Centre de ressources portail du développement rural

Réseau rural Corse

Correspondant(s)

  • Gabrielle LUCCIONI
    Collectivité Territoriale de Corse
    Envoyer un mail
    Tel : 04 95 51 66 12

Consultation publique du PDRC

Le PDRC 2014 2020 est mis en consultation publique jusqu’au 31 janvier à l’adresse suivante :

http://www.corse.eu/FEADER-2014-2020-Donnez-votre-avis-sur-le-futur-Programme-de-Developpement-Rural-de-la-Corse_a292.html

 

Restitution des travaux du Réseau Rural Corse

C’est en présence d’une quarantaine d’acteurs que s’est déroulée à Corte cette ultime séance de travail dans le cadre de la programmation européenne qui s’achève (voir le compte rendu). L’occasion pour notre CPIE qui assure l’animation de ce réseau jusqu’à la fin de l’année de faire un bilan collectif de sa mission et des travaux réalisés depuis la « relance » du RRC à Ajaccio en mai 2013 (voir le diaporama de présentation des missions de la cellule ragionale d'animation).

La CTC, copilote de la mise en œuvre du réseau, ainsi que la cellule d’animation nationale, ont permis également d’informer et d’éclairer les acteurs sur l’avenir du réseau ainsi que sur les enjeux, le mode de fonctionnement et les orientations envisagées par l’ Europe dans la future programmation 2014/2020 (voir le diaporama).

L'ensemble des travaux du réseau ont été capitalisés sous forme de fiches de synthèse sur chacun des thèmes abordés lors des journées d'échanges. Vous pouvez les consulter dans l'onglet capitalisation.

 

 

 

 

 

Restitution des travaux du Réseau Rural Corse

L’animation du Réseau Rural Corse arrivant à terme, et à l’aube de la future programmation 2014/2020, nous avons le plaisir de vous convier à la restitution des travaux du Réseau Rural qui aura lieu le :

Jeudi 11 décembre 2014 à 14h00 à Corte

Locaux du service langue Corse de la Collectivité Territoriale de Corse

(5 avenue Xavier Luciani, ancien tribunal 1er étage)

 

Le programme sera le suivant :

 

14h00: Accueil café et émargement

14h30 : Mot d’accueil et propos introductifs (Collectivité Territoriale de Corse)

14h45 : Rappel de la méthodologie et bilan de l’activité (CPIE Centre Corse, cellule d’animation)

15h00 : Restitution des travaux par thématiques

- Thème 1 : Transmettre, valoriser et formaliser les savoir-faire productifs et culturels

- Thème 2 : Maintien, développement et création d’activité et de services dans les milieux ruraux

- Thème 3 : Habiter et vivre dans les milieux ruraux

- Thème 4 : La communication et les réseaux de communication dans les milieux ruraux

16h00 : Les Réseaux Ruraux dans la future programmation, enjeux, mode de fonctionnement et perspectives (cellule d’animation nationale)

16h30 : Echanges avec les participants sur l’avenir du réseau

17h30 : Conclusion et fin des travaux

 

 

La restitution des travaux du réseau se prépare

Le COPIL s'est réuni le 13 juin dernier afin de préparer la journée de restitution des travaux du réseau rural corse qui si tiendra à Ajaccio.

Il a été décidé d'organiser ce séminaire sur une journée complète. Le matin, en plénière,  après une introduction de la CTC et de la cellule d'animation, la parole sera à quatre intervenants qui feront une synthèse de chaque thème abordé lors des journées d'échanges. Suite à ces intervention le débat sera ouvert dans la salle

La journée continuera, l'après-midi, en atelier afin de discuter de sujets pré-définis ou qui découleront des débats du matin. Finalement, la synthèse des ateliers sera réalisée en plénière.

Le programme finalisé ainsi que la date de cette journée seront communiqués prochainement.

 

 

Bilan de la dernière journée d'échanges territorialisées

 

Le réseau rural Corse s'est réuni le 29 avril 2014 à Corte pour la dernière journée d'échanges sur le thème de "la communication et les réseaux de communication dans les milieux ruraux" (Voir liste des participants). Ce thème avait été validé par le dernier COPIL en remplacement du thème initial "usage des territoires". La "communication" est déclinée selon différentes définitions :

- La communication externe comme vitrine pour valoriser la culture et les production locales

- La communication comme outil de développement d'activités et de maitien des populatins dans les milieux ruraux

- La communication interne liée aux réseaux d'échanges pour favoriser l'émergence de projet

Ce sont ces trois facettes de la "communication" qui ont été illustrées par des témoignanges et retours d'expérience.

