Le 2 juillet 2018 s'est tenu le séminaire final de la saison 1 du RnPAT, Réseau national pour un Projet Alimentaire territorial co-construit et partagé, projet retenu sur la 1ère vague des mobilisations collectives pour le développement rural (MCDR) du Réseau Rural Français. Le projet étant lauréat du second appel à projet MCDR, il se poursuivra donc jusqu'en 2021.
Guillaume CLOYE, responsable de service « territoires-alimentation-forêts » à l'APCA, Françoise PRESSE, Vice-Présidente en charge du développement durable et transition énergétique du Grand Besançon et Serge BENNEFOY, Secrétaire Général de Terres en Villes et chef de projet du RnPAT, ont introduit la matinée consacrée à la conférence annuelle du Réseau comprenant un bilan / évaluation globale de l'atteinte des objectifs prévus pour la saison 1 et une présentation des enjeux de la saison 2.
L'après-midi était orientée sur l'accompagnement des PAT, avec la présentation des points de vigilances, de l'appropriation du dispositif et différents niveaux d'accompagnement. Cela a permis d'engager un débat lors d'un forum ouvert.
L'objectif initial du RnPAT « constituer un réseau regroupant les acteurs du système alimentaire territorial représentatifs des différents champs et de la diversité des territoires » a été rappelé. Une enquête a été menée auprès des membres du réseau, afin de bien tenir compte de l'avis des membres du Réseau et prendre en compte les pistes d'amélioration proposées.
Selon l'enquête, cette première saison a réussi la mise en réseau même si elle reste à poursuivre : 67 membres aujourd'hui, dont 28 membres ou représentants de PAT parmi lesquels 7 sont reconnus par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (sur 19 actuellement). La typologie d'acteurs s'élargit (33 Etat/collectivités – 21 acteurs économiques – 4 société civile – 9 recherche), mais la catégorie « société civile » reste trop faible.
Plusieurs outils méthodologiques et analyses ont été publiés ou sont en passe de l'être, notamment un digest sur les dynamiques des PAT comprenant neufs fiches « Points de vigilances », un document “Construire une stratégie de financement d'un PAT” co-écrit avec CAP RURAL.
Le projet RnPAT a également permis l'échanges de pratiques grâce à de nombreux temps d'échanges qui ont eu lieu tout au long des trois ans. La banque des PAT reste néanmoins encore à développer.
L'enquête souligne également le besoin d'outils concrets et la valence un peu trop urbaine des PAT membres.
Pour la saison 2 l'objectif ne sera pas seulement d'être un « réseau des réseaux », mais d'accompagner les acteurs sur les territoires, de porter l'innovation au niveau local. L'objectif se formule ainsi : “Généraliser la co-construction, la mise en œuvre partagée et l’évaluation des PAT et de leur dispositif en élargissant la mise en place des parties prenantes”, avec trois objectifs stratégiques :
Ces objectifs vont se décliner en 5 axes, avec des actions spécifiques :
En écho à cette présentation, l'assistance rappelle l'importance de bien associer les collectifs d'agriculteurs ainsi que les associations de consommateurs ou de défense et protection de l'environnement dans les démarches. L'association de toutes les parties prenantes de l'enjeu alimentaire constitue en effet une gageure pour chaque territoires (santé, social, environnement, éducation, urbanisme, etc.), les politiques publiques étant encore fortement cloisonnées à toutes les échelles.
La matinée s'est terminé par l'élection de l'équipe de coordination du RnPAT et une conclusion du Réseau rural national qui a souligné l'intérêt de ces projets et de la logique de Réseau pour promouvoir l'innovation et mettre en valeur des enjeux prospectifs.
L'après-midi a démarré avec un rappel sur la typologie des PAT ; malgré leur diversité, ils peuvent être catégorisés en deux grandes familles :
Suite à la présentation croisée entre les 9 points de vigilance identifiés et des projets de PAT en cours (Lille, Nantes et Lorient notamment), la Direction générale de l'Alimentation du MAA a pris la parole pour évoquer la Loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous issue des Etats généraux de l'alimentation, et en particulier son titre 2 qui porte sur les mesures en faveur d'une alimentation saine, de qualité, durable, accessible à tous et respectueuse du bien-être animal. En l'état actuel des avancées du texte, ce dernier incite de manière explicite la restauration collective publique à développer l'acquisition de produits issus de projets alimentaires territoriaux.
Toutes les ressources de la journée sont disponibles au lien suivant.
Réseau rural français