Echanges franco-allemands autour de la mise en œuvre du PEI-Agri
Retour d’expérience
C’est bien connu, les séminaires favorisent les rencontres ! Le Sommet européen Agri-innovation qui s’est tenu à Lisieux en juin 2019 ne déroge pas à la règle : une série de discussions entre Allemands et Français y a eu lieu et s’est concrétisée quelques mois plus tard par la visite d’une délégation allemande des Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. L’enjeu était de taille puisqu’il consistait à échanger et partager les bonnes pratiques de chacun sur le déploiement du Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI) et les méthodes d’accompagnement des Groupes Opérationnels (GO).
Le 27 novembre, la délégation allemande, composée de représentants de services de soutien à l’innovation, de GO et d’autorités de gestion, est arrivée à Bar-sur-Aube (10). Une présentation des modalités d’organisation des PEI en Allemagne et en Grand Est a permis de relever les différences de mise en œuvre du PEI entre voisins. Le DVS (équivalent allemand du Réseau Rural National) a ainsi pu apprendre que la France avait fait le choix de financer une phase d’émergence des projets Go-PEI (mesure 16.1), facilitant la concrétisation des projets en phase 2 (mesure 16.2).
Les Français ont quant à eux découvert la manière dont le länder Schleswig-Holstein, qui dispose d’une enveloppe FEADER de 10 millions d’euros, soutenait les Go-PEI de son territoire. Un bureau de l’innovation a été mis en place et s’occupe entre autres de la mise en réseau et des échanges sur un territoire qui compte 13 projets d’innovation pour la période 2018-2021. Le travail avec les GO se décompose en trois phases successives : une phase d’initiative et d’impulsion, une phase de mise en œuvre de l’innovation, de travail en groupe et de gestion administrative et enfin une phase de diffusion et de transfert des connaissances acquises.
Ces discussions ont ensuite fait place à une visite de la Chanvrière de l’Aube, qui abrite le projet du Go-PEI Pôle européen de la bioraffinerie territoriale du chanvre. Situé à Bar-sur-Aube, l’ambition du projet est de devenir le territoire de référence en Europe dans le domaine de l’Economie du Chanvre, la Région Grand Est étant d’ailleurs la première région française dans la production de chanvre.