Vous avez manqué les visioconférences du Collectif Créa’Rural ? Vous brûlez d’en savoir plus sur l’ESS en milieu rural ? Installez-vous, on vous dit tout !
Le Collectif Créa’Rural, qu’est-ce donc ? Le Collectif Créa’Rural est un groupe de partagé lancé en mars 2020. Il a émergé dans le cadre du projet MCDR TRESSONS, mis en œuvre par l’Avise et le RTES sur trois années avec le soutien du FEADER et du Réseau Rural National. Le Réseau Rural Grand Est fait partie de la gouvernance du projet TRESSONS et a tout naturellement été intégré dans le Collectif Créa’Rural. L’ambition du Collectif est de renforcer l’ESS dans les territoires ruraux à travers 4 axes :
Fort de plus d’une soixantaine de membres, avec des structures aussi diverses que variées (départements, associations, mouvements citoyens, institutions etc) mais qui ont toutes une appétence pour l’ESS, le Collectif a pour objectifs :
Comment s’organise le Collectif Créa’Rural ? En 2020, son organisation s’articule autour de trois actions avec chacune des outils à mettre en œuvre : le partage de bonnes pratiques, des échanges stratégiques et des actions communes.
Les trois premières visioconférences, qui relèvent du partage de bonnes pratiques, se sont étalées sur mars, avril et mai. On vous en fait un récapitulatif ci-dessous.
Visio#1 – Les besoins en accompagnement des organisations de l’ESS rurales
La visioconférence a débuté par une présentation succincte du Collectif.
S’en est suivi le témoignage de Ronalpia (association qui détecte, sélectionne et accompagne les entrepreneurs sociaux en Rhône-Alpes, www.ronalpia.fr), qui a fait part de son étude-action pour comprendre les besoins en accompagnement des projets d’entrepreneuriat social. D’une durée de 8 mois et en partenariat avec Cocoshaker, l’étude-action a été conduite auprès de 20 entrepreneurs sociaux et 20 acteurs locaux et comprenait deux volets : les entrepreneurs du territoire et l’offre existante / l’approche et le positionnement possible pour Ronalpia. Il ressort de l’étude-action plusieurs besoins en accompagnement : lors des premières phases du projet, pour accéder à une communauté d’entrepreneurs sociaux, pour une mise en réseau des partenaires et financeurs ainsi qu’un accompagnement de proximité (les outils numériques étant insuffisants pour créer une dynamique d’engagement) ou encore un accompagnement spécialisé et l’accès ponctuel à des locaux. Suite à cette étude-action, un programme d’appui à la création est en cours de développement et permettra d’impliquer au plus tôt les parties prenantes, de légitimer la démarche et de mobiliser les cofinancements régionaux et nationaux complémentaires pour ne pas faire porter tout le poids financier au territoire. Quelques problématiques demeurent cependant concernant l’accompagnement des projets collectifs pris en charge par d’autres types d’acteurs, l’accompagnement de projets nouveaux internes à des associations existantes ou encore la méthodologie pour créer du lien avec les réseaux de financeurs régionaux.
L’Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services (ADRETS, www.adrets-asso.fr) est également intervenue et à présenter son projet AJITER (Accompagner les jeunes adultes et leurs initiatives dans les territoires ruraux, www.ajiter.fr). Soutenu par le Réseau Rural National, ce projet vise à observer et repérer les dynamiques d’accueil des jeunes adultes (18-35 ans) dans les territoires ruraux. L’ADRETS, via son projet, a identifié plusieurs besoins en accompagnement tels que : une adaptation de l’approche, de la prise de contact et de la communication auprès des porteurs de projets ESS qui n’arrivent pas par les guichets classiques, le tissage de partenariats entre structures qui permettraient une continuité de l’accompagnement, une complémentarité entre les acteurs et les structures de l’accompagnement au-delà des frontières (marchand/non-marchand, public/privé, institutionnel/non-institutionnel) ou encore un appui et une mise en réseau de collectifs ayant déjà mené des projets et capitalisé sur cette expérience.
