Depuis 2018, AJITeR recense et diffuse des bonnes pratiques pour « booster l'accueil des jeunes adultes et leurs initiatives dans les territoires ruraux ». Exemples et rappel des enjeux avec Thomas Fauvarque, salarié de l’ADRETS, association cheffe de file de ce projet MCDR.
Groupe de jeunes de la Caravane des possibles accueilli dans une auberge auvergnate pour échanger sur le rapport à l'argent : monnaie locale, épicerie associative, circuits courts, gouvernance, pouvoir, développement durable… © CREFAD Auvergne
« Faire des rencontres et partager des visions a été libérateur et a balayé mes idées reçues sur l'agriculture. » « J'ai pu travailler sur moi-même, mon comportement en collectif et l'expression de mes besoins car le succès d'un projet ne se mesure pas en chiffre d'affaires mais en satisfaction personnelle. » « Les différents points de vue et interactions m'ont permis de me projeter en milieu rural. » Ces témoignages sont ceux de Manon, 25 ans, Anne-Lena, 30 ans et Bryan, 23 ans, trois porteurs de projet ayant participé à la Caravane des possibles. Cette expérimentation de formation collective et d'accompagnement en itinérance dans le Massif central est l'une des actions soutenues dans le cadre d'AJITeR, un projet MCDR dont l’objectif est de participer à améliorer l'accueil et l'installation des jeunes adultes et de leurs initiatives dans les territoires ruraux. Quels sont les facteurs et les logiques à l’œuvre dans la décision pour un jeune adulte de s’établir durablement en territoire rural ? Comment les territoires peuvent-ils s’emparer de ces sujets et développer leur attractivité ? Ces problématiques animent les travaux menés par l’ADRETS et ses partenaires* depuis le lancement d'AJITeR en 2018. Leur plan d'actions s’articule autour de trois axes : l’emploi et la formation, l'accessibilité des services et la participation citoyenne. La finalité : sensibiliser toujours davantage les territoires sur le rôle des jeunes, accompagner la mise en place de nouvelles pratiques et faire évoluer les politiques publiques.
S'inspirer, approfondir et agir sont les trois mots clés d'AJITeR. « Nous capitalisons et diffusons les initiatives sur l’accueil et l'installation des jeunes adultes », détaille Thomas Fauvarque, responsable de projets à l’ADRETS. « Nous allons à la rencontre de porteurs de projets pour analyser leurs actions, en comprendre les enjeux, souligner les freins ou les leviers et leur donner davantage de visibilité. » Parmi les initiatives identifiées : AJIR. Piloté par le Conseil départemental de l'Ardèche, le projet rassemble une cinquantaine de partenaires institutionnels et associatifs autour d'une ambition commune : construire avec les jeunes des projets et des politiques publiques qui répondent à leurs besoins et leurs attentes pour leurs territoires. Autre exemple : les Fabriques du Monde Rural portées par le MRJC. Ces lieux d’accueil et de rencontre invitent les jeunes ruraux à suivre des formations ou à être accompagné dans leurs projet professionnel.
Afin de diffuser et de valoriser toutes ces initiatives auprès des partenaires, Réseaux ruraux régionaux, collectivités ou associations d’éducation populaire et de jeunesse, le site web d'AJITeR recense des ressources et des actualités : témoignages vidéo, retours d'expériences inspirantes, revue des politiques publiques en faveur de la jeunesse, dispositifs de financement destinés à favoriser l'accès à la culture, la création d'activité ou le montage de projet... À terme, un livre blanc synthétisera les analyses, expériences et préconisations issus du projet afin d'encourager les territoires à penser l’accueil des jeunes adultes et aux jeunes adultes à expérimenter, questionner et participer à l’élaboration de nouveaux projets de territoire et de politiques de développement rural.
* ADRETS (Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services) ; CIPRA France (Commission internationale pour la protection des Alpes en France) ; CREFAD (Centre de Recherche, d’Étude, de Formation à l’Animation et au Développement) Auvergne ; RECCA (Réseau des Cafés Culturels Cantines Associatifs) et UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles).
Réseau rural français - Kogito