Étude prospective commandée par la DG Agri, Farmers of the future explore à quoi pourrait ressembler l'agriculture et les agriculteurs en 2040. Elle imagine l'avenir de 12 profils d'agriculteurs européens différents en vue d'élaborer de futures politiques.
© European Union, 2020 / Lea Sormani
Sur sa ferme Andrea a mis en place un système agroforestier complexe, composé d'étangs et d'un système de filtration naturelle permettant la réutilisation des eaux de pluie et des eaux usées humaines. Andrea est ce qu'on appelle en 2040 une agricultrice régénératrice (Regenerative farmer). À ce jour, elle n'existe pas vraiment. Andrea est un persona1 : son histoire a été imaginée par des agriculteurs, des chercheurs, des industriels et des membres de la Commission européenne dans le cadre de l'étude Farmers of the future2. Pilotée par la DG Agri et réalisée par le Competence Centre on Foresight du Joint Research Centre (JRC)3, l'étude de 112 pages a été présentée le 16 décembre 2020 lors de l'Agricultural Outlook conference ainsi qu'au sous-groupe Innovation du réseau européen du PEI. « Farmers of the future est une étude prospective qui explore à quoi pourrait ressembler l'agriculture et les agriculteurs en 2040, au regard notamment de 14 megatendances4 telles que le changement climatique, l'épuisement des ressources naturelles, la digitalisation, l'urbanisation continue... » explique Anne-Katrin Bock, analyste au JRC.
Quel sera le paysage de l'agriculture en 2040 ? Comment les agriculteurs s'adapteront-ils aux grands changements ? Quelles seront leurs valeurs ? Pour imaginer les réponses à ses questions, le JRC et la DG Agri ont mis en place des ateliers participatifs entre juin 2019 et mai 2020. « Lors de ces rendez-vous à Bruxelles nous avons invité près de 200 parties prenantes, dont une centaine d'agriculteurs de toute l'Europe mais aussi, par exemple, des chercheurs impliqués dans le projet PEI H2020 Newbie, raconte Florence Buchholzer, conseillère prospective à la DG Agri. L'objectif était de leur présenter des profils d'agriculteurs existants ou émergeants en 2020 pour qu'ils imaginent leurs vies et travail en 2040. »
Elie, l'un des personas de l'étude, est agricultrice cellulaire (Cell Farmer). Après des études de biologie, elle travaille plusieurs années pour l'une des premières entreprises de culture de viande. En 2032, elle décide de créer son entreprise spécialisée dans la culture de viande d'animaux exotiques. Elle cible des consommateurs en recherche d'expériences culinaires originales. © photo : European Union, 2020 / Lea Sormani
De l'agriculteur adaptatif (Adaptive farmer) à l'agriculteur urbain (Urban farmer), en passant par l'agriculteur cellulaire (Cell farmer) et l'agriculteur du « bien-être » (Social care farmer), Farmers of the future imagine l'avenir de 12 profils d'agriculteurs différents. « Ces profils, et les 24 personas (2 par profil) qui les personnifient, sont au cœur de l'étude, souligne Florence Buchholzer. Ils montrent qu'en 2040 nous pourrions voir une grande diversité d'agriculteurs, de motivations, de structures organisationnelles ainsi que de technologies utilisées : intelligence artificielle, biotechnologies, automatisation... Enfin, un consensus s'est dégagé parmi les participants : tous les profils devront s'adapter au changement climatique et l'agriculture en 2040 devra être beaucoup plus durable. »
"Un outil pour engager le dialogue et élaborer de futures politiques »
« L'étude doit servir de point de départ à des débats et des échanges autour de l'avenir de l'agriculture et des agriculteurs en Europe, poursuit Florence Buchholzer. L'idée est d'utiliser les profils et les personas comme outil pour engager le dialogue mais aussi pour élaborer de futures politiques. » Afin d'aider les agriculteurs à se projeter vers l'avenir, le JRC a également demandé à des étudiants de l'École supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne d'imaginer des équipements agricoles du futur.
Les auteurs de l'étude encouragent les parties prenantes des différents États membres à approfondir localement les discussions.
1 Personne fictive dotée d'attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible.
2 Bock, A.K., Krzysztofowicz, M., Rudkin, J. and Winthagen, V. Farmers of the Future. EUR 30464 EN, Publications Office of the European Union, Luxembourg, 2020, ISBN 978-92-76-26332-6, doi:10.2760/680650, JRC122308
3 Centre Commun de Recherche (CCR)
4 Les mégatendances sont des tendances qui ont un effet à l'échelle mondiale et dont l'impact est tel qu'elles définissent le monde futur, transforment la société et influencent les vies.
En vidéo : les agriculteurs livrent leur vision de l'avenir
Réseau rural français - Kogito
Farmers of the future, 2040, Agriculteurs du futur, Etude prospective, Competence Centre on Foresight, Joint Research Centre, JRC, DG Agri, Adaptive farmer, Urban farmer, Cell farmer, Social care farmer, Regenerative farmer