Ainsi, c'est autour de quatre témoignages que la discussion a été lancée dans la salle :

Jean-Michel Sorba a présenté la Fédération des Foires Rurales Agricoles et Artisanales de Corse comme outil de coordination et de communication (Voir le site de la FFRAAC), Paul-Jo Caitucoli a présenté la Fiderazioni di u Riacquistu Ecconomicu Suciali è Culturali di a Corsica (Voir le site de la FRESC), Jean-Claude Leoni et Catherine Geyschlager ont présenté l'association A Casatorra et le magasin en ligne associé (voir le site d'A Casatorra et du Syndicat d'Initiative Intercommunal de la Castagniccia) puis Violette Foubert à présenté l'Agenda 21 comme exemple de réseau d'acteurs fonctionnel et dynamique (Voir les diaporama).

Il ressort des discussions que l'utilisation des outils de communication sont indispensables pour faire émerger des projets dans les zones rurales et deviennent des outils de développement des territoires. Ceux-ci permettent également d'échanger et de capitaliser des expériences mais aussi d'optimiser la circulation de l'information entre la région et les territoires afin de favoriser une démarche ascendante. D'autre part, le fonctionnement en réseau permet également d'échanger entre les différents acteurs d'un territoire pour favoriser l'émergence de projet et d'avoir une organisation territoriale structurée à une échelle cohérente (Voir le compte-rendu).

L'ensemble des capitalisations et travaux du Réseau Rural Corse sont disponibles dans l'onglet Capitalisation et seront restitués lors d'un séminaire au printemps 2014.

 

 

 

Invitation à la quatrième journée d'échanges en Centre Corse

La quatrième et dernière journée d’échanges territorialisée sur le thème de la « communication dans les milieux ruraux » aura lieu le :

Mardi 29 avril 2014 à partir de 10h00

5 avenue Xavier Luciani à Corte

1er étage, Service de la langue Corse de la CTC, Salle de l’ancien tribunal

Le programme sera le suivant :

10h00 : Accueil Café

10h15 – 10h30 : Introduction

Accueil et rappel des objectifs du réseau rural régional Corse et de la journée ; recadrage sur les thématiques abordées

La communication dans les milieux ruraux : intérêts et enjeux, Fabien ARRIGHI

10h30 – 12h30 : Retours d’expériences et échanges

Témoignages de 10 minutes suivis d’un temps d’échanges avec les participants :

- La FFRAC comme outil de communication au public et de coordination régionale, Jean-Michel SORBA

- L'utilisation des NTIC dans le développement et le maintien des services dans les villages : l'exemple de l'épicerie en ligne créée par l'association a casatorra, Jean-Pierre LEONI

- L’URCPIE, animateur des agendas 21 locaux, fonctionnement et outils pour faire vivre une stratégie locale, Violette FOUBERT

12h30 : Pause déjeuner

14h00 – 14h30 : Synthèse des échanges

14h30 – 16h00 : COPIL, préparation de la journée de restitution  des travaux du réseau à Ajaccio

 

Merci de bien vouloir confirmer votre participation par retour de mail avant le mardi 25 avril 2014 à vfoubert@cpie-centrecorse.fr

Télécharger le programme ici

 

 

 

 

COPIL du 28 mars 2014

Le COPIL s'est réuni le 28 mars 2014 au centre social de Corte, locaux du CPIE Corte Centre Corse (voir liste des participants). Cette réunion a permis de réfléchir au thème de la prochaine journée d'échanges en Centre Corse et de répondre à la consultation de la CTC pour la rédaction du futur PDRC (voir proposition du RRC).

Le thème de la quatrième et dernière journée d'échanges portera sur "la communication dans les milieux ruraux". Ce thème s'entend dans le sens "diffusion d'information, communication interne et externe, nouveaux moyens de communication comme outils de développement local..." (voir le compte rendu).

 

 

La journée d'échanges en Balagne, à Lama

C’est à Lama, charmant petit village de la vallée de l’Ostriconi, que les acteurs du réseau ont été accueillis dans une ambiance des plus conviviales par Simon Baccelli , le Maire de la commune, et Tony Ceccaldi, le Président du Pays de Balagne, à l’occasion de cette 3ème journée d’échanges dans les territoires.

