Tout commence en 2019, lorsqu’Ulysse Blau, ingénieur en bioressources, se lance un défi : partir à la rencontre de 64 maires de communes du Calvados pour faire un état des lieux de la transition écologique dans les communes normandes. Démarre alors La Route en Communes, un périple à vélo de trois mois sur les routes calvadosiennes pour interroger chaque jour des maires sur l’état de la démocratie locale et du développement durable sur leurs territoires. Les informations issues de ces 64 interviews sont rassemblées au sein d’une synthèse (disponible en ligne et en livre). Cette enquête montre que beaucoup d’élus locaux veulent bien faire, mais beaucoup ne savent pas par où commencer, ni ce qui est en leur pouvoir : des maires pensent impossible ce que d’autres ont déjà réalisé, parfois à quelques kilomètres de chez eux !
Face à ce constat, Ulysse Blau et plusieurs maires du Calvados et de l’Orne décident de créer un réseau de partage d’initiatives durables entre petites communes. Inspirés par les réseaux existant dans d’autres régions, comme le BRUDED en Bretagne, ils lancent en 2022 le réseau Expériences Communes. L’association, fondée en 2023, rassemble désormais des élus de communes de l’Orne et du Calvados souhaitant partager les initiatives en faveur du développement durable mises en place dans leurs villages et s’inspirer de celles qui se font ailleurs. Cette démarche est financée en partie par la Région Normandie.
Visite d’initiatives dans la commune d’Urou
L’idée est simple : organiser des visites de réalisations communales, guidées par un élu, à destination d’élus de communes voisines. L’élu accueillant présente le temps d’une matinée les actions mises en place dans sa commune, en détaillant le processus et la méthodologie suivie pour arriver au résultat (étapes de réalisation, financements, accompagnement, difficultés, solutions trouvées…). L’idée est de fournir à ceux qui souhaitent reproduire l’initiative les outils pour faciliter leur action. La visite est toujours suivie d’un déjeuner informel, temps convivial essentiel durant lequel les participants échangent de manière spontanée sur leurs projets, leurs difficultés et leurs réussites, tout en se partageant des contacts utiles et des idées. A l’issue de la journée, une fiche récapitulant les éléments essentiels de la visite et le lien vers des documents partagés est transmise à l’ensemble des participants.
Quatre visites ont eu lieu depuis juin 2022, durant lesquelles les participants ont pu découvrir une multitude de projets différents : chaufferie bois, cantine bio, magasin de producteurs locaux, espace de mutualisation d’outils pour les citoyens, traitement des eaux usées en phytoépuration…. Une vidéo retraçant les étapes de la troisième visite , à Saint-Honorine-la-Guillaume, près de Briouze, a été réalisée pour partager les initiatives de ce village autour de la gestion de l’eau à un public plus large.