Enjeu majeur pour le développement local, l'installation des jeunes adultes est au cœur du projet MCDR AJITer : Faciliter l’Accueil des Jeunes adultes et leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux. Porté par un collectif de cinq acteurs, il a pour objectif d'identifier et de diffuser les initiatives favorisant l'attractivité des territoires, la qualité de vie, l'accès à l'emploi ou la participation des jeunes adultes à la vie citoyenne.
Jeunes accompagnés par la Caravane des possibles au Poulailler à Saint-Pierre Roche (63). Ils échangent autour du fonctionnement et des modèles de café rural associatif.
« L'accueil de nouvelles populations et le maintien des jeunes natifs est un enjeu vital pour les territoires ruraux, assure Claire Belet, chargée de mission à l'ADRETS (Association pour le développement en réseau des territoires et des services). Les jeunes sont des forces agissantes, ils sont essentiels pour maintenir les services de base, expérimenter et implanter de nouvelles dynamiques, créer de nouvelles activités, mettre en place des initiatives culturelles et citoyennes... » Pourtant, la démographie des territoires ruraux est aujourd'hui vieillissante. Selon le CGET, en 2017, les jeunes de 18 à 29 ans, qui constituent 14,7 % de la population française, représentent seulement 9,7 % de la population des territoires ruraux1. Comment aider les collectivités à faciliter l’installation des jeunes adultes sur leur territoire ? Pour répondre à ce défi, un collectif de cinq structures partenaires (l’ADRETS, la CIPRA, le CREFAD Auvergne, le RECCA et l'UFISC2) ont lancé, avec le soutien du FEADER, du Réseau rural national, et l’appui des Réseaux ruraux Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, AJITeR : Faciliter l’Accueil des Jeunes adultes et leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux. Objectif de ce projet MCDR 2018-2021 ? Diffuser auprès des acteurs de territoires ruraux les bonnes pratiques en faveur d'un accueil et d’une installation durable des jeunes adultes.
« Porter, accompagner et essaimer des actions »
« Nous allons chercher à dresser un panorama des initiatives françaises et européennes en matière d'attractivité des territoires ainsi que de celles, plus thématiques, qui sont des facilitateurs à l’accueil et l'installation des jeunes : l'emploi, la qualité de vie, le logement, l'accès aux services... » détaille Claire Belet (ADRETS). Les porteurs d’AJITeR vont également s'intéresser aux actions favorisant la participation des jeunes adultes à la vie de leur territoire. « Pouvoir s'investir dans la vie locale et citoyenne a été identifié par le CESE (Conseil économique, social et environnemental) comme un facteur fort du sentiment d'appartenance à un territoire. C'est aussi un moyen de développer un réseau de connaissances. » Un certain nombre d'initiatives ont d'ores et déjà été repérées par les porteurs du projet « grâce à leur vision et champs d'action différents et complémentaires ». On peut citer par exemple le dispositif Pôle Local d’Accueil de la Région Limousin, le service d'accompagnement au projet d'installation sur le territoire proposé par l'Aveyron, l'Espace saisonniers Les Belleville... « Chaque acteur du projet se donne aussi la possibilité de porter ou d'accompagner des actions afin d’acquérir des retours d’expériences qui n’existent pas aujourd’hui, poursuit Claire Belet. Le CREFAD expérimente par exemple la Caravane des possibles, un espace de formation et d’accompagnement des jeunes porteurs de projet en itinérance lancé au mois de janvier 2019. Nous allons aussi étudier la possibilité d'essaimage de l’action "Le logement passerelle" du Pays de Lafayette en Haute-Loire. »
Les travaux menés dans le cadre d'AJITeR seront réunis sur une plateforme numérique. Elle répertoriera notamment des bonnes pratiques au travers d'exemples d'initiatives, des informations sur les dispositifs d’aides accessibles aux jeunes et aux collectivités... « Nous souhaitons par ailleurs capitaliser nos études et expérimentations dans une perspective de changement d’échelle et d’essaimage des initiatives. » Enfin, les cinq partenaires organiseront aussi des conférences et événements sur les territoires.
« Le Réseau rural nous apporte une visibilité sur les réalisations des nombreux acteurs de la jeunesse » Claire Belet, chargée de mission à l'ADRETS « Pour le collectif, c’était très important et naturel d'associer les Réseaux ruraux régionaux ou le RRN. L'appui des réseaux ruraux Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes qui étaient présents au premier comité de pilotage AJITeR en janvier est important. Les événements qu'ils organisent, comme Innov'Rural, nous apportent de la matière, une réalité de terrain et une ouverture vers d’autres acteurs qui nourrissent nos réflexions. C'est aussi une meilleure visibilité pour nous sur ce que réalisent les nombreux acteurs de la jeunesse. Par ailleurs, le RRN peut nous apporter une ouverture sur l'Europe qui s'implique beaucoup pour la mobilité, l’employabilité et la participation des jeunes au développement des territoires ruraux. » |
2Association pour le développement en réseau des territoires et des services (ADRETS) ; Commission Internationale pour la PRotection des Alpes (CIPRA) ; Centre de Recherche, d’Étude, de Formation à l’Animation et au Développement (CREFAD) ; Réseau des Cafés Culturels Associatifs (RECCA) ; l'Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC)
Réseau rural français - Kogito