Le 11 décembre 2020, l’Assemblée générale et le Comité du Réseau rural national se sont tenus en distanciel. La matinée a permis aux nombreux acteurs du RRN de dresser le bilan de l’année écoulée et de présenter le plan d’action du Réseau pour 2021.
Malgré un contexte difficile lié à la pandémie de Covid-19, l’année 2020 a été riche en avancées pour le Réseau rural national. Pour chacun de ses objectifs annuels, plusieurs réalisations marquantes ont pu être menées à bien grâce à l’implication constante de tous les acteurs concernés. En vue d’améliorer la qualité de mise en œuvre des programmes de développement rural (PDR), un programme dense de webinaires a ainsi été lancé (tiers-lieux, circuits courts, PEI, LEADER…). La participation et l’information des parties prenantes et du grand public a pu être accrue également par plusieurs actions de communication (participation au Salon de l’Agriculture, deux parutions de la Revue du RRN, travail autour des réseaux sociaux) et de nouveaux partenariats (Carrefour des Innovations sociales, Fondation des Associations, collectif la Fabrique des transitions, etc.).
« Capitaliser et diffuser les résultats des actions des années écoulées »
En 2020, l’animation du PEI a été tournée quant à elle vers la valorisation et le partage des actions des années écoulées (ateliers thématiques, préparation de formations « Réaliser une vidéo avec son Smartphone » pour 300 GO en régions, etc.). Enfin, les Journées nationales de la coopération LEADER et la mise en place d’une cellule d’appui à la coopération LEADER représentent d’autres actions marquantes de l’année qui s’achève.
Poursuite des réalisations engagées et nouvelles actions
L’année à venir sera marquée par le lancement de l’évaluation des projets PEI et MCDR (Mobilisation collective pour le développement rural), afin de poursuivre leur capitalisation et la diffusion de leurs résultats. Dans la même optique, un document de valorisation sur la programmation 2014-2020 sera élaboré avec EDUCAGRI, tandis qu’une cartographie dynamique permettra de visualiser l’activité des 339 Groupes d’action locale. Parallèlement, le RRN va continuer de développer son offre de webinaires multiacteurs autour du développement rural, et des animations thématiques PEI sont prévues (forêt, élevage durable, innovation sociale, etc.). Par ailleurs, le Réseau restera fortement engagé dans la participation au débat public autour de la future PAC.
À noter enfin, la réalisation, au cours du premier semestre, d’une étude consacrée aux conséquences de la pandémie sur les territoires ruraux : il s’agit notamment de déterminer l’ampleur du mouvement d’exode urbain vers les espaces de la ruralité, et son impact éventuel sur les politiques publiques.
Agir en faveur du décloisonnement |
Réseau rural français - Kogito