Le dispositif LEADER a permis, sur la programmation 2014-2020, l’émergence de nombreux projets innovants, grâce à la mesure 19 du Fonds Européen de Développement Rural (FEADER) en France et en Europe. Le Réseau rural vous propose d’en découvrir quelques-uns, à l’occasion de la parution de cette vidéo sur la thématique LEADER et les solidarités sociales, l’Europe finance des projets sur les solidarités sociales.
52% des GAL ont une ou plusieurs fiches-actions dédiées à la création de service pour la population locale. Cette forte proportion s’explique par le fait que cette classification regroupe un ensemble de sujets tels que les services à la personne, le lien intergénérationnel, la santé, le sport, etc. Les GAL, dans l’élaboration de leurs stratégies, ont soit recours à une fiche-action
généraliste sur le sujet des services, soit développent des fiches-actions spécifiques en fonction des besoins locaux. Ainsi, le GAL Adour Chalosse Tursan sur le PDRR Aquitaine (Plan de Développement Rural Régional) a développé 3 fiches-actions sur la démographie médicale, la petite enfance et l’accompagnement des personnes âgées. Le GAL de l’Avesnois sur le PDRR du Nord-Pas-de-Calais a, quant à lui, choisi de regrouper l’ensemble de ces thématiques sous une seule fiche action intitulée « Maintenir et développer une offre de services à la population » ; celle-ci permet de financer des dépenses relatives aux micro-crèches, à la santé et l’autonomie des personnes.
Face au grand nombre d’options possibles, le choix méthodologique a été fait de regrouper l’ensemble de ces sous-thématiques sous le terme « Solidarités sociales et Service à la population», ces services étant souvent considérés comme une nécessité par et pour les habitants, indispensables à la vie des territoires. Cette thématique est répartie comme suit sur l’ensemble du territoire national.
34 GAL ont fait le choix d’intervenir sur la question du numérique et des nouvelles technologies. Toutefois, 11 d’entre eux se situent sur le territoire du Limousin. En effet, l’appel à projet LEADER de ce PDRR imposait un minimum de 25% de l’enveloppe du GAL sélectionné dédiée à cette thématique afin d’accompagner la montée en débit du territoire. Concernant les 23 autres territoires traitant du numérique, le développement des NTIC est souvent vu comme un complément à une thématique spécifique, telle que la santé, les services, l’entreprise ou le tourisme. Par exemple le Pays de Fougères en Bretagne accompagne « la transformation numérique des activités économiques », alors que le Pays d’Alençon en
Normandie a une fiche action numérique dédiée aux « nouvelles formes de services et de sociabilité ».
Enfin les 26 territoires (dont 7 en Bretagne) ayant une fiche-action visant les publics jeunes ont souvent pour objectif le maintien des jeunes sur le territoire, en développant des services adaptés et en leur proposant de s’impliquer dans les projets locaux, la citoyenneté, la qualité de vie…).
Retrouvez tous les livrets thématiques LEADER sur notre site !
Réseau rural français