Le thème choisi en comité de pilotage : « Habiter et vivre dans les milieux ruraux » a visiblement fortement intéressé les acteurs si l’on en croit la forte participation (voir liste des participants).

A l’instar des précédentes, cette journée s’est déroulée en 3 phases : une introduction pour fixer le cadre et rappeler les objectifs du réseau, une large présentation du territoire avec des retours d’expérience et des témoignages d’acteurs ouvrant sur un débat, enfin, l’après-midi a été consacré à la visite des jardins (voir compte rendu).

La Balagne fait en quelque sorte figure de territoire pilote en Corse. Seule micro région à s’être constituée et organisée en Pays, les initiatives sont nombreuses et traduisent un dynamisme certain qui a valeur d’exemple malgré les difficultés et les contraintes liées au monde rural et à la géographie.

Plusieurs retours d’expériences ont été présentés démontrant ainsi qu’habiter et vivre dans les milieux ruraux en Corse n’était plus une utopie. Le développement local passe par la valorisation du patrimoine culturel, des ressources naturelles et des savoir-faire qui peuvent devenir un véritable levier pour relancer l’économie. Les pouvoirs publics interviennent pour apporter l’ingénierie et les financements nécessaires au développement des dynamiques locales, mais l’enjeu pour la future programmation 2014/2020 sera de faire émerger les initiatives privées comme celles présentées au cours de cette matinée studieuse par les acteurs du territoire qu’elles soient associatives ou individuelles.

La question de l’emploi s’est également retrouvée au cœur du débat car elle est en lien direct avec la thématique du jour. Des dispositifs d’aides liés à la valorisation du patrimoine naturel et culturel, à la formation…ont été présentés et une liste de ces dispositifs sera communiquée aux membres du réseau rural corse.

L'ensemble des capitalisations et travaux du Réseau Rural Corse sont disponibles dans l'onglet Capitalisation et seront restitués lors d'un séminaire au printemps 2014.

 

 

Invitation à la troisième journée d'échanges en Balagne

La troisième journée d'échanges territorialisée sur le thème « Habiter et vivre dans les milieux ruraux » aura lieu le :

Vendredi 14 mars à la mairie de Lama

La journée se déroulera selon le programme suivant (télécharger le programme) :

10h00 : Accueil

Accueil et rappel des objectifs du réseau rural régional Corse et de la journée ; recadrage sur les thématiques abordées.

10h10 – 10h30 : Introduction

Tony CECCALDI et Florence PINASCO (Président et Directrice du Syndicat Mixte du Pays de Balagne) :

  • Contextes et enjeux de la ruralité : travailler, se déplacer, se loger
  • Initiatives et dynamiques positives :
  • LAMA : Un sentier du patrimoine, une ASL, des restaurations de jardins en terrasses et une pépinière de plantes locales ornementales pour les collectivités locales
  • PIGNA : Une politique de valorisation du patrimoine bâti, des outils culturels et des productions locales (artisanat – agriculture)
  • Conditions de la reproductibilité

10h30 – 12h30 : Retours d’expériences et échanges

3 témoignages de 10 minutes suivis d’un temps d’échanges avec les participants :

  • Réappropriation de l’espace, coexistence d’acteurs et d’activités, A Strada di l'Artisgiani
  • Faire vivre les villages ; l’installation d'agriculteurs, Tony Ceccaldi et Abigail Caudron
  • Anciens métiers – nouveaux emplois : les expériences de Catherine KOENING et Stéphane VALLET

12h30 : Pause déjeuner

Valorisation des produits locaux

14h00 – 14h30 : Synthèse des échanges

14h30 – 15h30 : Consultation de la CTC pour le PDRC

15h30 – 16h00 : Visite des jardins de Lama

 

 

 

Réunion du COPIL le 13 février 2014

Le COPIL s'est réuni pour la cinquième fois au centre social de Corte, locaux du CPIE Corte Centre Corse (voir le compte rendu). Cette réunion a permis d'arrêter une date et de réfléchir au contenu de la journée d'échanges en Balagne mais aussi de travailler sur la capitalisation des travaux et d'évoquer l'avenir du réseau rural Corse.

