"Rural Inspiration Awards" est un concours des projets ruraux inspirants, lancé par le réseau européen de développement rural (ENRD), il vise à primer les initiatives soutenues par le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) les plus inspirants d'Europe, c'est-à-dire des projets apportant de nombreux bénéfices aux territoires et à la population locale, s'appuyant sur un travail de réseaux avec d'autres acteurs ruraux, avec un aspect innovant et pouvant servir d'inspiration à d'autres zones rurales en Europe.
Cette année la thématique est « Notre avenir rural » et trois projets normands tentent leur chance dans ce concours européen, pour illustrer au travers de trois thématiques différentes le caractère visionnaire des projets ruraux en Normandie :
Dans la catégorie "Un futur plus vert" :
Ce n'est pas un simple abri pour que les randonneurs puissent se reposer, c'est un projet unique (conception réalisée par l'école nationale d'architecture de Normandie), durable (utilisation de matériaux naturels locaux et de savoir-faire traditionnels) et innovant (technique de construction avec du bois vert) ! Cette halle est située au centre du village, au point de départ des sentiers de randonnée, pour encourager le tourisme vert. Elle se trouve à côté d'une épicerie aussi soutenue par le programme LEADER. Cela apporte des synergies entre les deux projets et contribue à une revitalisation rurale durable. En outre, les partenariats noués pour ce projet contribuent à une stratégie plus large de développement de la filière bois locale.
> Consulter la candidature de la halle des randonneurs de Vatteville-la-Rue
Dans la catégorie "Un avenir favorisant l'inclusion sociale" :
Dans un contexte de vieillissement de la population, la Maison des Aidants est un projet social innovant qui comprend une offre globale en matière de prévention, de répit et de formation pour les aidants et les personnes en perte d’autonomie. Ce lieu est conçu comme un espace de référence en matière d’accompagnement des aidants. Il est également un centre de ressources et d’expérimentation en matière de domotique et de gérontechnologie permettant l’adaptation aux évolutions sociétales liées au vieillissement et favorisant le « bien-vieillir » à domicile.
> Consulter la candidature de la maison des aidants de Flers
Dans la catégorie "Des zones rurales résilientes face à l'avenir" :
«Le P’tit Clos Normand» montre qu’une agriculture innovante et tournée vers l’avenir peut être profondément ancrée dans les traditions locales. L'agriculteur, M. Craquelin, produit des aliments de très haute qualité, inspirés du bœuf japonais de Kobe et du savoir-faire normand, tout en préservant les écosystèmes et les paysages environnants. Ce projet montre que nous pouvons faire face aux défis actuels en produisant des produits locaux (bœuf, cidre, moutarde) et avoir un développement réussi tout en travaillant au plus près de la nature et des personnes (entreprises, restaurants, offices de tourisme, écoles…). Il illustre qu'une ferme résiliente est un écosystème mêlant économie, environnement, social et innovation, contribuant ainsi à une zone rurale dynamique.
> Consulter la candidature de la ferme "le p'tit clos normand"
> Nous souhaitons bonne chance à ces 3 projets ! <
Les résultats du concours seront publiés en mars.