En 2021 et 2022, dans le cadre de ses dernières « Écoutes territoriales », l’UNADEL s’est penchée sur la coopération entre action publique locale et société civile dans le contexte des transitions. Cette enquête a été menée auprès de neuf territoires de toute la France. Présentation de ses enseignements détaillés dans une synthèse en ligne.
Avec ses dernières Écoutes territoriales, l’UNADEL a souhaité « revisiter, par les expériences conduites par les territoires, une dimension fondatrice du développement local : la relation institutionnel/non institutionnel ». Ses enseignements sont présentés dans une synthèse de 36 pages.
« Initiatives citoyennes et action publique locale : les transitions en commun ? » Voilà le thème étudié par l’Union Nationale des Acteurs du Développement Local (UNADEL) dans ses dernières Écoutes territoriales. Réalisé en 2021 et 2022, ce travail d’enquête et de témoignages a été mené auprès de neuf territoires de toute la France : la Biovallée (26), le Canigó (66), les Mauges (49), la ville de Migné-Auxances, la Vallée du Lot et des Bastides (47), le Pays des Châteaux (41), le Pays de Thiérache (59), le Pays Portes de Gascogne (32) et la ville de Castelmaurou (31). Objectif de ces Écoutes ? « Revisiter, par les expériences conduites par les territoires, une dimension fondatrice du développement local : la relation institutionnel/non institutionnel ». Avec cette enquête conduite auprès des agents et élus territoriaux, des acteurs associatifs, des collectifs et des acteurs économiques, l’UNADEL a souhaité savoir comment l’action publique locale et les initiatives citoyennes s’articulent, notamment dans quelles conditions et grâce à quels leviers. L’union s’est également intéressée aux effets de cette coopération sur la gouvernance locale et la manière dont les territoires se saisissent des enjeux de transition. |
![]() |
Le résultat ? Neuf monographies produites et une synthèse dévoilée en octobre dernier lors des Journées des territoires 2022 de l’UNADEL. Réalisée par Laurence Barthe, maîtresse de conférences en géographie et aménagement du territoire à l’Université de Toulouse-Jean-Jaurès, cette synthèse de 36 pages livre les enseignements des travaux de terrain. Trois parties composent le document : « Gouvernance et transition : contexte, objectifs et partis pris », « L’articulation action publique locale/société civile, un mode d’agir pragmatique en quête de reconnaissance » et « Perspectives autour des coopérations locales et des transitions ».
Après une présentation du contexte et des objectifs de l’étude, le rapport rappelle que chaque territoire est différent – en termes d’antériorité des formes de mobilisation locale et de l’échelle d’action - mais que dans tous il existe « une vigueur démocratique », une prise de conscience des enjeux de la transition et une « volonté d’expérimentation pour apporter des solutions ». Dans la 2e partie, l’auteure réalise un focus sur l’action publique, les initiatives de la société civile et les expériences d’articulations entre les deux. Elle souligne par exemple « la forte énergie citoyenne » ou encore « l’engagement marqué des acteurs publics ». Elle explique ensuite, exemples à l’appui, que les territoires ont différentes façons de coopérer : avec des structures « assembleuses », en s’appuyant sur des dispositifs socles – comme les PAT – pour créer des synergies, avec une politique de gestion des communs négatifs rassembleuse…
Dans la 3e partie, l’auteure dresse des pistes pour favoriser les coopérations locales dans le but de « déployer les transitions sur les bases de l’activation d’une intelligence territoriale ». Elle souligne notamment que « les Écoutes territoriales ont révélé l’importance et la diversité des acteurs en présence et de leurs initiatives » et qu’il est donc nécessaire de favoriser l’interconnaissance et de faire émerger une compréhension collective des défis de la transition. Laurence Barthe conseille par exemple de « créer de l’acculturation, du débat, du partage de sens » entre les acteurs et de créer des espaces de discussion. Enfin, elle recommande une ingénierie dite « sensible » pour accompagner l’action collective : c’est-à-dire souple, en prêtant attention aux personnes, avec une posture de coopération et une culture de l’expérimentation…
Les Écoutes territoriales est un dispositif ainsi qu’une méthode d’enquête créés en 2014 dans l’objectif d’appréhender, dans sa globalité, la gouvernance territoriale dans le contexte de la transition : son portage, son pilotage, son déploiement en direction des acteurs économiques et sociaux, son appropriation par les habitants… Quatre Écoutes territoriales ont été produites depuis leur lancement. Elles ont porté sur la transition énergétique, le tourisme durable, la transition écologique et la coopération interterritoriale.
Réseau rural français - Kogito