Centre de ressources portail du développement rural

Réseau rural Centre

A la une

Les 5èmes rencontres du Réseau Rural en région Centre

 

BIODIVERSITE et BOCAGE

« Haies, arbres, agroforesterie : approches croisées »

le 22 novembre 2013 à Montchevrier (Indre)

 

Organisée par le Réseau Rural Régional et le Pays de La Châtre en Berry, cette rencontre a été placée sous le double signe de la biodiversité et du bocage. Elle a été l’occasion en matinée de partager des expériences et de découvrir notamment le travail mené dans le cadre de l’appel à initiatives du Réseau Rural « Biodiversité pour une prise de conscience partagée ». Le programme proposait d’explorer la haie et l’arbre par le prisme de regards multiples : agriculteurs, conseillers agricoles, naturalistes, agents de dévelopement, agronomes … et d’apprécier au-delà de leur qualité d’éléments fixes du paysage, la notion de « services rendus par la biodiversité ».

Dans l’après-midi, après une lecture de paysage et une intervention d’Indre Nature, le « Carrefour de la biodiversité » organisé par les partenaires du Pays de la Châtre en Berry, l’ADAR-CIVAM et le CODAR a permis d’aborder le sujet des futures MAET ainsi que les nouvelles perspectives en termes de gestion de haie.

Pour mémoire, il s’agit de la deuxième rencontre sur la biodiversité, celle de juin 2013 organisée sur la Coopérative de Boisseaux en Beauce (Loiret) avait permis de croiser des initiatives d’agriculteurs et de collectivités, avec des exemples d’initiatives en plaine céréalière comme bandes enherbées et haies, de trame verte et bleue et de démarche zéro pesticide.

Près de 50 personnes ont participé à cette rencontre qui s’est déroulée avec la participation de l’Etat et de la Région, représentés par Monsieur Frédéric CLOWEZ, Sous-préfet de La Châtre en Berry et Madame Michelle RIVET, Vice-présidente de la Région Centre, déléguée aux Projets de Développement Rural, en tant que copilotes du Réseau Rural, ainsi que par Monsieur Nicolas FORISSIER, président du Pays de la Châtre en Berry, député de l’Indre, ancien Secrétaire d’Etat.

Programme des interventions

  • Des acteurs concilient agriculture, territoire et biodiversité / ADAR – CODAR – Pays de la Châtre en Berry
  • Biodiversité et territoire : retour sur les dynamiques d’acteurs / InPACT et Nature Centre
  • En Touraine, le Conseil Général 37 plante des haies depuis 1995 / témoignages croisés d’un technicien agricole et d’un éleveur
  • Pratiques en faveur de la biodiversité : zoom sur élevage et bocage / Chambre régionale d’agriculture
  • L’agroforesterie : un agro-écosystème performant à bénéfices mutuels / Chambre agriculture 41

Intervenants et organisateurs de la rencontre  

     

 

 

          

Contexte : Les travaux du Réseau Rural Régional sur la biodiversité

L’appel à initiatives* lancé en 2010 par les pilotes du réseau intitulé « Biodiversité ou comment favoriser une prise de conscience partagée » avait pour objectif d’éclairer l’action publique en décelant les freins et les leviers permettant de convaincre et d’accompagner les gestionnaires de l’espace (agriculteurs, forestiers, collectivités) pour prendre en compte la biodiversité, partant du constat que les pratiques en faveur de la biodiversité tardent à se généraliser. Noté AAI* Biodiversité dans les textes suivants.

Ces travaux ont été conduits par la Chambre régionale d’agriculture et InPACT Centre qui est une plate-forme de l’agriculture alternative. Les deux partenaires ont été invités à présenter les conclusions et principaux enseignements de leurs travaux qui ont débouché sur la production de guides méthodologiques et de ressources accessibles sur internet.

Le Pays de la Châtre en Berry, choisi pour accueillir la rencontre est l’un des territoires étudiés par InPACT Centre.

 

Télécharger le compte-rendu de la rencontre

 

Un grand merci à la mairie de Montchevrier, au Pays de la Châtre en Berry, à l’ADAR-CIVAM, au CODAR et à Indre Nature pour leur collaboration et leur accueil de grande qualité, ainsi qu’ à tous ceux qui, intervenant ou participant ont contribué au succès de cette journée !

