Le 27 juin à Angers, 90 élus, techniciens et porteurs de projets de la Région Pays de la Loire ont participé à une journée thématique autour des financements européens en faveur des projets culturels en milieu rural. Au programme : quatre ateliers d'échanges, une présentation des dispositifs d’accompagnement de la Région et du Relais culture Europe ou encore les témoignages de porteurs de projets.
Quels sont les programmes européens mobilisables par les porteurs de projets culturels ? Quelles articulations entre les différents dispositifs de soutien ? Comment la Région Pays de la Loire soutient et accompagne-t-elle les porteurs de projets ? Pour répondre à ces questions, le Réseau Rural des Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire ont organisé le 27 juin à l'auditorium du Musée des Beaux-Arts d'Angers (49) une journée consacrée aux programmes de financements européens en faveur des projets culturels en milieu rural. 90 personnes - élus, techniciens et porteurs de projets régionaux - ont participé à cette journée d'information. Dans un premier temps, après une présentation de sa stratégie européenne, la Région a détaillé deux de ses dispositifs d’accompagnement : ACE 2020 et CAP Europe. Le premier finance un forfait d’heures de consultants experts en programme européens pour des relectures-conseils et une aide à la recherche de partenaires européens ; le second des « actions ou colloques d’informations sur les politiques européennes ayant un impact utile sur le territoire ».
« Structure d’appui à l’innovation européenne des acteurs culturels, créatifs et des médias », partenaire de la Région et point de contact privilégié pour une assistance technique sur Europe Créative, Relais culture Europe a poursuivi par une présentation des différents programmes européens mobilisables par les porteurs de projets culturels en milieu rural : LEADER, HORIZON 2020, Europe Créative et ERASMUS +. Relais culture Europe a par ailleurs proposé un focus sur les futures synergies entre ses deux derniers, notamment pour des actions culturelles de mobilité à des fins d'éducation et de formation, de coopération ou de soutien à l'élaboration de politiques publiques. « Je suis ici pour en savoir plus sur les modalités de ces dispositifs, témoigne Séverine Letilleux, animatrice LEADER du GAL Haute Mayenne. Cela va me permettre d'orienter des porteurs de projet qui seraient éligibles. » Le programme Europe Créative peut par ailleurs s'intégrer dans les politiques régionales, urbaines et rurales dans le cadre de plans d'investissements pour les industries créatives, le tourisme, l'inclusion sociale et la restauration du patrimoine culturel.
![]() |
En fin de matinée, 4 ateliers thématiques ont invité les participants à échanger autour de sujets comme la mobilité, la coopération en milieu rural ou les projets de développement local. Ils ont contribué à faire émerger des pistes de travail, individuelles ou collectives, ainsi que de nouveaux projets. Parmi les idées formulées : « créer un volet "culture" au sein de chaque programme LEADER qui serait un véritable levier à la définition de projets » ou encore « concevoir une programmation avec des spectacles itinérants afin de répondre au manque de transport en commun en milieu rural ». Les participants ont par ailleurs fait part de leur volonté de poursuivre les échanges afin de mieux « appréhender les conditions à réunir pour monter un projet », « mieux se connaître entre partenaires potentiels » et « avoir des occasions d’entendre des retours d’expériences d’acteurs locaux pour donner envie et donner à voir la plus-value ». En fin de journée, des porteurs de projets ont présenté 5 initiatives culturelles menés en Pays de la Loire : Familles rurales Pays de la Loire, Fête des lumières « les Allumés d’Aubigné », Au foin de la rue et Croq’les mots, marmot ! (lire témoignage de Séverine Letilleux) et Oscilla (lire témoignage de Shelly de Vito). |
« Les financements pour la ruralité sont une chance inouïe dont il faut profiter »
Shelly de Vito, co-directrice des Moulins de Paillard (Poncé-sur-le-Loir)
« Oscilla est un projet autour des textiles connectés dont l'objectif est de créer des liens entre l'éducation artistique, les artistes et la société. Il est encore en cours d'élaboration, nous allons déposer une demande de financement via Europe Créative en décembre. Il pourrait réunir des partenaires de six pays européens (Lituanie, Italie, Espagne, Pays-bas, Roumanie...) et issus de milieux très différents : artistiques, technologiques, environnementaux, institutionnels, sociaux... Pouvoir présenter notre expérience lors de ce type de journée est important car beaucoup de gens pensent que les financements européens prennent trop de temps, que c'est risqué, etc. C'est vrai mais c'est aussi une chance inouïe d'avoir des financements pour la ruralité. Il faut en profiter. »
« Encourager le soutien des petits projets porteurs de grandes dynamiques »
Séverine Letilleux, animatrice LEADER au GAL Haute Mayenne
« Ce 27 juin, je suis intervenue pour présenter notre politique de soutien aux projets culturels à travers deux projets reconnus de notre territoire : Au foin de la rue, un festival de musique actuelle, et Croq’les mots, marmot !, un salon du livre pour les tout-petits. Si aujourd'hui ces projets ne sont plus soutenus par LEADER, ils ont bénéficié à leur démarrage en 2006, d'une aide très importante du programme LEADER + qui a permis leur émergence. Par la suite, LEADER a servi de soutien à leur développement : création d'un cycle d'actions (formation pour les enseignants, ateliers de création avec des auteurs-illustrateurs, résidence d'artiste...) pour Croq’les mots, marmot ! ; et développement de l'éco-responsabilité (sensibilisation des campeurs, bornes de tri, panneaux solaires...) d'Au foin de la rue, à tel point que ce festival est devenu une référence en la matière. Les journées d'échanges comme celle d'Angers sont essentielles selon moi pour continuer à défendre le sens du développement local de LEADER malgré les difficultés d'aujourd'hui. Mon souhait est que le programme continu à soutenir les petits projets porteurs de grandes dynamiques. »
Réseau rural français - Kogito