Il existe une fracture alimentaire entre celles et ceux qui ont la possibilité de bien se nourrir et celles et ceux qui ne l’ont pas. Peut-on parler de transition alimentaire si une part importante des consommateurs·trices et des producteurs·trices ne sont pas bénéficiaires de cette transition ?
De nombreuses initiatives montrent qu’il est possible de rendre l’alimentation de qualité accessible à toutes et à tous, en accompagnant une transition agricole et alimentaire qui ne se fasse pas au détriment des agriculteur·trice·s.
Quels points communs entre les publics exclus de la transition ? Quelles initiatives inspirantes pour une vraie transition agricole et alimentaire juste et inclusive ? Quelle place donner aux bénéficiaires et aux producteurs·trices ? Comment les projets des acteurs locaux peuvent-ils s’attaquer à ces deux enjeux simultanément et réduire les inégalités ? De nombreuses questions auxquelles nous tenterons de répondre avec une alternance entre apports d’expert·es, témoignages d’élu·es et porteurs d’initiatives en et hors région.
Découvrez le programme de l'atelier du 17 novembre autour de la transition alimentaire inclusive et le dossier participant