Sans oublier l'effort des partenaires locaux pour nous faire déguster des produits du Boischaut tout au long de la journée. Merci également au restaurant le  Montcambrien.

Retrouvez aussi les « Carrefours de la biodiversit'haies » organisés par l’ADAR et le CODAR : 20 pages très documentées sur :

  • Carrefour 2012 : 1 Enjeux et contraintes du maintien des haies bocagères, approches  technique, fonctionnelle, économique et identitaire. 2 Outils : Trame Verte et Bleue, diagnostics, perpectives.     Lien vers dossier participant carrefour 2012
  • Carrefour 2013 : 1 Nouvelles MAET 2015 – 2020 enjeux et opportunités. 2 La haie et les chemins, la haie et les fruitiers, la gestion de la haie, regards croisés et outils partagés.      Lien vers dossier participant carrefour 2013

20/01/2016 - 15:48
04/11/2013 - 16:03
Appel à initiatives : Biodiversité

 

« Biodiversité, pour une prise de conscience partagée »

L’appel à initiatives lancé en 2010 par les copilotes du Réseau Rural en région Centre intitulé « Biodiversité ou comment favoriser une prise de conscience partagée » avait pour objectif d’éclairer l’action publique en décelant les freins et les leviers permettant de convaincre et d’accompagner les gestionnaires de l’espace (agriculteurs, forestiers, collectivités) pour prendre en compte la biodiversité, partant du constat que les pratiques en faveur de la biodiversité tardent à se généraliser.

Les travaux ont été conduits par la Chambre régionale d’agriculture et InPACT Centre qui est une plate-forme de l’agriculture alternative. Ils ont débouché sur la production d’un ensemble de ressources variées : inventaire, fiches expérience, plaquettes de préconisations, guides méthodologiques et rapports sur les freins et leviers en faveur de la biodiversité. (Voir liens ci-dessous)

Les deux partenaires ont également été invités à restituer leurs travaux, à en présenter les conclusions et principaux enseignements à l’occasion de deux rencontres organisées sur la cette thématique une fois en Beauce, milieu céréalier marqué puis dans le Boischaut en zone de bocage. (Voir comptes-rendus détaillés ci-après)



Travaux menés par InPACT Centre* et Nature Centre* :

                                          

« La biodiversité prise en compte par les élus, les agriculteurs et les forestiers : Analyse des freins et leviers à l’action »

Conduite des travaux : en privilégiant l’analyse de démarches conduites à l’échelle de territoires. 80 acteurs ont été enquêtés sur leur vision de la biodiversité dans 4 zones géographiques.

Conclusions : les liens de proximité géographique entre les acteurs se sont révélés  déterminants pour aboutir à une vision partagée de la biodiversité, préalable indispensable pour conduire efficacement des actions.

Enseignements : ce travail a débouché sur des recommandations à l’intention des porteurs de projet en faveur de la biodiversité:

  • veiller à la cohérence administrative et naturelle du territoire, géré par une seule collectivité territoriale,
  • intégrer la biodiversité dans le projet du territoire en abordant cette question comme relevant d’une responsabilité collective et en l’intégrant dans les politiques conduites,
  • mettre en place un portage politique et une animation de proximité,
  • impliquer le public visé et les habitants du territoire dans une démarche participative

Contacts et renvoi vers les travaux :

  • InPACT Centre* : Initiatives pour une Agriculture Durable Citoyenne et Territoriale
  • Contact : Nathalie PICARD : inpact.centre@yahoo.fr   
  • Nature Centre* : Fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement
  • Contact : Lucile FILIPIAK : lucile.filipiak@naturecentre.org

Accès aux travaux réalisés :

Plaquette InPACT 4pages      Synthèse InPACT 17pages      Rapport  InPACT 100pages



Travaux menés par la Chambre régionale d’agriculture du Centre :

                            

« Trouver des leviers pour accompagner les gestionnaires de l’espace dans la prise en compte de la biodiversité »

Conduite des travaux : en privilégiant l’entrée système de productions : grandes cultures, élevage, viticulture. En partenariat avec 2 Centres universitaires, l’association Hommes et Territoires et la coopérative AXEREAL, ce travail a été conduit en 3 volets :

  • Inventaire régional des initiatives prises en faveur de la biodiversité : 50 initiatives repérées
  • Identification des freins et leviers d’ordre technique, économique, sociologique  : 4 rapports produits
  • Préconisations en matière de bonnes pratiques et de mesures à encourager : 2 plaquettes

Conclusions : la mise en évidence d’un certain nombre d’initiatives, d’un questionnement fort de la profession sur le sujet mais aussi d’un besoin spécifique d’accompagnement sur ce qui peut représenter une véritable mutation.

