Centre de ressources portail du développement rural

Evaluation croisée entre GAL d’Auvergne et de Rhône-Alpes

Les GAL d'Auvergne se sont engagés avec la DRAAF Auvergne, dans un travail d'analyse qualitative des spécificités Leader avec l’appui notamment d’une grille d'analyse réalisée dans le cadre de Leader + et mise à jour (télécharger). Cette « évaluation » inter-GAL a été identifiée comme complémentaire à une analyse plus quantitative (avancement du programme LEADER, taux de consommation, taux de paiements, etc.).

LA DRAAF Auvergne a souhaité que ce travail d’échange soit réalisé en inter-GAL afin de bénéficier du regard et de l’expertise d’un GAL d’une autre région. Les GAL de Rhône-Alpes se sont associés à cette démarche nouvelle et complémentaire à la démarche initiée en Rhône-Alpes : un cadre régional d’évaluation co-construit par les GAL et un prestataire spécialisé dans l’évaluation permettant d’identifier la plus-value Leader, fil conducteur de ce cadre régional.

 

Il s'agit à la fois d'avoir un échange de bonnes pratiques et d'avoir un regard critique extérieur sur le programme de chaque GAL en s’appuyant sur la grille d’analyse. Cette grille permet d'orienter la discussion et d'avoir des éléments qualitatifs qui pourront également servir aux réflexions Leader post-2013.

 

Suite à ce rapprochement des GAL des 2 régions, ce sont 8 GAL qui ont validé ce principe de regard de l’autre :

  • Le GAL du Pays de la Jeune Loire et ses rivières et le GAL du Bugey
  • Le GAL du Pays du Velay et le GAL 3 sources
  • Le GAL du Pays des Combrailles et le GAL des Monts d’Ardèche
  • Le GAL du Pays de Montluçon et le GAL du Bassin de Bourg en Bresse

 

Les rapprochements des binômes de GAL auvergnats et rhônalpins s’est fait à travers la priorité ciblée des GAL.

 

L'objectif de ces rencontres est de donner un aperçu :

  • de la mise en œuvre du programme LEADER dans une autre région,
  • du fonctionnement d'un autre territoire GAL qui a des problématiques similaires aux siennes,
  • de projets financés dans le cadre du programme.

 

Les premières rencontres ont eu lieu les 11 et 12 juillet pour 2 binômes. Ce sont les GAL qui fixent les dates pour se rencontrer soit sur le territoire d'un GAL, soit à mi-chemin selon les possibilités qui  leur sont offertes (lieu d'accueil, etc). La rencontre se fait prioritairement avec les animateurs Leader et avec des membres du comité de programmation  L’ensemble du partenariat (DRAAF, DDT, CG, Région, Réseau rural, etc.)  est invité à participer aux différentes rencontres.

Les contacts