Conçu comme un « salon des solutions », l’ANCTour s’est tenu le 23 mai au Palais des Congrès de Paris. Organisé à l’occasion des trois ans d’existence de l’Agence, l’événement a notamment été l’occasion pour les acteurs ruraux et porteurs de projets d’échanger avec élus et experts.
Tout au long de la journée, huit villages et huit agoras thématiques étaient proposés aux visiteurs de l’ANCTour.
« Nous avons souhaité proposer aux collectivités territoriales une vision à 360 degrés de l’ANCT et leur présenter notre offre de services, nos programmes et nos dispositifs » a rappelé lors de la plénière d’introduction Christophe Bouillon, président de l’ANCT qui a inauguré cette 1re édition de l’ANCT, journée au cours de laquelle sont notamment intervenus Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité.
Élus locaux et nationaux, chefs de projets, professionnels de l’aménagement du territoire, associations et opérateurs des services de l’État… Ils auront été plus de 4 000 visiteurs à échanger avec les 300 intervenants et les 350 agents de l’ANCT. Au programme : animations, tables rondes, rencontres des réseaux des programmes nationaux de l’Agence et conférences abordant de nombreuses thématiques telles que l’emploi, l’ingénierie, la transition écologique et économique, la cybersécurité…
Autre thème abordé lors des conférences : celui de la reconquête commerciale dans les zones rurales. Venue présenter le Fonds de soutien au commerce rural, Simone Saillant, directrice du programme Ruralités et Montagnes à l’ANCT, a débuté son intervention par ce constat éloquent : « Aujourd’hui 21 000 communes françaises sont dépourvues de commerce, ce qui représente 62% des communes de France. En 1980, elles n’étaient que 25%... »
Dédié à la pérennisation des commerces multi-services, le nouveau fonds est doté une enveloppe financière de 12 millions d’euros pour la période 2023-2024. Ce dispositif soutient l’installation en apportant notamment une aide pour l’acquisition ou la remise en état de locaux commerciaux. « Plus qu’une simple aide financière, ce programme de l’ANCT offre des outils de diagnostics, une assistance administrative et une aide à la gestion du foncier qui permettent de déterminer l’offre de service la plus adéquate pour développer son activité commerciale » a détaillé Janie Dekeukelaere, responsable de la gestion et du suivi budgétaire du Fonds de restructuration des locaux d’activité à l’ANCT.
La conférence fut suivie d’un temps de questions-réponses au cours duquel les acteurs de la ruralité et les élus locaux ont pu obtenir des précisions sur les critères d’éligibilité et les liens avec d’autres actions de l’ANCT telles que le programme Petites villes de demain. Ils ont également partagé les difficultés rencontrées sur le terrain et les initiatives innovantes qui s’y développent.
Tout au long de la journée, les visiteurs auront aussi pu parcourir les huit villages et participer aux huit agoras thématiques proposés dans le cadre de cette 1re édition de l’ANCTour. De nombreux acteurs qui œuvrent pour les territoires ruraux avaient fait le déplacement pour présenter leurs actions dans le cadre de « pitchs » ou d’ateliers participatifs autour de nombreux sujets : transition écologique, inclusion numérique, économie sociale et solidaire, mobilités, culture et solidarité en milieu rural, tiers-lieux…
D’autres animations dédiées à la ruralité ont eu lieu au cours de la journée telles que la présentation « Agenda rural, Europe et développement local : l’action de LEADER » par Alexis Lebrat, secrétaire général de Leader France et la présentation de la démarche d’appui aux projets culturels de territoires ruraux de l’UFISC. Directeur de la fédération nationale des Bistrots de Pays, Bastien Giraud est également intervenu aux côtés de Maître Cécile Lavisse, avocate au Barreau de Lyon, pour présenter un nouveau guide destiné aux élus locaux : Bien choisir le contrat adapté à l’exploitation d’un café-restaurant multiservices en milieu rural.
La conférence plénière de l’après-midi était consacrée à la nouvelle typologie des ruralités, issue d’une étude menée par l’ANCT. Mise en œuvre dans le cadre de l’Agenda rural, cette nouvelle grille de lecture appréhende les territoires ruraux dans toute leur pluralité. « Il s’agit en réalité d’une double typologie, structurelle d’une part afin de rendre compte de la diversité de ces territoires, et systémique d’autre part pour mesurer les capacités de contributions des espaces ruraux » a expliqué Magali Talandier, professeure en urbanisme et aménagement du territoire à l’Université Grenoble-Alpes qui a co-rédigé le rapport final de l’étude en collaboration avec la coopérative Acadie. La typologie distingue huit types de ruralités réparties en quatre grandes familles : les ruralités résidentielles, les petites polarités, les ruralités productives et les ruralités touristiques. Chacun de ces territoires contribue aux services environnementaux, alimentaires et énergétiques, à l’économique productive, à l’accueil et à la mobilité des personnes. Autant de services qui accompagnement et encouragent les transitions agro-écologiques, agro-industrielles agro-métropolitaines ou agro-techniques. |
![]() |
Kogito - Réseau Rural National