Le 8 mars dernier, à l’occasion du séminaire européen LEADER, Leader France organisait la cérémonie de remise du « Prix européen LEADER pour l’égalité femmes-hommes ». À cette occasion, trois projets de GAL ont été distingués : un suédois, un espagnol et un mahorais. Présentation.
La ville mahoraise de Bandrélé a reçu le 3e « prix LEADER pour l’égalité femmes-hommes » pour son projet de rénovation de son écomusée du Sel.
© photo mairie de Bandrélé
« OneGoal project », « Concilia » et « Ecomusée du Sel et les Mamas Shingos de Bandrélé ». Voilà le nom des trois projets primés lors de la cérémonie de remise du « Prix européen LEADER pour l’égalité femmes-hommes ». Organisée en collaboration avec le réseau européen des programmes Leader ELARD*, cette manifestation a constitué le temps fort de la seconde journée du séminaire européen LEADER (voir encadré). La cérémonie s’est déroulée le 8 mars, lors de la journée internationale des droits des femmes, en présence de Joël Giraud, ministre de la Cohésion des territoires, Valérie Drezet Humez, cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, Yolaine de Courson, présidente du groupe enjeux de la ruralité à l’Assemblée nationale, et Christine Orain Grovalet, vice-présidente du Conseil départemental des Côtes-d’Armor.
Portés par des GAL de Suède, d’Espagne, d’Autriche, d’Hongrie, de Mayotte et d’Auvergne-Rhône-Alpes, six projets avaient été présélectionnés pour leur action en faveur de l’égalité femmes-hommes en milieu rural. Ils ont par exemple pour objectif de perpétuer des recettes traditionnelles tout en commerçant des produits de l’agriculture locale, de sensibiliser le jeune public rural à l’égalité des sexes ou encore d’apporter des compétences informatiques et numériques avec des formations adaptées à l’emploi du temps des femmes. Les trois projets lauréats ont été distingués par les participants du séminaire lors d’un vote électronique.
Le premier prix a été décerné au projet OneGoal. Porté par le GAL CLLD Hallan en Suède, ce projet a constitué à documenter une méthode destinée à « aider les femmes migrantes à passer du chômage à l'emploi » et à créer un manuel d’utilisation de cette méthode. « Après 5 ans en Suède, seules 34% des femmes migrantes âgées de 20 à 54 ans travaillent, contre 84% des femmes autochtones âgées de 20 à 64 ans » souligne Linda Törner, porteuse du projet. Mené pendant deux ans dans la municipalité de Halmstad, le projet a abouti à la création d’un manuel numérique OneGoal pour les agents et les candidats, au retour à l'emploi 34 migrants et à la formation de 10 autres.
« Renforcer le rôle de la femme dans l’ensemble des sphères du monde rural : sociale, professionnelle, politique… » Voilà en résumé l’objectif du projet Concilia Empoderamiento de la mujer en el ámbito rural (Autonomisation des femmes dans les zones rurales) de l’association du même nom. Plus spécifiquement, le projet entend renforcer l'autonomisation des femmes rurales, accroître leur pouvoir, leur potentiel et leur leadership, augmenter leur estime de soi ou encore encourager leur implication dans leur territoire. L’association fait notamment intervenir des femmes d'affaires et des entrepreneures auprès des élèves des écoles secondaires et des établissements agricoles pour promouvoir l'égalité des sexes, l'évolution des rôles et lutter contre les violences sexistes. Soutenu par le GAL Monegros, Centro de Desarrollo (Espagne), le projet reçoit depuis 2003 le soutien de LEADER. Il a bénéficié d’un financement FEADER total de 709 385 €.
Porté par la mairie de Bandrélé à Mayotte et soutenu par le Gal Ouest Grand Sud de Mayotte, l’écomusée du Sel et les Mamas Shingos de Bandrélé a été distingué du 3e prix. Le financement LEADER a permis la rénovation de cet espace naturel historique, la réalisation d’un parcours pédagogique et l’élaboration d’une meilleure signalétique. Outil de développement économique, touristique et culturel, la production de sel à Bandrélé a la particularité d’être une activité exclusivement réalisée par les femmes : les Mamas Shingos.
* European Leader Association for Rural Development
Le séminaire européen LEADER s’est déroulé les 7 et 8 mars à Ploeuc-L’Hermitage en Bretagne. Organisé par l'association Leader France dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, la manifestation a réuni près de 300 participants, dont des techniciens et élus de GAL européens, et accueilli 21 délégations européennes. Articulé autour de tables rondes et d'ateliers d’échanges, le séminaire a été l’occasion pour les participants de souligner que le programme LEADER représentait « un capteur d’énergies locales pour permettre aux territoires de s’adapter », « l’expression d’une ruralité porteuse d’avenir » et « un vecteur de coopération entre agricole et rural, et entre rural et urbain ». |
Réseau rural français - Agence Kogito