Centre de ressources portail du développement rural

Réseau rural Bretagne

Correspondant(s)

  • Marianne PABOEUF
    Chargée de l'animation et du développement durable des territoires
    Envoyer un mail
    Tel : 02 22 93 98 81
  • Jérôme GUESDON
    Animation générale du réseau
    Envoyer un mail
    Tel : 02.99.41.01.71

A la une

Rural’idées - Appel à propositions

Rural’idées est un appel à propositions du réseau rural breton pour soutenir des initiatives innovantes dans le domaine des « services par et pour la population ». Les lauréat.e.s bénéficieront d'un appui méthodologique collectif et d'un accompagnement individuel pour enrichir leurs réflexions. Une dotation financière permettra également un « coup de pouce » à la réalisation des projets.

La clôture des candidatures  est fixée au 24 novembre 2017 pour un accompagnement prévu début 2018.

Lien vers le document en ligne>>>

Contacts :

Marianne PABOEUF - T 02 22 93 98 81 - Marianne.paboeuf@bretagne.bzh

L'agenda du réseau

- Atelier participatif inspirant : « et vous, comment accompagnez-vous la transmission-reprise d’activités économiques en milieu rural ? » le 12 octobre 2017 de 13h30h à 17h à Breteil
-
Visite de l’entreprise Cellaouate le mardi 7 novembre 2017 >>>>

 

Atelier participatif inspirant : « et vous, comment accompagnez-vous la transmission-reprise d’activités économiques en milieu rural ? »

 

Rendez-vous le 12 octobre 2017 de 13h30h à 17h

à Breteil (35)

Associations, collectivités, consulaires… de nombreuses structures soutiennent la transmission d’activités agricoles, commerciales, entrepreneuriales, associatives en milieu rural.

Quel est exactement l’accompagnement technique, méthodologique, financier proposé par chacun, à quelle phase de projet intervient-il ?

Pour comprendre les actions des structures sur les territoires et s’inspirer des méthodes d’accompagnement éventuellement transposables, RDV le 12 octobre pour un atelier de travail collectif et convivial !

 

Inscrivez vous en ligne >>>>

 

Le Réseau Rural Breton vous invite à la visite de l’entreprise Cellaouate le mardi 7 novembre 2017

 

Cellaouate est une TPE qui collecte du papier journal au niveau local, en partenariat avec des associations et collectivités, pour le transformer en ouate de cellulose, un isolant écologique pour les habitations.

Circuits courts, emploi local, économie circulaire, soutien au tissu associatif, travail et handicap…Cellaouate est aujourd’hui au cœur du développement local, durable et de l’économie sociale et solidaire…

 

 

Comment fonctionne l’entreprise ? Comment les acteurs du territoire peuvent-ils intégrer cette dynamique ? Quels partenariats avec les collectivités et les associations bretonnes ?

 

RDV mardi 7 novembre de 9h à 12h au siège de l’entreprise à Saint-Martin Des Champs (29)…

 

…pour visiter l’entreprise et découvrir les témoignages d’acteurs qui travaillent avec Cellaouate :

  • Morlaix Communauté – territoire « Zéro Déchets Zéro Gaspillage »
  • L’association « Bats-toi Florent » (association de collecte de fonds pour l’amélioration des conditions de vie d’un jeune accidenté de la route.)

 

A l’issue de la visite, un pot convivial vous sera proposé pour poursuivre les échanges.

 

Le nombre de places est limité, pour vous inscrire : cliquez ici

L’inscription est obligatoire, vous recevrez une confirmation de votre inscription, du lieu de la conférence et des contacts pour covoiturer par mail 10 jours avant l’événement.
Retrouvez le programme détaillé de l’événement sur :

http://www.reseaurural.fr/region/bretagne

 

Pour plus d’informations : Camille MENEC - c.menec@reseaurural.bzh - 07 68 40 68 01

 

Le réseau rural breton c’est quoi ?

Le réseau rural est un outil d'animation au service du développement dans les territoires ruraux. Il existe à l'échelle européenne, française et dans chacune des régions. Suivant les territoires mais surtout ses membres et leurs attentes, il prend des formes très variées. Le réseau rural breton sera ce que ses membres en feront. Il est ouvert à tout acteur intéressé par ses travaux et débats.

Les ambitions du réseau rural breton

  • C'est un lieu de dialogue et d'interconnaissance entre les acteurs du monde rural. C'était un point fort du réseau rural précédent qui a été salué, le réseau rural permet d'échanger et de mener des projets en dehors de nos cercles habituels et c'est une richesse.
  • Le réseau rural est un espace de partage et de valorisation des bonnes pratiques. Cette approche par l'exemple est un levier pour porter une vision positive des ruralités.
  • Le réseau rural est un outil d'expérimentation et d'appui à l'innovation pour les pays.

Les travaux du réseau

Deux axes de travail ont été définis par la commission de pilotage du 27 janvier :

Reprise-transmission d’activité en milieu rural

L'animation thématique a pour but d'identifier des bonnes pratiques dans le domaine du développement rural, de montrer son intérêt aux différents acteurs sectoriels et territoriaux. Les premiers travaux commenceront en mai-juin 2017.

Lien vers le cycle d’animation (en cours)

Services par (et pour) la population

L'appel à projets/ appel à idées permet d'explorer plusieurs moyens de s'approprier un nouveau concept, une nouvelle méthode sur un thème de développement rural. Les lauréats bénéficieront d'un appui méthodologique individuel et d'un accompagnement collectif pour enrichir leurs réflexions. Une dotation financière permettra également un « coup de pouce » aux projets – Rendez vous en septembre

 

Présentation

La Bretagne, pointe occidentale de l’Europe, est une région riche par ses traditions, ses paysages ruraux ou littoraux, et ses villes à taille humaine. Cette région granitique est à la fois maritime et terrestre : 2730 km de côtes, paysages de dunes, falaises, landes, tourbières et forêts.
La Bretagne est une région où l’agriculture tient une place importante, tant sur l’utilisation de son territoire, qu’en production agricole ou agro-alimentaire. La part de l’emploi agricole, environ 6%, reste une des plus élevée de France.
La région se situe en septième position dans le classement des économies régionales : outre le secteur primaire et les industries agro-alimentaires, l’économie s’appuie également sur le tourisme, l’industrie et les services aux entreprises.