Un site de ressources pour les territoires ruraux
Un podcast sur la crise démographique des campagnes françaises, un article universitaire sur l’offre et les pratiques culturelles en milieu rural, un ouvrage sur les nouvelles formes d’organisation coopérative dans la culture ou sur les liens entre musiques et ruralités… Voilà quelques exemples des dernières ressources répertoriées sur le site Culture & ruralité. Lancé le 10 janvier dernier, ce nouvel espace en ligne a été créé par l’Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles (UFISC). « Culture & ruralité est un site à destination des porteurs de projets culturels en ruralité. Il propose une veille et des éléments sur des thématiques telles que la coopération, la diversité culturelle, les droits culturels, la ruralité… Le site répertorie également des outils, des guides méthodologiques, des dispositifs de financement et partage les dernières informations sur le sujet : appels à projet et appels à manifestation d’intérêt, rencontres, expérimentations… » résume Léa Le Moulec, chargée de mission ruralité et droits culturels à l’UFISC.
Poursuivre les travaux d’AJITER
Culture & ruralité s’inscrit dans la continuité d’AJITeR par la Culture, un volet du projet MCDR AJITeR : Accueil des Jeunes Adultes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux. Co-pilote du projet, l’UFISC a en effet souhaité poursuivre la dynamique engagée il y a cinq ans. « Avec AJITeR nous nous sommes rendu compte de la multitude de projets culturels de territoire existants en ruralité.
L’idée maintenant est de mieux faire comprendre, aux collectivités et à l'État, ces processus et l'importance de leur apporter non seulement des moyens financiers mais aussi de les co-construire » explique la chargée de mission.
Après AJITer, l’UFISC a ainsi lancé un appel à manifestation d’intérêt afin d’« identifier des projets culturels de territoire en préfiguration ou en cours de processus » et de les accompagner dans leur réalisation. « Nous avons reçu 130 réponses d’associations et de collectivités. Pour les accompagner nous avons déployé plusieurs actions : une communauté apprenante qui vit à travers une liste de diffusion, des webinaires, des visites apprenantes, des rencontres territoriales et nationales ; une formation-action destinée à accompagner sur quelques mois la structuration d’un projet culturel de territoire ; et le site Culture & ruralité. » Encore en évolution, le site entend devenir un espace partagé et ouvert à tous les porteurs de projet. « Tous les acteurs culturels des territoires peuvent nous partager leurs ressources ou projets. De plus, nous allons créer une cartographie des projets, un annuaire des acteurs ressources et un agenda partagé » détaille Léa Le Moulec.
Réseau rural français - Kogito