Enseignements : ce travail a débouché sur des préconisations

  • Préciser les objectifs localement pour s’adapter aux enjeux du territoire et donner du sens aux actions
  • Maintenir /développer des pratiques favorables à la biodiversité compatibles avec la production et les résultats économiques
  • Développer les références techniques et l’expérimentation, en partenariat et en s’appuyant sur les agriculteurs innovants

Contacts et renvoi vers les travaux :

Accès aux travaux réalisés :

Plaquette CRA 2pages     

Inventaire de 50 fiches expérience, rapports, plaquette auxiliaires et plaquette viticulture  par ce lien : www.centre.chambagri.fr/environnement/reseau-rural-biodiversite.html    

16/01/2014 - 15:36
18/12/2013 - 11:53
Au sommaire

 

Vous trouverez sur cette page des accès vers :

Les travaux du Réseau Rural du Centre

  • Appel à projet : Gestion de l'espace
  • Appel à projet : Biodiversité, pour une prise de conscience partagée

Les comptes-rendus des rencontres 2013

  • Biodiversité et Bocage : 22 novembre 2013 dans le Boischaut  (Indre)
  • Agir pour la Biodiversité : 25 juin 2013 en Beauce (Loiret)
  • Bois-énergie : 17 avril 2013 en Touraine (Indre et Loire)
02/01/2014 - 11:01
03/09/2013 - 13:42
Appel à projets : Gestion de l'espace

 

« Face à la pression foncière, comment préserver les terres agricoles ? »

Vous êtes élu, agriculteur, conseiller, technicien, acteur de terrain … Vous souhaitez vous engager sur la question du maintien de l’espace agricole. Découvrez  des outils, des expériences, des méthodes de réflexion pour agir sur votre territoire, proposés par les chambres d’agriculture et l’ARDEAR.

Ces travaux, réalisés grâce à l’impulsion des copilotes du Réseau,  sont le fruit d’un travail d’animation et de réflexion conduit de 2010 à 2012  avec les acteurs impliqués sur ce sujet en région Centre.

Ils s’adressent tout particulièrement aux collectivités désireuses à la fois  de réfléchir à la place de l’activité agricole sur leur territoire et soucieuses  d’agir en concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement économique local.

 

     

Ces 2 documents sont accessibles en ligne


           

« Maintenir et créer des activités agricoles sur son territoire »

Auteur : ARDEAR Centre : Association Régionale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural

Contenu :   - un guide méthodologique 

                   - des fiches EXPÉRIENCES   

                   - des fiches OUTILS

                   - des fiches ACTEURS

                   - les clés de la réussite

Contacts :

Tel : 02 54 43 32 94 - Mail : ardear.centre@yahoo.fr

Site : www.agriculturepaysanne.org

Lien vers le document :  http://fr.calameo.com/read/000740020a6fa2ac4fd8f


   

« Une gestion concertée des espaces agricoles »

Auteur : Chambre régionale d’agriculture du Centre

Contenu :   - des entrées thématiques

                   - des fiches EXPÉRIENCES     

                   - des fiches OUTILS

Contacts :

Tel : 02 38 71 91 10 - Mail : accueil@centre.chambagri.fr

Site : www.centre.chambagri.fr

Lien vers le document : http://www.centre.chambagri.fr/developpement-agricole/installation/rrr-foncier-centre.html


 

18/12/2013 - 10:22
06/12/2012 - 16:33
Les 4èmes rencontres du Réseau Rural en région Centre

 

« Agir pour la biodiversité »

le 25 juin 2013 en Beauce à la coopérative de Boisseaux (Loiret)

 

Cette journée d’échanges organisée par le Réseau Rural Régional et la Coopérative de Boisseaux proposait, à partir du témoignage croisé d’acteurs appartenant à des mondes différents, de découvrir des motivations, des réalisations concrètes, les moyens engagés et des premiers résultats.

