Centre de ressources portail du développement rural

Qu'est-ce que la coopération dans Leader ?

Le Programme de développement rural ouvre la possibilité aux territoires mettant en œuvre une stratégie Leader, de conduire, dans le cadre de la mesure 421 des projets de coopération avec d’autres territoires ruraux, en France, en Europe ou même à l'international.

Les projets de coopération mis en œuvre peuvent être inter-territoriaux, c’est-à-dire concerner plusieurs territoires d’un même État membre (pour la France, ces territoires seront des GAL, Parcs naturels régionaux, Pays…) ou transnationaux, c’est-à-dire impliquer des territoires situés dans plusieurs États membres et/ ou dans des pays au-delà des frontières de l’Union.

La coopération est une composante à part entière de la stratégie du Groupe d’action locale et apporte une plus-value certaine : prolonger sa stratégie, s’enrichir de l’expérience de partenaires, acquérir des compétences, développer ensemble de nouvelles solutions et de nouveaux produits, accéder à de nouveaux marchés, etc.
La coopération se base toujours sur une relation gagnant-gagnant entre les partenaires : le projet de coopération doit apporter à chacun des partenaires une valeur ajoutée. Outre les échanges, la coopération doit donner lieu à une action commune garante de la pérennité et d’un plus grand impact du projet pour le territoire : mutualisations de moyens, expérimentations communes…

Enfin, pour accompagner le montage de projets de coopération transnationale, une enveloppe de 6.000 euros maximum par GAL et par projet (procédure ‘de l’idée au projet’) permet d’organiser une première rencontre chez un des partenaires potentiels du projet.  

 

Accéder à une photographie de l’avancement de la coopération, voir l'étude réalisée en juin 2010.

 

Accéder à un état des lieux de la coopération transnationale en Europe, réalisé par le Contact point (cellule européenne d'animation) : "la coopération transnationale: passé / présent"

 

Retrouvez les 4 fiches « idées de coopé », rédigées par le réseau rural Provence-Alpes Côte d'Azur depuis le début de l’année : L’objectif de ces fiches est de rassembler autour d’un thème particulier des ressources utiles à un GAL qui voudrait coopérer sur ce thème. Ainsi, sur un recto-verso, on essaie d’y rassembler : des offres de coopé, des exemples de projet de coopé, des guides méthodo et une liste de projets/actions financés par les GAL de la région sur ce thème.

Les quatre thèmes que nous avons traité sont :

 

Financé par :