La réunion s’est clôturée par un temps d’échanges entre les participants. A ainsi été évoquée la question du mécénat d’entreprises qui, si elle semble être une opportunité intéressante pour mobiliser des financements et des partenariats, reste marginale, les entreprises locales étant difficiles à mobiliser. Le réseau d’associations Familles rurales a repéré deux besoins pour un meilleur accompagnement des projets : celui de raccrocher les porteurs de projets à des dynamiques existantes sur les territoires, des collectifs et projets en cours de création et celui de développer le lien avec les intercommunalités pour qu’elles soient elles aussi prescriptrices et intègrent ces enjeux à leur stratégie de développement économique. La Fabrique des Colibris, qui accompagne les citoyens engagés et l’installation en milieu rural, propose, entre autres, une adaptation du vocabulaire (ESS, entreprenariat social) afin d’éviter l’autocensure des porteurs de projets vis-à-vis de certains programmes. Les participants ont également pu découvrir la Fabrique des Initiatives, dispositif animé par l’Avise et qui tend à impulser des innovations sociales avec et pour les territoires. La Fabrique a notamment fait le lien entre les territoires qui ont des locaux disponibles et/ou des besoins sociaux forts et des porteurs de projets et structures de l’ESS et a imaginé des modèles de portage d’activité innovants pour pallier le manque de potentiel économique de certains territoires.
Pour aller plus loin :
Visio#2 – Les formats d’accompagnement à l’ESS dans les territoires ruraux
Cette seconde visioconférence du Collectif Créa’Rural s’est structurée autour de sept témoignages.
La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) de Bretagne a présenté son programme Trajectoir’ESS qui propose des outils et des dispositifs d’accompagnement, de formation et de financement visant à soutenir la création d’entreprises collectives et socialement innovantes. Animé par la CRESS Bretagne, le programme regroupe l’ensemble des acteurs de l’entrepreneuriat ESS de la Région. La mise en œuvre de ce programme a permis d’identifier les manques et les besoins du territoire breton en matière d’ESS tels qu’un manque d’accompagnement adapté aux petites structures associatives (employeuses ou non) situées dans les territoires ruraux (excepté pour la thématique du maintien de l’emploi, largement couverte par le DLA).
Résultant de la fusion des Régions opérée en 2016, le réseau Tremplin ESS regroupe deux anciennes structures : IDES (Nord Pas-de-Calais) et ACTES (Picardie), deux réseaux qui avaient pour but de réunir les structures d’accompagnement pour favoriser les échanges et l’interconnaissance. Tremplin ESS reprend cet objectif et est animé par la CRESS régionale (alimentation du site internet, organisation de temps de rencontres…). Au cours de ses travaux, le réseau Tremplin ESS a pu relever une carence en matière de communication de l’offre d’accompagnement ESS existante en milieu rural d’où une grande importance à ce que des structures d’accompagnement s’implantent au cœur des territoires ruraux, ouvrant ainsi à une plus grande mobilisation des collectivités locales sur les questions d’ESS.
La Fédération départementale des foyers ruraux de l’Yonne est une association d’éducation populaire dont l’ambition est le développement et l’animation en milieu rural. Elle propose entre autres une offre d’accompagnement à la création dans l’ESS, conventionnée par la Région, aux porteurs de projet. Dans le cadre de cette mission, la Fédération relève une certaine rigidité des critères régionaux pour le soutien aux projets (obligation de création d’emplois par exemple) qui peut nuire à l’émergence de projets pourtant structurants.
L’ADEFPAT est une association créée en 1983, qui réunit aussi bien des acteurs publics que privés et qui couvre les six départements de l’Occitanie. Son leitmotiv est de contribuer à ce que chacun soit créateur de son avenir et participer à inventer les territoires de demain. Pour cela, elle propose une offre d’accompagnement ‘’sur-mesure’’ des projets qui permet aux porteurs d’acquérir des compétences, d’être soutenu dans la réalisation de son projet et que celui-ci trouve un ancrage territorial et professionnel. Une complémentarité avec les dispositifs existants sur le territoire, notamment le DLA (Dispositif local d’accompagnement), est essentielle.
La Ligue d’enseignement Fédération du Gers, déclinaison départementale d’une association nationale d’éducation populaire, porte le DLA et accompagne de fait les structures définies par la loi ESS du 31 juillet 2014. Par l’orientation et le conseil, le DLA accompagne chaque année une vingtaine de structures. Le DLA a également une fonction d’animation territoriale, de mise en réseau et d’appui-ressources. Mais, excepté le DLA, le territoire ne dispose pas réellement d’autres dispositifs pour les projets d’où un besoin d’une offre d’accompagnement complémentaire notamment pour les structures qui ne sont pas prises en charge par le DLA.
