À l’initiative du Réseau Rural Grand Est et animée par l’association Citoyens & Territoires, une journée s’est tenue le 21 juin à Tomblaine autour de quatre projets de mobilisation collective pour le développement rural (MCDR). Retour sur ce séminaire conclusif autour de projets financés par le FEADER.
© Avise
Les tiers-lieux, la coopération, l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et la transition écologique : ces quatre thématiques étaient à l’honneur le mardi 21 juin à la Maison Régionale des Sports de Tomblaine (54). Réunissant près de soixante-dix participants, l’événement a été introduit par Denise Buhl, vice-présidente « Montagne, ruralité et patrimoine local » à la Région Grand Est qui a rappelé l’importance du partenariat pour l’efficience des territoires ruraux. La journée a permis de partager les acquis, les principaux enseignements et les perspectives de quatre projets MCDR dans lesquels le Réseau rural régional s’est impliqué depuis 2018 : « Port@il » sur le sujet des tiers-lieux en milieu rural, « TRESSONS » pour mieux comprendre le rôle de l’Economie Sociale et Solidaire en milieu rural, « Le développement rural par la coopération » sur l’implicite de la coopération des projets et enfin « Réseau Bio Climat » destiné à mobiliser l’agriculture biologique pour accompagner la transition climatique.
Au-delà des nombreux livrables (films, outils pédagogiques ou monographies) présentés par les porteurs de ces projets d’action-recherche, la journée a mis en évidence trois grands acquis des MCDR. Les témoignages ont d’abord souligné l’importance du décloisonnement et du dialogue : discussions entre acteurs agricoles et ruraux ou entre acteurs du développement local, du développement agricole et de l’économie sociale. Tous les projets sont également allés au plus près des territoires afin de mener des expérimentations, des débats locaux, d’analyser des solutions locales concrètes, etc. Ces outils et nouvelles façons de faire, portés à l’échelle locale, contribuent à répondre aux défis de la ruralité face aux transitions en cours. Enfin, troisième constat partagé : la définition du rôle et des conditions de la coopération entre les acteurs pour mettre en place de nouvelles solutions. Autrement dit : comment avancer plus vite et inventer ensemble par l’hybridation des acteurs, des financements, des lieux et des enjeux.
Les ateliers et tables rondes organisées dans la journée ont aussi été l’occasion de soulever des questions autour de la durabilité des modèles économiques ou de la fragilité et de la complexité des coopérations réelles entre acteurs. La journée a toutefois confirmé avec force l’intérêt des projets MCDR, plébiscités par les acteurs engagés, et interrogé sur la suite à donner pour ancrer les acquis dans la durée.
Les animatrices du Réseau Rural Grand Est sont prêtes à accueillir les participants ! - © Réseau Rural Grand Est
Denise Buhl, vice-présidente de la Région et maire de la commune de Metzeral
Table-ronde « La coopération au cœur des projets » - © Réseau Rural Grand Est
Une journée propice aux échanges - © Réseau Rural Grand Est
![]()
|
![]()
|
Les ateliers de l’après-midi ont permis aux 4 projets MCDR de partager leurs résultats © Réseau Rural Grand Est
La grande ronde conclusive a laissé chacun libre de s’exprimer sur ce qu’il retient de la journée © Réseau Rural Grand Est
Réseau rural français, Réseau rural Grand Est - Agence Kogito