Le 25 juin dernier, dans le cadre du projet MCDR "Le développement rural par la coopération", le film Entre les plis était projeté en avant-première au cinéma parisien Le Reflet Médicis. Retraçant les itinérances d’Anne et Patrick Beauvillard à la rencontre d’acteurs de terrain impliqués dans des projets collectifs, ce documentaire réalisé par Guy Baudon témoigne des échanges au cœur du processus coopératif, envisagé comme levier pour le développement rural. À l’issue de la projection, un temps de discussion a permis aux spectateurs de débattre autour des idées-forces du film.
Porteurs du projet MCDR "Le développement rural par la coopération", Anne et Patrick Beauvillard arpentent des territoires à pied, à la rencontre de personnes impliquées dans des actions collectives : élus locaux, agriculteurs, militants associatifs, citoyens… Le repérage des dynamiques de coopération est au cœur de leur projet, dans le cadre d’une réflexion plus large autour du concept de maturité coopérative. « Nous avions produit des livrables méthodologiques et nous voulions aussi montrer ce qui est plus ténu, ce qui fait que les acteurs s’engagent, fournir un autre type de livrable qui puisse toucher les gens autrement et être diffusé plus largement » expliquent-ils pour ouvrir la projection.
« Un film sur la parole authentique surgie de la rencontre »
Guy Baudon, réalisateur de ce documentaire de 90 minutes, les a suivis dans cinq régions : la Bourgogne, les Pays de la Loire, l’Auvergne, la Normandie et Grand-Est. « Je voulais filmer l’inattendu sans idée préconçue ; le film s’est fabriqué au fur et à mesure du tournage. J’ai filmé essentiellement des réunions. Il s’agit d’un film sur la parole authentique surgie de la rencontre », détaille-t-il. Son objectif : attirer l’attention du spectateur sur le processus coopératif dans lequel s’engagent les protagonistes des actions collectives (ex. : gestion d’une coopérative, création d’un tiers-lieu...). « Prendre le temps de se mettre à l’écoute de soi-même et de l’autre, s’ouvrir à des propositions ayant un vrai pouvoir de transformation, dans un esprit d’entraide intergénérationnelle, cela présente des vertus pour l’individu comme pour le collectif. » Le film met en évidence l’évolution des relations interpersonnelles au fil du temps, au plus près des regards et des visages, de la parole et des silences, en captant l’énergie des échanges.
Un outil précieux pour ouvrir le débat
À l’issue de la projection, la salle est invitée à réagir « à chaud ». « Ce film montre vraiment ce que recouvre le terme de coopération, dans toute sa dimension démocratique, au-delà de la concurrence et de la segmentation des secteurs d’activité, observe un spectateur. Il fait naître une émotion intime qui nous invite à élaborer une vision collective laissant toute leur place aux préoccupations et ressentis individuels, sans les réduire, même si ce n’est pas toujours évident. » D’autres personnes ont souligné l’intérêt d’un film qui incite à la prise de recul et sait mettre en lumière la dimension humaine, prépondérante dans le développement rural. « L’enjeu final du processus de coopération doit consister en un changement d’échelle. Il ne s’agit pas seulement de reproduire cette logique d’une communauté à une autre par le biais de ce film ou d’autres outils, mais de l’étendre à tout le territoire » conclut Patrick Beauvillard.
Plusieurs projections sont d’ores et déjà prévues cet automne (voir encadré).
Pour en organiser une gratuitement dans votre région, n’hésitez pas à contacter dès à présent l’un des partenaires du projet.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Projections à venir
• Dans le cadre de la 7ᵉ itinérance de l’Observatoire de l’Implicite :
• Dans le cadre de la Fête des Possibles, du 10 au 26 septembre (filmographie des Possibles de l’association Autour du 1er mai).
• Le 26 octobre à 10 h, à Clermont-Ferrand (Ciné Capitole).
• Le 23 novembre à 20 h, à Strasbourg (au cinéma l’Odyssée, en présence de Guy Baudon).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réseau rural français - Kogito