La biodiversité est en danger … mais, qu’est-ce que la biodiversité ?

Pour un citadin ou un rural, un agriculteur ou un habitant, un naturaliste ou un chasseur …

… autant de conceptions différentes …

Pour les uns et pour les autres, qu’est-ce que « Agir pour la biodiversité » ?

50 personnes ont assisté à cette rencontre qui s’est déroulée avec la participation de l’Etat et de la Région, représentés par Monsieur FOURNIER-MONTGIEUX, Sous-préfet  de Pithiviers  et  Madame Michelle RIVET, Vice-présidente de la Région Centre, déléguée aux Projets de Développement Rural, en tant que copilotes du Réseau Rural, ainsi que par Madame Pascale ROSSLER, Vice-présidente de la Région Centre, déléguée Biodiversité, Education à l’environnement, Loire, Tourisme et Patrimoine.

Programme des interventions

  1. La biodiversité : enjeux, objectifs et moyens mis en œuvre en région Centre
  2. Les travaux du Réseau Rural : « Biodiversité, pour une prise de conscience partagée »
  3. Une commune en route vers le zéro pesticide : Jargeau 
  4. La démarche d’élaboration d’une trame verte et bleue : le Vendômois
  5. La biodiversité dans une dynamique d’entreprise : la coopérative de Boisseaux
  6. Les agriculteurs face aux changements : le regard d’une sociologue 

Programme des visites

  1. Erceville (Loiret) : une exploitation agricole céréalière de Beauce
  2. Gommerville (Essonne) : la réhabilitation d’une mare communale

Télécharger le compte-rendu de la rencontre

 

Un grand merci à la coopérative de Boisseaux pour sa collaboration et son accueil,

ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué au succès de cette journée !

   

18/12/2013 - 09:52
25/07/2013 - 14:30
Les 3èmes rencontres du Réseau Rural en région Centre

 

« La filière BOIS ENERGIE »

le 17 avril 2013 à Preuilly sur Claise (Indre-et-Loire)

 

Cette journée d’échanges organisée par le Réseau Rural Régional, le Réseau « Territoires durables » et le Pays Touraine Côté Sud  proposait un croisement entre des approches et des initiatives conduites dans différents territoires de la région, illustratives du dynamisme actuel de cette filière et se prêtant à de la mutualisation.

80 personnes ont assisté à cette rencontre qui s’est déroulée avec la participation de l’Etat et de la Région, représentés par Madame Elsa PEPIN-ANGLADE, Sous-préfète de Loches et  Madame Michelle RIVET, Vice-présidente de la Région Centre, déléguée aux projets de développement Rural, en tant que copilotes du Réseau Rural, ainsi que par Monsieur Gilles DEGUET, Vice-président de la Région Centre, délégué Agenda 21, Energie, Climat et Environnement (eau, air, déchets) pour le Réseau Territoires Durables.

Programme des interventions

  1. Projection du film réalisé par l’ADEME sur la filière bois énergie
  2. Le Bois énergie : enjeux régionaux et structuration - ARBOCENTRE
  3. La démarche Berry Energie Bocage en Boischaut Sud – Pays Berry St Amandois / ADAR
  4. L’animation de la filière à un niveau départemental  – Association BOIS ENERGIE 41
  5. L’accompagnement des acteurs locaux – Pays Touraine Côté Sud
  6. Une démarche de structuration naissante – Pays Chinonais

Programme des visites

  1. Réseau de chaleur de Preuilly : présentation par le Maire et le bureau d’études CEBI 45
  2. Plate-forme d’approvisionnement en bois plaquette à Grand Pressigny

Les partenaires de la rencontre

  • Pays Touraine Côté Sud
  • ARBOCENTRE
  • Réseau Territoires durables ( fusion des réseaux agendas 21 et Energie Villes) de la Région Centre
  • Réseau Rural Régional en région Centre

Télécharger le compte-rendu de la rencontre

Télécharger le PPT du déroulé de la journée

 

Un grand merci au Pays Touraine Côté Sud pour sa collaboration et son accueil, au Réseau Territoires Durables pour le repas de midi offert aux participants, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué au succès de cette journée !