion des bio-agresseurs du sol (nématodes, taupin, Pythium) et contribue ainsi à la réduction de l’utilisation d’intrants. Ce projet vient en continuité du projet « Socle AB » qui avait pour objet d’expérimenter l’intérêt de l’apport massif d’amendement carboné et la réduction du travail du sol.
- Zéro résidu Légumes : GO sélectionné en 2018 en Languedoc-Roussillon qui tend à intégrer une démarche « zéro résidus » de pesticides dans le produit fini en cultures d’oignon et de salade et à travailler l’aspect « zéro résidu » dans l’environnement. L’objectif est de : (1) porter un diagnostic des exploitations agricoles partenaires dans leurs itinéraires techniques et leur impact sur les résidus de pesticides retrouvés dans l’eau des rivières et dans les légumes, (2) tester des méthodes alternatives pour diminuer leur impact sur l’environnement et la qualité des produits, (suivre les effets de ces nouveaux itinéraires techniques sur l’amélioration de la qualité de l’eau des rivières et la diminution des résidus de pesticides dans les aliments ).
- REVEIL : GO sélectionné en 2018 en région PACA qui travaille à l'identification de variétés économes en intrants P et K pour la laitue et les tomates. Ce projet vise à mettre à disposition des agriculteurs des outils d’aide à la décision, pour les apports P et K dans les cultures de salades et tomates. Le projet évaluera l'efficience de certaines variétés sur leur absorption du P et K, permettant ainsi de distinguer les variétés à bas niveau d'intrants. Le projet travaille également à l'identification des génotypes et phénotypes associés à cette efficience.
- Animation du GIEE ALISA : ce GO sélectionné par la Réunion en 2018, a pour objectif l'animation d'un GIEE dédié à la mise au point de nouvelles stratégies de luttes agro-écologiques et d’optimisation des rendements en limitant fortement l’utilisation de produits phytosanitaires dans les cultures maraichères sous abris.
Pour plus d'informations, retrouvez le tableau de suivi des Groupes Opérationnels du PEI : => cliquez ici.
Retrouvez également les GO de toute l'Europe sur le réseau européen du PEI AGRI ici.
Focus Groups :
- Horticulture circulaire : Focus Group travaillant sur l'optimisation de l'efficience des ressources (eau, fertilisants, nutriments, énergie…) en horticulture sous serre. Pour retrouver les documents du Focus Group ici !
- Efficacité des engrais – horticulture de plein champ : Focus Group travaillant sur l'utilisation d'une fertilisation innovante et le recyclage des éléments nutritifs pour résoudre le conflit entre le besoin de fertilisation des cultures et les exigences législatives relatives à la qualité de l’eau. Retrouver la fiche descriptive du projet en français ici et tous les documents du Focus Group ici.
- Agriculture biologique : Focus Group sur l'optimisation des rendements des cultures arables, y compris légumières, biologiques, dont vous pouvez retrouver la fiche descriptive en français ici et le résumé du rapport final en français ici et tous les autres documents du Focus Group ici.
- Eau et agriculture : Focus Group qui s'est penché sur les stratégies d’adaptation existantes au niveau de l’exploitation et celles pouvant être développées pour régler le problème de rareté de l’eau. Vous pouvez retrouver la fiche descriptive en français ici et tous les autres documents du Focus Group ici.
- Pratiques de gestion intégrée des nuisibles pour supprimer les maladies transmises par le sol dans les cultures maraîchères et arables : Focus Group sur les maladies du sol (champignons et nématodes) dans les légumes et les cultures arables et l'amélioration de la fertilisation croisée entre les différentes cultures et les systèmes agricoles. Vous pouvez retrouver et tous les documents du Focus Group ici.
- Transformer les terres arables en puits de carbone: ce Focus Group s'est intéressé aux pratiques et outils de gestion agricole rentables qui pourraient favoriser et assurer un stockage durable du carbone dans les terres arables. Les experts du Focus Group ont identifié différentes pratiques : le maintien de la couverture des sols ; l'augmentation des teneurs en carbone dans les sols en ajoutant des amendements organiques provenant de sources locales ; le ralentissement de la décomposition des matières organiques en réduisant la perturbation des sols ; la maîtrise de l’humidité du sol par la gestion de l’utilisation de l’eau. Pour en savoir plus sur ce Focus Group et pour consulter la fiche descriptive en français, cliquez ici.
- Cultures industrielles durables en Europe : ce Focus Group étudie comment les cultures industrielles peuvent contribuer à de nouveaux débouchés commerciaux, à des modèles d'entreprise et à des systèmes d'exploitation agricole durables qui créent de la valeur pour les agriculteurs de l'UE, sans pour autant remplacer la production alimentaire. Pour ce faire, les experts vont recueillir des exemples de bonnes pratiques ; identifier les chaînes de valeur existantes, des matériaux d'origine biologique dans lesquels les agriculteurs ont le potentiel de jouer un rôle important ; examiner les forces et les faiblesses des chaînes de valeur identifiées ; identifier les besoins de recherche supplémentaires issus de la pratique et les éventuelles lacunes dans les connaissances techniques.
- Cultures vivrières (sub)tropicales intelligentes pour le climat en Europe : Ce Focus Group s’intéresse à la question de la promotion de la diversification des cultures (sub)tropicales et des systèmes intégrés de production de cultures et d'élevage pour les rendre économiquement viables et plus résistants au changement climatique. Les experts établiront un aperçu des pratiques agricoles actuelles des cultures (sub)tropicales, tant pour les systèmes conventionnels que biologiques. Ils identifieront les défis et les opportunités pour le développement durable de ces pratiques agricoles. Ils proposeront des pratiques agricoles et des modèles d'entreprise innovants, respectueux du climat et rentables. Enfin, ils discuteront du potentiel d'adoption (facteurs favorables et défavorables) de ces pratiques agricoles innovantes.