La prochaine journée d'échanges se tiendra à Lama le 14 mars 2014, sur le thème de "vivre et habiter dans les milieux ruraux". Le programme sera très prochainement finalisé, celui-ci s'annonce très riche.

Il a été également l'occasion d'aborder le fond et la forme de la restitution des travaux du réseau. La capitalisation des travaux vise prioritairement la Collectivité Territoriale Corse. Ainsi, elle sera sous forme de fiches de synthèse, organisées par grands thèmes et présentant les points forts/points faibles du territoire, les besoins, les préconisations et un exemple concret ou une expérience. Ces fiches pourront évoluées au fil des échanges.

 

 

Le séminaire du Réseau Rural Français

 

Les 26 et 27 novembre 2013, une délégation Corse du réseau rural a participé au séminaire national organisé à Dijon.

A cette occasion, il a été présenté les travaux du réseau rural Corse jusqu’à ce jour et plus particulièrement ceux issus de la première journée d’échanges sur le thème « Transmettre, valoriser, formaliser les savoir-faire productifs et culturels » (voir le diaporama). Ces travaux ont été présentés par Jean-Michel Sorba sur le thème « Dynamique des savoir-faire et identité territoriale » dans le cadre de l’atelier « Recherche et territoire » (voir diaporama)

C’était également l’occasion pour nos représentant des différents GAL de nouer des contacts en vues d’engager une démarche de coopération avec d’autre GAL français et européen.

Des comptes rendus, articles, vidéos, etc. sont disponibles sur le site internet du Réseau Rural National : http://www.reseaurural.fr/breve/plus-de-600-participants-au-s%C3%A9minaire-national-du-r%C3%A9seau-rural-fran%C3%A7ais-de-dijon-26-27-novembr

 

 

La journée d'échange en Alta Rocca et Valincu

La deuxième journée d'échanges s'est tenue le 13 décembre 2013 dans la mairie de Levie en présence d'une vingtaine d'acteurs (voir la liste des participants). Cette fois-ci c'est le thème "Maintien, développement, création d’activités et de services en milieux ruraux" qui était à l'ordre du jour.

Quatre témoignages dans différents domaines se sont succédé, présentant des exemples de projets innovants sur le territoire. Ces témoignages était le support du débat qui a suivi dans la salle. Il a été tiré, à la fin de la journée, une synthèse des conditions nécéssaires pour le maintien et le développement d'activités en milieux ruraux comme le besoin de temps pour l'animation des territoires, l'émergence de projets innnovants, des formations adaptées aux besoins... (voir le compte rendu de la journée d'échanges du 13/12/13).

L'ensemble des capitalisations et travaux du Réseau Rural Corse seront disponibles dans l'onglet Capitalisation et seront restitués lors d'un séminaire au printemps 2014.

Le Comité de Pilotage s'est réunira à nouveau le 14 février 2014 à Corte.

Invitation à la seconde journée d'échanges en Alta Rocca et Valincu

La seconde journée d'échanges territorialisée sur le thème « Maintien, développement, création d’activités et de services en milieux ruraux » aura lieu le

Vendredi 13 décembre à la mairie de Levie

La journée se déroulera selon le programme suivant (télécharger le programme) :

10h00-10h30 : Accueil
Accueil et rappel des objectifs du réseau rural régional Corse et de la journée; recadrage sur les thématiques abordées.


10h30-11h00 : Introduction
- Présentation des réalisations 2007-2013 du Gal Sud Corse par Antoine-Sylvestre Pietri, son président.
- Déroulement de la journée par Michel Acquaviva, ADMR 2A.


11h00 – 12h30 : Témoignages et échanges
4 témoignages de 10 minutes suivis d’un temps d’échanges avec les participants:


- Agroalimentaire : Témoignage de Jean-Yves Morgon sur une opération appuyée par le GAL Sud Corse.
- Artisanat : Témoignage de Jean-Marc Morin sur l’entreprise « Fustilegnu » aidée par le GAL Sud Corse.
- Social - Santé :
- Stéphane De Rocca Serra, Vice-président de la communauté de communes de l’Alta- Rocca, chargé du secteur santé et social : Diagnostic territorial partagé du champ social-santé.
- Michel Acquaviva, ADMR 2A : Nouveaux besoins, nouveaux services.


12h30 : Pause déjeuner
Exemple de mise en oeuvre d’un circuit court.


14h00-15h30 : Synthèse et réunion du Comité de Pilotage
- Bilan d’étape - Synthèse des deux journées d’échanges (Haute vallée de la Gravona et Alta- Rocca / Valincu): Premières propositions programmatiques
- Organisation de la journée d’échanges en Balagne

 

Les inscriptions, par retour de mail avant le vendredi 6 décembre, sont ouvertes!

vfoubert@cpie-centrecorse.fr

 

La journée d'échanges sur le territoire de la Haute Vallée de la Gravona

Une vingtaine de personnes ont été reçues (voir la liste des participants) à la mairie de Bocognano le vendredi 22 novembre pour échanger autour du thème "Transmettre, valoriser et formaliser les savoir-faire productifs et culturels". La journée à débuter avec une introduction de Laetitia Salini (CTC) qui a rappelé le contexte, les objectifs et le programme du Réseau Rural Corse. Ensuite, Jean-Michel Sorba et Achille Martinetti ont pris la parole pour présenter chronologiquement le contexte du territoire, rappeler la place des savoir-faire traditionnels et évoquer les progrès et difficulté de la transmission de ces savoir-faire sur le territoire (voir diaporama). Les actions menées par le GAL I tré vaddi ont été présentées à titre d'exemples.

Cette présentation a laissé place à la discussion et les échanges se sont orientés sur plusieurs sujets de réflexions et axes de travail tels que la transferébilité des savoir-faire, le rôle des formations, l'innovation, l'importance d'une réflexion ascendante et territoriale... (voir le compte-rendu de la journée d'échanges du 22/11/13). L'ensemble des capitalisations et travaux du Réseau Rural Corse seront disponibles dans l'onglet Capitalisation et seront restitués lors d'un séminaire au printemps 2014.

Le Comité de Pilotage s'est réuni à la fin de cette matinée pour organiser la seconde journée d'échanges en Alta Rocca et Valincu (voir compte-rendu du COPIL)

L'après-midi, une visite du moulin d'Orsu était organisée. Achille Martinetti a présenté sur place les objectifs de la rénovation du moulin, l’avancée des travaux et le fonctionnement du moulin.

 

 

Première journée d'échanges sur le territoire de la vallée de la Gravona

La première journée d'échanges territorialisée sur le thème « Transmettre, valoriser et formaliser les savoir-faire productifs et culturels » aura lieu le :

Vendredi 22 novembre à la mairie de Bacognano

La journée se déroulera selon le programme suivant :

10h00-12h30 : Plénière

Rappel des objectifs du Réseau Rural de Corse et de la journée, recadrage sur les thématiques abordées : historique et constat du territoire.

Présentation du travail réalisé par le GAL I trè vaddi.

Discussion, retours d’expériences, débat et réflexion.

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00-15h30 : Visite du moulin et du chantier de jeunes bénévoles

A l’issue de cette journée le Comité de Pilotage du Réseau Rural Corse se réunira à la mairie de Bocognano à 16h30.

 

Les inscriptions, par retour de mail avant le vendredi 15 novembre 2013, sont ouvertes!

vfoubert@cpie-centrecorse.fr

 

Le Réseau Rural Corse en action

Suite aux ateliers organisés dans le cadre du séminaire de lancement avec l’ensemble des acteurs du monde rural en Corse, il a été décidé de former un Comité de Pilotage restreint (voir la liste des participants). Celui-ci est chargé de reformuler ou valider les thèmes prioritaires et la méthodologie de travail ainsi que de définir un calendrier (voir le compte-rendu du COPIL).

Le COPIL a été réuni pour la première fois le 18 juillet 2013 et a décidé d’aborder les quatre thèmes prioritaires, qui sont ressortis des précédents ateliers, à travers des journées d’échanges. Quatre journées d’échanges seront alors organisées dans différentes micros-régions de Corse et cibleront un thème en particulier. Un calendrier prévisionnel est défini pour l’organisation de chacune de ces journées (télécharger le calendrier).

Ces journées d’échanges, basées sur des expériences concrètes, permettront de dégager des axes de travail et de réflexions prioritaires, de rédiger des fiches de « bonnes pratiques » et d’apporter une vision et des préconisations nouvelles pour la rédaction du PDRC 2014-2020.