Ecooparc est une fabrique à projets d’utilité territoriale structurée en société coopérative d’intérêt collectif dont l’objet est le développement sur les territoires ruraux de projets économiques à forte valeur ajoutée sociale et environnementale. Elle est portée par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV) et la SCIC Cooproduction et est soutenue par la Région Grand Est. Son action s’opère sur le territoire du PNRBV et des collectivités voisines, notamment en zone montagneuse et rurale. Ecooparc a identifié, outre une carence quant à la diversité des offres d’accompagnement qui permettrait de s’adapter à toute nature de projet, un manque de maillage territorial et d’une coordination entre les acteurs de l’accompagnement.
Créée en 1984, l’ADAR, située dans le département de l’Indre, soutient les initiatives qui dynamisent le territoire au-travers d’une mise en réseau personne/projet/territoire. L’association relève le besoin de reconnaissance de l’utilité de l’animation de terrain et du travail de mise en réseau au niveau local ainsi que celui de renforcer l’interdisciplinarité et la capacité à coopérer.
Pour aller plus loin :
Visio#3 – Coopérations et projets innovants au service de l’accompagnement des projets ESS dans les territoires ruraux
Cette troisième visioconférence du Collectif Créa’Rural a été l’occasion de revenir sur plusieurs expériences de programmes d’accompagnement multi-acteurs.
Retours d’expérience de programmes d’accompagnement multi-acteurs
Le Département de Meurthe-et-Moselle s’est engagé depuis plusieurs années dans le déploiement de l’économie solidaire. C’est dans ce cadre qu’a émergé le projet F.E.R Ensemble basé autour de savoir-faire locaux (récupération et recyclage du bois, circuits-courts, détournement d’objets…). L’objectif du projet, porté par l’association, est de formaliser un réseau de personnes œuvrant pour l’économie solidaire et circulaire et contribuant ainsi au développement territorial et social du territoire de Briey. F.E.R Ensemble se déploie via le Laboratoire d’expérimentation des initiatives territoriales. Ce travail multi-partenarial complémentaire offre une visibilité des acteurs, une utilisation optimisée des outils existants et apporte une plus-value à l’ensemble des partenaires.
En Sud-Ardèche, le dispositif EVEIL existe depuis 2018 et propose aux porteurs de projets ESS un accompagnement collectif, un ancrage sur le territoire ainsi qu’une pédagogie de l’expérimentation et du questionnement. Il s’adresse à un public large et offre un accompagnement-formation de quatre mois permettant d’acquérir des compétences en matière de développement et de gestion d’entreprise. Cette certification délivrée en fin de parcours complète l’offre de formation du territoire et renforce la pérennité de l’accompagnement post-parcours.
Ronalpia, association d’accompagnement des entrepreneurs de territoire, propose un programme d’accompagnement gratuit de neuf mois sur trois territoires (Lyon, Grenoble et Saint-Etienne). Plusieurs outils sont disponibles : formations collectives, accompagnement individuel, sessions de co-développement, hébergement etc. Cette mise en réseau des acteurs du territoire est une véritable clé de réussite du programme, apportant de fait une connaissance dynamique et partagée du territoire et donc une meilleure prise en compte de ses besoins.
Cet accompagnement a pour objectif l’appui à la professionnalisation des associations dont les emplois aidés représentation un levier de développement pour le territoire. Le caractère collectif de cet accompagnement permet de mélanger les acteurs de différents secteurs d’activités (sport, culture…), ce qui contribue à une hausse des coopérations entre structures et l’échange de bonnes pratiques.
Culture entrepreneuriale et dynamiques collectives, perspectives par le Labo de l’ESS
Le Labo de l’ESS est un think tank proposant des pistes de développement de l’ESS par l’observation d’initiatives innovantes issues des territoires. C’est dans ce cadre qu’a été réalisée en 2019 une étude portant sur 17 initiatives provenant de l’ensemble du territoire métropolitain et en établissait un rapport force de proposition.
Pour aller plus loin :
Avise et Réseau Rural Grand Est