Le 25 mai, l’Adrets et Cipra France organisaient un webinaire de présentation des résultats de leur projet MCDR AJITeR. L'occasion notamment de dévoiler un livre blanc riche en témoignages, analyses et initiatives autour de l’accompagnement des jeunes adultes sur les territoires ruraux. Le fruit de trois années de travaux.
« La question de la jeunesse, nous essayons de l’encourager dans les politiques nationales et européennes mais, pour cela, nous avons besoin de la participation des acteurs de la société civile et des collectivités locales. Le programme AJITeR* permet de donner du concret aux actions que menons », déclare Jean Horgues-Débat, président de Cipra France, lors du webinaire final de ce projet MCDR porté depuis 2018 par cinq structures : l’Adrets, Cipra France, l’Ufisc, le Crefad Auvergne et le Recca. Au programme de l'événement virtuel, organisé le 25 mai dernier par l’Adrets et Cipra France : une présentation du projet et de ses partenaires, des résultats et des analyses, ainsi que des productions finales avant de terminer par un temps d’échanges. « AJITeR a pour objectif de capitaliser, expérimenter et diffuser un ensemble d’analyses, de bonnes pratiques et de leviers pour l’accueil des jeunes adultes que l’on a pu repérer sur les territoires ruraux », a d'abord rappellé Thomas Fauvarque, responsable de projets à l’Adrets.
Après avoir présenté la plateforme du programme, où se trouvent des fiches d’expérience, une vidéothèque, des articles ou des dispositifs financiers en faveur des jeunes, l’Adrets et Cipra France ont exposé leurs résultats. Le premier organisme a par exemple créé un kit pratique de quatre fiches à destination des acteurs de terrain (collectivités, associations, élus…). Elles concernent l’accueil des jeunes et permettent de connaître les questions à se poser, les leviers à actionner, les pistes de travail à privilégier mais aussi des exemples inspirants. « L’idée de ce guide est d’être le plus concret et direct possible pour voir en un coup d’œil ce qui peut se faire sur un territoire. » Ces quatre fiches ont pour thème : initier une politique locale en faveur des accueils et des initiatives des jeunes adultes, coordonner les acteurs en faveur des jeunes, connaître les besoins des jeunes adultes localement et accompagner les jeunes adultes.
L’Adrets a par ailleurs accompagné le Val de Loire Nivernais et l’association Article 1 dans leur processus de réflexion sur la question de l’accueil des jeunes. « Article 1 traite de l’égalité des chances et aide des jeunes du lycée à post-bac à travers du mentorat, de l’accompagnement direct avec des ateliers en classe… Elle souhaitait initier une démarche d’essaimage dans les territoires ruraux de Rhône-Alpes et nous l’avons accompagnée pour structurer ce projet. Nous avons donc fourni un travail d’appui méthodologique, un regard sur notre connaissance des écosystèmes des acteurs ruraux… », raconte Claire Belet, chargée de mission à l’Adrets.
Du côté de Cipra France, quatre points ont été mis en avant : la capitalisation, l’AJITour, le suivi d’expérimentation et la gouvernance des jeunes. « On constate un foisonnement d’initiatives dans les territoires ruraux, notamment dans les territoires de montagne et autour de ce que l’on appelle les métiers verts : construction durable, métiers du tourisme, commerces de proximité… », assure Marc-Jérôme Hassid, directeur de la structure. Avent de citer quelques exemples d'initiatives en faveur de l’installation de nouvelles populations et de la création de liens sociaux : la fournilière à Dullin (Savoie), où les artisans boulangers livrent le pain dans des épiceries de proximité, ou bien Croc’Bauges à Lescheraines (Savoie), une épicerie associative montée par des habitants.
En collaboration avec Educ’Alpes, Cipra France a également organisé l’AJITour. Une immersion de cinq jours dans le Queyras, qui donne la possibilité aux jeunes « d’identifier des professions et des potentiels de développement autour de métiers du bois, de l’artisanat ou de l’agriculture ». La structure souhaite enfin tendre vers une plus grande reconnaissance des jeunes dans les différentes instances. Ainsi, un groupe de travail jeune a été créé au comité de massif des Alpes. « Ces jeunes sont notre richesse, un capital nécessaire à protéger, une source de vitalité mais aussi un enjeu existentiel car nos populations de montagne vieillissent. L’objectif est de créer un “réflexe jeune”. Dans tous nos débats, nous ne devons jamais oublier de les mentionner, de leur faire une place », affirme Bernadette Sodemont, membre du comité.
Composé de témoignages et d’analyses, le livre blanc « Accompagner les jeunes adultes : enjeux, propositions et perspectives pour les territoires ruraux » propose notamment six propositions clés issues des travaux d'AJITeR, à commencer par « réaffirmer le droit des personnes ». La deuxième consiste à « accompagner les initiatives » autour d’un principe fort : accueillir et valoriser toutes les initiatives des jeunes adultes dans un principe de droit à l’erreur et à l’expérimentation et les accompagner d’après leurs besoins réels. « Notre proposition est de former et outiller les acteurs, les élus et les techniciens des collectivités à cet accompagnement », précise Claire Belet. Il s’agira ensuite de « soutenir financièrement les jeunes adultes », en mettant notamment en place un revenu garanti sans condition d'un montant proportionné au coût de la vie et permettant de couvrir les besoins de base de la personne et en développant des mesures de soutien telles que des bourses d’initiatives individuelles ou collectives, un budget participatif, des fonds d’amorçage... Les partenaires proposent ensuite de « déployer des lieux d’accueil » puis de « coopérer », c’est-à-dire faciliter la coopération entre parties prenantes (associations, collectivités...) « Derrière, il y a plusieurs propositions : organiser des espaces effectifs de co-construction des politiques publiques et privilégier des conventionnements pluripartites et pluriannuels pour inscrire les actions dans la durée », souligne Marc-Jérôme Hassid. La liste se termine par « penser la mobilité », « l’accompagnement vers la mobilité comme n’étant pas seulement une mobilité technique mais aussi culturelle ».
* Accueillir des jeunes adultes et leurs initiatives dans les territoires ruraux
Réseau rural français - Kogito