Tiers-lieu, laboratoire vivant des hameaux en transition, association, lieu d’expérimentation… La Vigotte Lab peut être qualifiée de nombreuses manières !
Dans une vallée nichée dans la forêt vosgienne se dévoile La Vigotte, lieu-dit rattaché à la commune de Girmont Val d’Ajol. Propriété de la famille Daval depuis des décennies, le lieu est d’abord une ferme au XVIII siècle. Espace marécageux, dix étangs sont creusés dans les années 70 pour assécher le terrain et ainsi permettre la création d’une activité touristique. Une auberge et des chalets accueillent près de 15 000 personnes chaque année, jusqu’en 2015.
À cette date, le lieu se reconvertit : les chalets deviennent des résidences permanentes et la famille souhaite mettre les 30 hectares de la Vigotte au service d’un projet. Une association se crée en 2020 et le lieu (devenu hameau car composé d’une dizaine d’habitants) est mis à sa disposition pour des expérimentations sur le thème de la transition écologique en ruralité (recherche/formation/sensibilisation en milieu rural). Aujourd’hui, l’association compte 2 salariés et un stagiaire.
Le lieu accueille régulièrement des séminaires et des rencontres pour traiter des sujets de ruralité.
La Vigotte en images :
Le hameau vu depuis l’un des dix étangs. Au centre l’hôtel-restaurant a été créé dans une ancienne grange. Sur la droite, les résidences habitées.
© Réseau_Rural_GE_CL
![]() |
![]() |
La Vigotte se situe à 700 mètres d’altitude. Elle est entourée d’épicéas, plantés il y a 40 ans. Le dérèglement climatique affecte cette forêt composée d’une seule essence. L’association travaille à une « futaie jardinée » pour réintroduire une diversité arboricole.
© Réseau_Rural_GE_CL
Travaux en cours pour création d’une salle polyvalente. © Réseau_Rural_GE_CL
Réseau Rural Grand Est