Déjà deux réunions de travail se sont tenues pour l’organisation des journées d’échanges sur le territoire de l’Alta Rocca et Valincu (voir le compte-rendu) et de la vallée de la Gravona (voir le compte-rendu). La journée d'échange du territoire de l'Alta Rocca et Valincu se tiendra le 13 décembre 2013 et illustrera le thème "Maintien, développement, création d’activités et de services en milieux ruraux" et celle de la vallée de la Gravona se déroulera le 22 novembre 2013 et illustrera le thème " Transmettre, valoriser, formaliser les savoir-faire productifs et culturels".

Vous pouvez vous référer au calendrier ci-dessous pour suivre les actions du Réseau Rural Régional de Corse :

Vous trouverez l’ensemble des travaux et comptes rendus réalisés en cliquant sur les liens suivant :

- Participants au COPIL du Réseau Rural Régional de Corse

- CR du COPIL du 18/07/2013

- CR réunion travail pour Alta Rocca et Valincu

- CR Réunion travail pour Gravona

- Calendrier prévisionnel

 

 

 

Le Réseau Rural Corse enfin relancé !

C’est officiel, après une période d’inactivité, le séminaire de lancement avec l’ensemble des acteurs du monde rural en Corse a eu lieu le 29 mai dernier à l’Hôtel de Région à Ajaccio. En présence d’une soixantaine d’acteurs (institutionnels, collectivités, syndicats, associations…) Cette journée de travail, placée sous l’autorité des services de la Région, était essentiellement consacrée à la réflexion, aux échanges et aux débats.

Le CPIE Corte Centre Corse, en collaboration avec le cabinet Conseil Développement Innovation, en est la cellule animatrice. Une présentation de la mission d’animation et de ses objectifs a été proposée aux participants. Une présentation du réseau rural français et du réseau européen de développement rural a également permis d’éclairer l’assemblée sur les fonctions et le rôle de ces différents réseaux. Cette dernière était par ailleurs présentée par Julia Manaquin, chargée de mission à la cellule d’animation du réseau rural français.

Des groupes thématiques, issus d’une enquête préalable diffusée en amont à l’ensemble des acteurs, ont été mis en place dans la foulée. Le premier groupe concerne la préservation et la valorisation de l’espace environnemental et du patrimoine (voir la liste des participants, voir le compte rendu) et le second était consacré à la création de richesse et d’activité en milieu rural (voir la liste des participants, voir le compte rendu). L’objectif était de définir collectivement une méthode de travail, d’engager une réflexion et valider une feuille de route pour l’année à venir. L’ensemble des travaux élaborés par les groupes permettront ainsi de faire émerger des pistes et des orientations en vue de la future programmation du plan de développement agricole et rural de la Corse.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des travaux et comptes rendus réalisés dans le cadre de ce séminaire en cliquant sur les liens suivants :

 

 

 

Enquête régionale pour la relance du Réseau Rural de Corse

Le Réseau Rural Régional de Corse (RRRC) se remet en action après trois ans de silence.

Afin de redynamiser le Réseau Rural Régional, la Collectivité Territoriale de Corse a souhaité externaliser la mission et vient ainsi d'en confier l'animation au Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Corte Centre Corse qui sera assisté par le cabinet Conseil Développement Innovation pour toute la partie relative à l'accompagnement et à l'appui technique, plus particulièrement auprès des GAL.

En s’appuyant sur les travaux initier dès 2008, ainsi que par son ancrage territorial, la cellule d’animation a réalisé un recensement des acteurs locaux ruraux.

Près de 300 acteurs ont été enregistré dans cette première version de l’annuaire des acteurs du RRRC ; première version qui se verra enrichit et régulièrement actualisé tout au long de la vie du réseau.

 

Une enquête en ligne est désormais lancé auprès de ces 300 membres potentiel du RRRC. Cette enquête a pour objectifs de :

  • Mieux connaître les activités de ces acteurs dans le cadre du développement rural,
  • Mieux appréhender leurs projets et leurs partenariats,
  • Connaître leurs attentes et recueillir leurs propositions sur la mise en place du réseau rural régional

 

Cette opération permet également d’atteindre un plus large publique (partenaires d’acteurs) et ainsi d’inscrire des participants qui n’ont pas été recensés en amonts de la démarche.

 

Si vous êtes vous-même acteurs du milieu rural de Corse, vous pouvez dès lors remplir l’enquête en ligne.

Financé par :