- BRESOV : projet sélectionné en 2017. Dans un contexte de changement climatique et de croissance de la population, le projet explore la diversité génétique de trois cultures largement répandues (tomate, brocoli et haricot ). L'objectif est de mettre à disposition des semenciers et agriculteurs en production biologique (partenaires du projet) des variétés de qualité, résilientes, efficientes et durables. Pour plus d'informations, cliquez ici !
- TRADITOM : projet sélectionné en 2015, il centre sa recherche sur les variétés traditionnelles de tomates. Avec l'information et la conservation des variétés, un de ses objectifs est la valorisation de ces variétés comme exemple de diversification agricole et comme valeur ajoutée pour les différents acteurs de la fourche à la fourchette. Retrouver les résultats du projet ici !
- TomGEM : projet sélectionné en 2015, il a pour objectif d’améliorer le rendement et la qualité des variétés de tomates face au changement climatique. Il travaille notamment sur le ciblage des ressources génétiques disponibles dans le monde pour identifier des génotypes tolérant aux hautes températures, la recherche des facteurs génétiques et les mécanismes qui confèrent ce caractère de tolérance, l'utilisation de ces génotypes pour créer des variétés nouvelles, la conception de pratiques culturales adaptées à ces nouvelles variétés. Les avancées de ce programme de recherche seront étendues à d’autres espèces d’intérêt agronomique. Pour plus d'informations, cliquez ici !
- TomRES : projet sélectionné en 2016, il développe une nouvelle approche intégrée pour accroître la tolérance multiple et combinée des plantes au stress en utilisant la tomate comme modèle. Pour cela il met au point des stratégies de gestion des cultures plus durables, comme les cultures intercalaires de légumes, la fertilisation de précision et des techniques d'irrigation, la manipulation de micro-organismes symbiotiques ou l’utilisation de porte-greffes mieux adaptés à l’absorption de l'eau et des nutriments du sol. Pour plus d'informations, cliquez ici !
- OPTIMA : le projet, sélectionné en 2017, vise le développement d'une méthode de gestion intégrée des bioagresseurs en vergers de pommiers (tavelure), sur vigne (mildiou) et sur légumes de plein champ (carotte/alternariose). Pour cela il met en œuvre l'utilisation de bio pesticides, des modèles de prédiction et de détection précoces des maladies, des techniques de pulvérisation de précision. Pour plus d'informations, cliquez ici !
- FOX : projet sélectionné en 2019 qui vise à chercher et développer des technologies innovantes à petite échelle dans des unités de traitement mobiles ou flexibles pour différentes applications destinées aux petites et moyennes entreprises et aux agriculteurs du secteur des fruits et légumes en Europe afin de stimuler la transition d'une industrie centralisée vers des centres régionaux. Les recherches et démonstrations du projet se tiendront dans six régions modèles en Europe. Des stratégies seront conçues pour faire participer les consommateurs aux processus de développement. L'objectif final du projet est de permettre la production d'une variété de fruits et légumes de qualité physique et nutritionnelle supérieure, contribuant ainsi à un régime alimentaire plus sain. Consulter la fiche informative ici et le site du projet ici.
- SHEALTHY : ce projet sélectionné en 2019 vise à évaluer et à développer des méthodes non thermiques d'assainissement, de conservation et de stabilisation pour améliorer la sécurité (inactivation des pathogènes et des micro-organismes d'altération), tout en préservant la qualité nutritionnelle (et en prolongeant la durée de conservation jusqu'à 50 %) des fruits et légumes ayant subi une transformation minimale. SHEALTHY combinera les tendances technologiques et les besoins des consommateurs pour permettre les modèles commerciaux, le transfert de technologie et l'orientation vers le marché qui faciliteront la transition vers un nouvel écosystème agroalimentaire collaboratif pour les PMEs traditionnelles, locales et rurales de l'UE. Consultez la fiche informative ici et le site du projet ici.
- Legumes Translated : réseau sélectionné en 2018 qui vise à favoriser le partage de connaissances sur les systèmes de production de légumineuses pour l'alimentation animale et humaine. Ce réseau soutient l'innovation dans les systèmes de culture des légumineuses à grains et les chaînes de valeur en reliant les sources et les utilisateurs de connaissances grâce à une synthèse et une compilation des connaissances. Les connaissances sont compilées à deux niveaux : au niveau des activités spécifiques des groupes d'acteurs et dans sept domaines techniques de la transition du secteur agricole et des chaînes de valeur. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici et pour visiter le site internet du projet cliquez ici.
- SMARTPROTECT : ce réseau tend à développer une solution de lutte intégrée contre les organismes nuisibles (IPM) dans les cultures légumières, qui fournira une technologie agricole et une analyse de données avancées. Pour ce faire, le SMARTPROTECT identifiera les besoins des agriculteurs et proposera des méthodes IPM à appliquer. Une plateforme en ligne permettra de réunir, d'échanger et de générer des connaissances sur l’IPM. Pour davantage d'informations, cliquez ici.
Groupement d'intérêt scientifique PICLEG
Retrouvez le centre de ressources du Groupement d'intérêt scientifique pour la Production Intégrée en Cultures légumières (GIS PICLEG) au lien suivant !
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation