Centre de ressources portail du développement rural

C'est ensemble que se contruit l'avenir des territoires

Réseau rural Corse

Correspondant(s)

  • Gabrielle LUCCIONI
    Collectivité Territoriale de Corse
    Envoyer un mail
    Tel : 04 95 51 66 12

A la une

La Charte d’Accueil Qualité « Rencontres Balanines »… ou l’excellence territoriale

Le 10 novembre 2015 a eu lieu à Corbara la remise officielle à 8 nouveaux lauréats de la charte d'accueil qualité "Rencontres Balanines" pour l'année 2015.

La conception de la marque « rencontres balanines » est née du croisement des politiques d'accueil menées par le pays touristique Balagne par la « promesse d'une rencontre » et le développement d'une économie du tourisme fondée sur
la valorisation des savoirs faire par le syndicat mixte du Pays de Balagne à travers le programme européen Leader.
C'est l'homme qui se trouve au cœur de ces politiques, celui qui possède la mémoire de la terre, le savoir faire et qui l'offre au visiteur, chacun s'enrichissant du regard de l'autre.
Les titulaires de la marque « Rencontres Balanines » forment le réseau de l’excellence des savoir-faire de notre territoire et défendent un tourisme patrimonial respectueux des traditions et de l'hospitalité corses.
Aujourd'hui, ce sont 8 nouveaux ambassadeurs qui ont rejoint le réseau des 18 titulaires de la marque. La nouveauté, c'est l'extension de la marque aux chambres d'hôtes.

Si le programme européen Leader s'est achevé en juin dernier, ce n'est que le début du réseau « rencontres balanines » qui est appelé à s'étoffer et à se structurer pour que le tourisme en Balagne soit synonyme de qualité tant de l'accueil que des produits et services.

Liste des lauréats 2015 :

- Ecce Donna - Donna è , Christelle Landri, laboratoire de bio cosmétique corse - Belgodère

- Axou Confiseries, Axelle Claveau, confiserie artisanale - Lumio

- Verrerie Corse, David Campana, souffleur de verre - Feliceto

- Atelier Codolina, Catherine d'Angeli, céramique d'art - Santa-Reparata di Balagna

- Les Délices du Fangu, Véronique Santer, biscuiterie artisanale - Manso

- Art et Bois, Catherine Koenig, restaurateur d'art et doreur - Belgodère

- catégorie chambres d'hôtes : bleigh PATTON-RUSSUL de Calvi et Florence Laberenne

Télécharger ici l'article de Corse Matin

25/11/2015 - 16:00
24/11/2015 - 18:54
Bilan de la programmation 2007-2013 du GAL Balagne

Il est possible de télécharger le BILAN de la programmation 2007-2013 du GAL Balagne sur le lien suivant : http://www.pays-de-balagne.fr/catalog_repository/uploads/7/bilan_programme_leader.pdf

24/11/2015 - 18:55
24/11/2015 - 18:55
Présentation du Guide de l'habitat économe et confortable

Le Pays de Balagne a édité un guide pratique pour accompagner les porteurs de projet dans la construction ou la rénovation de leur habitat en harmonie avec leur environnement, intitulé Guide de l'habitat économe et confortable, pour construire et réhabiliter en Pays de Balagne.

Ce guide a été présenté au public le mercredi 20 mai 2015 au magasin Gedimat a Ile-Rousse.

Il est dès a présent mis à disposition du public dans les magasins de matériaux et de bricolage partenaires.

Ce guide financé par le programme Leader, s'inscrit pleinement dans l'Agenda 21 local du Pays de Balagne pour une consommation raisonnée de l'espace et de l'énergie dans le respect de l'environnement.

Il doit permettre en particulier aux maîtres d'ouvrages de s'appuyer sur une conception architecturale intelligente pour optimiser les échanges thermiques et hygrométriques entre extérieur et intérieur d'un bâtiment.

Il décrit des principes de construction et de rénovation et propose des dispositifs urbains et architecturaux aptes :

  • l'hiver, à réduire les pertes thermiques, favoriser les gains solaires et limiter le refroidissement extérieur
  • l'été, à réduire les gains solaires et favoriser le rafraîchissement.

Ces dispositifs respectent l'expression de l'architecture balanine décrite dans le cahier de recommandations architecturales "Construire et réhabiliter en Pays de Balagne" : sobriété, adéquation au site, prédominance des matériaux locaux.

A ce propos, le guide s'attache à faire connaître un certain nombre de matériaux, de formes et de pratiques caractéristiques des savoir-faire balanins, afin de projeter dans le futur les ressources du passé.

Téléchargement sur ce lien :
http://www.pays-de-balagne.fr/catalog_repository/uploads/21/FIN_06_M_GUIDE_DE_L'HABITAT_CONOME_et_CONFORTABLE_170_x_220.pdf

Télécharger ici l'article de Corse Matin

24/11/2015 - 18:51
24/11/2015 - 18:51
Les Premieres Rencontres de la Pierre Sèche en Corse

Le vendredi 29 mai 2015, le Pays de Balagne en partenariat avec le GAL des 2 Massifs a organisé pour la première fois en Corse les Rencontres de la Pierre Sèche, qui se sont déroulées à Pioggiola.

Ces rencontres ont été organisées dans le cadre de la coopération interterritoriale du programme Européen Leader 2007-2013.

La matinée fut consacrée aux règles de l’art du savoir-faire de la construction en pierre sèche.
La Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche, par la voix de son Président Paul Arnault et de sa coordinatrice Claire Cornu, a présenté l'étendue du patrimoine en pierre sèche dans le milieu rural et la lente reconquête de ce savoir-faire qui répond aux préoccupations contemporaines et constitue une pratique durable pour les territoires.

Denis Garnier de l’École Nationale des Ponts et Chaussées de Lyon, et Anne-Sophie Colas de l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux ont présenté leurs travaux de recherche sur la mécanique des murs de soutènement en pierre sèche.

En conclusion, il apparait l’avantage financier que peut constituer la technologie pierre sèche par rapport à la technologie béton pour réaliser un mur de soutènement inférieur à 6m, auquel s’ajoutent un bilan environnemental et un impact paysager bien plus favorables à la pierre sèche.

Après un déjeuner champêtre, une table ronde* a conduit les débats sur la perspective de la mise en place d’un document technique unifié (DTU) sur les murs de soutènement en pierre sèche.
Cette normalisation ouvrirait la voie vers des marchés publics.

Le problème de la réticence de la population et des entreprises envers les nouvelles constructions en pierre sèche a également été relevé. Seule la réalisation d’ouvrages publics importants pourra convaincre de la beauté et de la solidité des ouvrages en pierre sèche, et sortir ainsi du marché de niche de la restauration du bâti rural.

Le Conseil Départemental de la Haute-Corse serait prêt à y consacrer une partie de son enveloppe réservée au réseau routier.

Les artisans présents ont déploré leurs difficultés à répondre à des marchés publics. Leur statut et leur isolement pourrait être contourné par une adhésion à une structure coopérative.
La journée s’est achevée sur ces perspectives prometteuses, qui pourront trouver un prolongement dans la prochaine programmation Leader 2014/2020 du Pays de Balagne.

Télécharger ici l'article de Corse Matin

24/11/2015 - 18:48
24/11/2015 - 18:47
Election du nouveau Président du GAL Balagne et examen des nouveaux projets LEADER

Le comité de programmation LEADER du GAL Balagne s’est réuni le 30 Septembre 2014 au siège du Syndicat Mixte du Pays de Balagne. A l’ordre du jour était programmé l’élection du Président ainsi que l’examen de nouveaux projets LEADER.

 

Jean-Marie SEITE, Maire de Galeria et membre du comité syndical du Pays de Balagne a été élu Président du GAL et Monsieur Olivier BIANCONI, Président de Conseil de Développement a été élu Vice-Président du GAL.

Le comité de programmation a émis un avis favorable sur le projet de réalisation d’un recueil de contes et légendes de Balagne à l’échelle des 36 communes réalisé par l’Université de Corse (UMR LISA) et le CNRS, qui établira une cartographie des mythes géo-référencés.

Il a également été approuvé le projet de réalisation de la signalétique et des travaux complémentaires en vue de la labellisation du sentier de Lumio-Occi en « sentier du patrimoine ».

Enfin, le comité a validé le projet de réalisation d’un guide de l’habitat bioclimatique en Pays de Balagne, qui permettra aux concepteurs de choisir sur un terrain la meilleure implantation, architecture et les matériaux les plus appropriés pour tirer parti d’un site (exposition au soleil, aux vents, ruissellement des eaux…) et assurer confort et économies d’énergies.

En cette fin de programmation, un premier bilan a été présenté et des projets futurs ont été évoqués.

Evaluation_Leader_2007-2013

24/11/2015 - 16:41
02/10/2014 - 09:38
Les élus de Balagne planchent sur l'élaboration du SCOT

De nombreux élus se sont rassemblés à Lumio dans l'objectif de réfléchir ensemble au projet d'aménagement et de développement durable du SCOT. De nombreuses problématiques rentre en compte : la démographie, les territoires du littoral et de montagne, urbains ou ruraux, l'activité économique... Les élus doivent penser avec une vision à long terme...

Voir l'article Corse matin du 16/09/2014

24/11/2015 - 16:41
16/09/2014 - 10:35
Consultation publique du PDRC

Le PDRC 2014 2020 est mis en consultation publique jusqu’au 31 janvier à l’adresse suivante :

http://www.corse.eu/FEADER-2014-2020-Donnez-votre-avis-sur-le-futur-Programme-de-Developpement-Rural-de-la-Corse_a292.html

24/11/2015 - 16:40
05/01/2015 - 12:31
Etude sur l'occupation médiévale en Balagne dans le cadre du programme LEADER du Pays de Balagne

Le mercredi 17 Septembre 2014 a eu lieu dans le village de Sant' Antonino la restitution des travaux portant sur une étude sur l'occupation médiévale en Balagne.

Ce projet a été financé dans le cadre du programme Européen LEADER du Pays de Balagne et réalisé par le Laboratoire Régional d'Archéologie.

Ce projet LEADER avait pour but de fournir un état descriptif et sociologique de l'occupation de la Balagne au moyen-âge, comprenant une présentation historique et patrimoniale des 36 communes.

Les travaux accomplis s'orientent sur la synthèse des données documentaires et archéologiques publiées ainsi qu'une restitution d'informations cartographiques positionnant l'ensemble des données.

 

 

Pour plus d'informations voir le site du Syndicat Mixte du Pays de Balagne

Voir l'article Corse matin du 22/09/2014

24/11/2015 - 16:40
29/09/2014 - 09:46
Le Pays de Balagne accueille la délégation du GAL valea somuzului venu de Roumanie

Cette semaine le Syndicat Mixte du Pays de Balagne a le plaisir d’accueillir les membres du Groupe d'Action Locale (GAL) valea somuzului venu de Roumanie afin de découvrir durant quelques jours le fonctionnement et les projets du programme européen LEADER mis en place par le GAL de Balagne.

 

Voir l'article Corse matin

Voir le reportage telepaese n°1

Voir le reportage telepaese n°2

24/11/2015 - 16:40
08/09/2014 - 19:21
La restitution des travaux du réseau à Corte

C’est en présence d’une quarantaine d’acteurs que s’est déroulée à Corte, le jeudi 11 décembre 2014, cette ultime séance de travail dans le cadre de la programmation européenne qui s’achève.

Voir l'article dans la vie du réseau

Voir le compte rendu

24/11/2015 - 16:39
18/12/2014 - 19:35

Présentation

 

Le Réseau Rural Corse est (re)lancé!

Afin de redynamiser le réseau rural régional, la Collectivité Territoriale de Corse a souhaité externaliser la mission et vient ainsi d'en confier l'animation au Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Corte Centre Corse qui sera assisté par le cabinet Conseil Développement Innovation pour toute la partie relative à l'accompagnement et à l'appui technique, plus particulièrement auprès des GAL.

Quatres journées d'échanges sont organisées dans différentes micros-régions de Corse. Ces journées d’échanges, basées sur des expériences concrètes, permettront de dégager des axes de travail et de réflexions prioritaires, de rédiger des fiches de synthèse et d’apporter une vision et des préconisations nouvelles pour la politique européenne de développement rural et la rédaction du PDRC 2014-2020.

Financé par :