Centre de ressources portail du développement rural

C'est ensemble que se contruit l'avenir des territoires

Liaisons Entre Action de Développement de l'Economie Rurale

Leader : une méthode de mise en œuvre du développement rural

Dans le cadre de la programmation 2007-2013, Leader est le quatrième axe de la programmation du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Il s'agit là d'un axe méthodologique visant l'un ou plusieurs des trois axes thématiques du Plan de Développement Rural Hexagonal (PDRH) :

- Axe 1 : amélioration de la compétitivité de l'agriculture et de la sylviculture,

- Axe 2 : amélioration de l'environnement et de l'espace rural

- Axe 3 : amélioration de la qualité de la vie en milieu rural et promotion de la diversification des activités économiques.

L’Axe 4 Leader est une méthode de mise en œuvre intégrée des mesures de développement rural co-financées par le FEADER à l’échelle d’un territoire rural. Elle s'appuie sur un groupe d’action locale (GAL) qui réunit des acteurs publics et privés représentatifs et qui décide lui-même des actions à conduire par rapport à sa stratégie locale de développement (démarche ascendante). 

Lien vers la page Leader du site internet du Ministère de l'agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

 

La carte ci-dessous indique les territoires bénéficiaires des fonds Leader, appelés GAL (Groupe d’Action Locale). En cliquant sur le territoire recherché vous accéderez à la fiche d'identité de chacun des GAL et à leurs propriétés ciblées.

Pour accéder aux fiches d'identité de chacun des GAL, cliquer sur la carte ci dessous, le nom de chaque GAL apparaitra.
Typologie des priorités ciblées des GAL.

 

 

 

Financé par :