Centre de ressources portail du développement rural

Réseau rural Centre

A la une

Les 5èmes rencontres du Réseau Rural en région Centre

 

BIODIVERSITE et BOCAGE

« Haies, arbres, agroforesterie : approches croisées »

le 22 novembre 2013 à Montchevrier (Indre)

 

Organisée par le Réseau Rural Régional et le Pays de La Châtre en Berry, cette rencontre a été placée sous le double signe de la biodiversité et du bocage. Elle a été l’occasion en matinée de partager des expériences et de découvrir notamment le travail mené dans le cadre de l’appel à initiatives du Réseau Rural « Biodiversité pour une prise de conscience partagée ». Le programme proposait d’explorer la haie et l’arbre par le prisme de regards multiples : agriculteurs, conseillers agricoles, naturalistes, agents de dévelopement, agronomes … et d’apprécier au-delà de leur qualité d’éléments fixes du paysage, la notion de « services rendus par la biodiversité ».

Dans l’après-midi, après une lecture de paysage et une intervention d’Indre Nature, le « Carrefour de la biodiversité » organisé par les partenaires du Pays de la Châtre en Berry, l’ADAR-CIVAM et le CODAR a permis d’aborder le sujet des futures MAET ainsi que les nouvelles perspectives en termes de gestion de haie.

Pour mémoire, il s’agit de la deuxième rencontre sur la biodiversité, celle de juin 2013 organisée sur la Coopérative de Boisseaux en Beauce (Loiret) avait permis de croiser des initiatives d’agriculteurs et de collectivités, avec des exemples d’initiatives en plaine céréalière comme bandes enherbées et haies, de trame verte et bleue et de démarche zéro pesticide.

Près de 50 personnes ont participé à cette rencontre qui s’est déroulée avec la participation de l’Etat et de la Région, représentés par Monsieur Frédéric CLOWEZ, Sous-préfet de La Châtre en Berry et Madame Michelle RIVET, Vice-présidente de la Région Centre, déléguée aux Projets de Développement Rural, en tant que copilotes du Réseau Rural, ainsi que par Monsieur Nicolas FORISSIER, président du Pays de la Châtre en Berry, député de l’Indre, ancien Secrétaire d’Etat.

Programme des interventions

  • Des acteurs concilient agriculture, territoire et biodiversité / ADAR – CODAR – Pays de la Châtre en Berry
  • Biodiversité et territoire : retour sur les dynamiques d’acteurs / InPACT et Nature Centre
  • En Touraine, le Conseil Général 37 plante des haies depuis 1995 / témoignages croisés d’un technicien agricole et d’un éleveur
  • Pratiques en faveur de la biodiversité : zoom sur élevage et bocage / Chambre régionale d’agriculture
  • L’agroforesterie : un agro-écosystème performant à bénéfices mutuels / Chambre agriculture 41

Intervenants et organisateurs de la rencontre  

     

 

 

          

Contexte : Les travaux du Réseau Rural Régional sur la biodiversité

L’appel à initiatives* lancé en 2010 par les pilotes du réseau intitulé « Biodiversité ou comment favoriser une prise de conscience partagée » avait pour objectif d’éclairer l’action publique en décelant les freins et les leviers permettant de convaincre et d’accompagner les gestionnaires de l’espace (agriculteurs, forestiers, collectivités) pour prendre en compte la biodiversité, partant du constat que les pratiques en faveur de la biodiversité tardent à se généraliser. Noté AAI* Biodiversité dans les textes suivants.

Ces travaux ont été conduits par la Chambre régionale d’agriculture et InPACT Centre qui est une plate-forme de l’agriculture alternative. Les deux partenaires ont été invités à présenter les conclusions et principaux enseignements de leurs travaux qui ont débouché sur la production de guides méthodologiques et de ressources accessibles sur internet.

Le Pays de la Châtre en Berry, choisi pour accueillir la rencontre est l’un des territoires étudiés par InPACT Centre.

 

Télécharger le compte-rendu de la rencontre

 

Un grand merci à la mairie de Montchevrier, au Pays de la Châtre en Berry, à l’ADAR-CIVAM, au CODAR et à Indre Nature pour leur collaboration et leur accueil de grande qualité, ainsi qu’ à tous ceux qui, intervenant ou participant ont contribué au succès de cette journée !

Sans oublier l'effort des partenaires locaux pour nous faire déguster des produits du Boischaut tout au long de la journée. Merci également au restaurant le  Montcambrien.

Retrouvez aussi les « Carrefours de la biodiversit'haies » organisés par l’ADAR et le CODAR : 20 pages très documentées sur :

  • Carrefour 2012 : 1 Enjeux et contraintes du maintien des haies bocagères, approches  technique, fonctionnelle, économique et identitaire. 2 Outils : Trame Verte et Bleue, diagnostics, perpectives.     Lien vers dossier participant carrefour 2012
  • Carrefour 2013 : 1 Nouvelles MAET 2015 – 2020 enjeux et opportunités. 2 La haie et les chemins, la haie et les fruitiers, la gestion de la haie, regards croisés et outils partagés.      Lien vers dossier participant carrefour 2013

Présentation

Organisation

Le Réseau Rural en région Centre est piloté par l’Etat et le Conseil régional au travers de 2 instances :

  • un noyau permanent, commission représentant l’ensemble des acteurs régionaux, qui se réunit 1 à 2 fois par an
  • un comité de pilotage, composé de représentants du SGAR, de la DRAAF et de la Région, qui se réunit près d’une fois par mois  

Début 2012, l’animation du réseau a été internalisée, avec un poste rattaché au Conseil régional.