Projet de coopération financé par le programme LEADER, Altitudes Coopérantes réunit quatre partenaires des Hautes-Alpes et de la vallée de l’Ubaye. Son objectif : favoriser la collaboration et la mutualisation de moyens entre les structures de l’ESS du territoire. Présentation.
Altitudes Coopérantes réunit quatre partenaires des Hautes-Alpes et de la vallée de l’Ubaye : le Comptoir des Assos, France Active PACA, la MJC-S du Briançonnais et l’UDESS 05.
C’est l’un des défis des structures de l’Economie sociale et solidaire en milieu rural : réussir à pérenniser leurs projets et maintenir leurs activités. Dans les Hautes-Alpes (05) et la vallée de l’Ubaye (04), quatre partenaires ont lancé un projet destiné à combler cette fragilité en favorisant les échanges et le partage. Son nom ? Altitudes Coopérantes. Porté par le Comptoir des Assos, France Active PACA, la MJC-S du Briançonnais et l’Union départementale de l’économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes (UDESS 05), il bénéficie également du soutien de l’Adelha - Ligue de l’enseignement des Hautes-Alpes. Présenté lors du webinaire du RRN « Economie sociale et solidaire dans les territoires ruraux », Altitudes Coopérantes est un projet de coopération financé par le programme LEADER qui a pour objectif de favoriser la coopération entre les structures de l’ESS du territoire. « L’idée du projet est née en 2018 à la suite d’une étude sur la situation financière des entreprises de l’ESS qui constatait la raréfaction ou la complexification des sources de financements publics. L’une des solutions évoquées était d’aller vers une dynamique de regroupement et de mutualisation » raconte Mathilde Therond, chargée de mission pour l’UDESS 05.
Altitudes Coopérantes axe son action autour de quatre objectifs : communiquer de manière plus efficace, outiller les acteurs locaux, expérimenter de la trésorerie solidaire et favoriser les prestations croisées.
« Nous avons par exemple déjà créé un annuaire qui répertorie près de 400 associations et entreprises solidaires locales et nous allons bientôt lancer notre trésorerie solidaire » indique Mathilde Therond. Action particulièrement innovante d’Altitudes Coopérantes, la trésorerie solidaire est un outil au service des petites associations qui ne peuvent bénéficier du soutien d’une banque. « L’objectif de ce fonds mutualisé est d’éviter des tensions temporaires de trésorerie, pas d’aider à boucler des budgets. Typiquement, cela peut servir à impulser des projets LEADER, explique la chargée de mission. Tout type d’organisation – collectivité, entreprise, association… - peut venir abonder le fonds : actuellement nous avons des engagements à hauteur de 9 000 euros. »
Autre projet en cours d’élaboration : la création d’une plateforme d’échanges de services et de matériels entre structures. « La première étape est de recenser les besoins et les moyens des structures : qui a une salle, un visio-projecteur, un camion, etc. Et qui en a besoin ? L’objectif ensuite est de les mettre en relation et de leur permettre de réaliser facilement des conventions de partenariat. Ce modèle encourage les échanges et la sortie des réseaux privés. » Dans un second temps, Altitudes Coopérantes envisage la création d’une monnaie virtuelle pour faciliter ces échanges de services. Ce sujet sera au cœur du premier webinaire du projet organisé le 31 mars. « Notre ambition pour l'avenir est de devenir un pôle territorial de coopération économique (PTCE) axé sur l’économie de proximité avec comme objectif d’expérimenter des réponses communes à des appels à projets. L’enjeu c’est vraiment de réussir à changer d’échelle, d’être davantage crédible auprès des financeurs et ainsi de pérenniser les structures de l’ESS du territoire. »
Altitudes Coopérantes a été soutenu par LEADER dès ses débuts : « L’UDESS a bénéficié d’une enveloppe "soutien technique préparatoire" de 6 000 euros pour permettre aux partenaires de se rencontrer et préparer leur projet de coopération » explique Julie Mouret, chargée de mission au GAL Pays Gapençais. Fin 2021, les partenaires signent un accord de coopération. Le projet bénéficie ensuite de 126 900 euros de subvention LEADER attribué par trois GAL de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur : le GAL Pays Grand briançonnais, le GAL Pays gapençais et le GAL Pays S.U.D. « Altitudes Coopérantes à tout pour devenir une structure importante. Nous sommes très favorables aux outils développés, notamment la trésorerie solidaire qui peut permettre l’émergence de beaux projets pour le territoire » souligne Julie Mouret.
Réseau rural français - Agence Kogito