Le 13 octobre 2022, lors d’une déclaration à l’Assemblée nationale, la Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, est revenue sur l’action du gouvernement en faveur des zones rurales. Elle a notamment annoncé la création de groupes de travail dans le cadre du deuxième acte de l’Agenda rural en 2023.
Cinq nouveaux groupes de travail « devraient permettre d’alimenter un acte 2 de l’agenda rural ambitieux, utile, efficace et ramassé, articulé autour de dix à quinze axes » estime Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
Parce qu’elle concerne 1 habitant sur 3 et 9 communes sur 10 (soit près de 21 millions d’habitants), la ruralité est au cœur des préoccupations gouvernementales. Depuis septembre 2019, elle fait l’objet d’un plan d’action co-construit avec les élus des territoires ruraux : l’Agenda rural. Cette feuille de route pilotée et suivie par l’ANCT comprend 181 mesures concernant des domaines variés : mobilité, numérique, santé, jeunesse et égalité des chances, accès aux services publics… L’objectif de l’agenda rural est clair : favoriser le développement des territoires ruraux et améliorer la vie quotidienne de leurs habitants, dans une démarche interministérielle.
À ce jour, parmi les 181 mesures de l’Agenda rural, 94 ont été réalisées et 79 sont en cours de réalisation. Concrètement, cela signifie par exemple que la couverture 4G a pu être améliorée, passant de 73% en 2017 à plus de 85% du territoire aujourd’hui. Ces mesures se traduisent également par l’accompagnement des projets de territoire de plus de 1 600 communes dans le cadre du programme Petites villes de demain de l’ANCT ou encore par le déploiement de 66 campus connectés en milieu rural.
Le 6 juillet 2022, lors d’un discours de politique générale, la Première ministre Elisabeth Borne annonçait la mise en œuvre d’un nouvel agenda rural : un acte 2 ayant pour objectif de poursuivre les efforts déjà engagés, soutenus à hauteur de plusieurs milliards d’euros depuis le lancement de l’Agenda rural.
En complément des ateliers thématiques lancés dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR), Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a initié début octobre la mise en place de cinq groupes de travail thématiques : « Habitat, logement et mobilité », « Culture et patrimoine », « Sécurité et vie quotidienne des collectivités territoriales », « Sport et vivre-ensemble », « Attractivité des territoires ruraux ». Co-pilotés par des membres du cabinet ministériel, des fonctionnaires, des élus et des représentants d’associations d’élus, ces groupes de travail ont deux à trois mois pour conduire leurs travaux. Un sixième groupe « Europe et Ruralité » a par ailleurs été mis en place courant novembre. Co-piloté par Nicolas Evrard (Cabinet de la Ministre), Thibaut Guignard (Leader France), Marjorie Jouen (Institut Jacques Delors) et Irène Tolleret (Parlement européen), il s’attachera à faire des propositions pour notamment « faciliter l’accès des porteurs de projets ruraux aux opportunités européennes ». Les conclusions des travaux de chaque groupe sont attendues pour cette fin d’année afin d’alimenter le nouvel acte de l’agenda rural début 2023.
Associés à une évaluation de l’Agenda rural par l’IGEDD (Inspection générale de l'Environnement et du Développement durable) et à des rencontres de terrain avec les citoyens et les élus locaux, ces cinq groupes de travail « devraient permettre d’alimenter un acte 2 de l’agenda rural ambitieux, utile, efficace et ramassé, articulé autour de dix à quinze axes » estime Dominique Faure.
« Que ce soit pour nos montagnes, notre littoral, nos plaines ou nos campagnes, je m’attacherai à construire des solutions cousues-main pour assurer que la suite de l’Agenda rural ait des résultats concrets dans la vie des habitants de nos territoires ruraux. »
Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, le 30 septembre 2022 à l’occasion du congrès de l’Association des Maires Ruraux de France
Réseau rural français - Kogito