On ne compte que 44 fermes aquaponiques dans toute l'Europe dont trois en France. Et l’une d’elles se trouve en Grand Est, à Chaumousey, dans les Vosges ! En activité depuis le 1er février 2019, la Ferme Aquaponique de l’Abbaye est gérée par la jeune et dynamique Noémie Charpentier. Forte de la conviction que « l’avenir est dans l’assiette », cette ingénieure s’est lancée dans la rénovation de la ferme de ses grands-parents et l’a adaptée à l’aquaponie, notamment par l’installation de serres.
Pour ceux qui s'interrogent : non, l’aquaponie ne consiste pas à faire du poney dans l’eau ! C’est bien plus simple. Le principe est de cultiver des végétaux en symbiose avec des poissons. Noémie Charpentier élève ainsi des poissons et utilise leurs déjections comme engrais naturel pour faire pousser des légumes cultivés hors sol uniquement grâce à l’eau et aux excréments. C’est donc un cycle fermé entre les légumes et les bassins, permettant une économie en eau et une protection de la ressource (enjeu particulièrement d’actualité au-regard de la multiplication des périodes sèches en Grand Est).
©Noémie Charpentier
Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. L’appauvrissement des sols n’est ici plus un problème et dans la mesure où les poissons sont primordiaux, l’usage des pesticides n’est pas possible. Toute la production est donc naturelle ! Des prédateurs sont utilisés pour lutter contre les éventuels parasites (coccinelles versus pucerons par exemple). De plus, les espèces de poissons de Noémie Charpentier étant omnivores, ils mangent les déchets végétaux créés (fanes de radis, racines de salade…), qui sont ainsi valorisés.
L’un des objectifs du projet de Noémie Charpentier est d’ailleurs d’être autonome, depuis la nourriture des poissons (à terme, la production d’asticots et de vers de terre se fera à la ferme) jusqu’à la vente directe de la production. L’agricultrice a en effet ouvert un magasin dans lequel elle vend ses légumes (de saison), ses poissons (poissons rouges et carpes koï pour l’ornement et des carpes communes et tanches pour la consommation), des appâts pour la pêche, les œufs de ses poules (élevées en plein air) ainsi que les produits d’autres producteurs vosgiens avec lesquels un partenariat a été passé. Le magasin est ouvert les vendredis soirs et les samedis, l’ensemble des produits étant disponible à la vente en ligne sur le site internet. Cela permet à la jeune femme de s’occuper de sa ferme la semaine et aux clients d’être autonomes puisqu’ils peuvent venir récupérer leurs paniers 24h/24, 7 jours/7.
©Noémie Charpentier
La Ferme Aquaponique de l’Abbaye est tournée vers la pédagogie puisqu’y sont organisées des visites pour les scolaires en semaine et le dimanche matin pour les familles. Noémie Charpentier, pour qui communiquer sur l’aquaponie et ses avantages est important, travaille en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Vosges pour faire découvrir au plus grand nombre le principe et le fonctionnement d’une ferme aquaponique.
On peut dire que le projet a suscité un bel enthousiasme puisqu’il a bénéficié du soutien de la Région Grand Est, du département des Vosges ainsi que de la Communauté d’Agglomération d’Épinal et de l’Union européenne dans le cadre du PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations). Récemment, l’agricultrice a engagé un employé à temps partiel ainsi qu’un apprenti en alternance.
Et la jeune femme ne compte pas s’arrêter là ! Elle fourmille de projets de développement pour 2021 : la production d’insectes et vers pour la nourriture des poissons, la reproduction des poissons afin d’atteindre une parfaite autonomie sur ce plan ou encore une extension pour une production en aquaponie extérieure, sans serre (qui permettra notamment une meilleure pollinisation de certains légumes). On ne se mouille pas trop en disant que l'aquaponie n’a pas fini de faire parler d’elle !