Centre de ressources portail du développement rural

Réseau rural Franche-Comte

Correspondant(s)

  • Sylvie DELORME
    Conseil Régional Franche-Comté
    Envoyer un mail
    Tel : 03 81 61 62 05
  • Paul-André MESTRE
    DRAAF Franche-Comté
    Envoyer un mail
    Tel : 03 81 47 75 66
  • Alice BERTHET
    Conseil régional - responsable de l’animation du Réseau Rural
    Envoyer un mail
    Tel : 03 81 61 64 83

A la une

2014 : une année de transition avec des actions!

Malgré la fin officielle de la programmation au 31 décembre 2013 et en attendant la mise en place du nouveau programme 2014-2020, les copilotes du Réseau ont décidé de proposer quelques actions « de transition » pour 2014 pour ne pas ralentir la dynamique du Réseau Rural Régional.

 

  • Forêt et territoires :

Dans le cadre du partenariat entre L’URACOFOR et l’ONF  pour tester un modèle de gestion pluriannuelle de la forêt, trois territoires ont été retenus suivant l'appel à manifestation d'intérêt :

- la Communauté de communes des Hauts de Val de Saône (70) dont la présentation de l'accompagnement a été faite le 17 juin.

- le Pays du Revermont (39)  avec une première réunion de travail le 20 juin

 

- la Communauté de communes Jura Nord (39) s'est réunie le 3 juillet pour lancer l''expérimentation.

 

  • Un deuxième toit pour les apprentis en milieu rural :

La Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales devient un nouveau partenaire du Réseau en développant un projet autour de l’hébergement des apprentis en milieu rural. Suite à une expérimentation menée avec Familles Rurales, Habitat et humanisme, les Fédérations Départementales des Coopératives Laitières et la Mutualité Sociale Agricole, l’action permettra de diffuser ce projet au niveau régional (plaquette et site internet) et de l’ancrer au niveau local avec l’embauche d’un animateur pour promouvoir ce dispositif.  A  l'automne, le collectif présentera l'action aux communautés de communes intéressées.

 

 

21/07/2014 - 09:05
08/02/2013 - 17:11
Parution de la newsletter du Réseau rural Franche-Comté n°10

Au menu, des informations sur les actions en cours avec notamment le projet « un deuxième toit pour les apprentis en milieu rural » et un bilan des rencontres entre territoires Leader de Bourgogne et de Franche-Comté.

Téléchargez la newsletter n°10

16/07/2014 - 10:20
11/09/2013 - 10:15

Présentation

En Franche-Comté, le comité de suivi FEADER du 24 juin 2008 et le comité de suivi interfonds du 2 juillet 2008 ont validé les propositions relatives à l’architecture du réseau rural régional :

- le pilotage politique est assuré par les comités de suivi FEADER et interfonds qui examinent une fois par an le bilan de l’année écoulée, les orientations du réseau, le programme de l’année à venir et programment les fonds inhérents à la mise en œuvre des actions.

- le suivi technique s’appuie à la fois sur les services de la Région, du SGAR et de la DRAAF et sur une instance de concertation rassemblant les collectivités départementales, les chambres consulaires, le CESR, des services de l’Etat, Franche-Comté nature environnement … Ce groupe de travail, à géométrie variable selon les thématiques abordées, propose les orientations, les actions à mener.

Par ailleurs, en fonction des thématiques travaillées, les copilotes envisagent la possibilité de lancer des appels à projets ponctuels et précis pour la réflexion et l’organisation d’actions concrètes.