Centre de ressources portail du développement rural

Réseau rural Basse-Normandie

Correspondant(s)

  • Martha MÉTAIS
    Animation du Réseau Rural Normand - Région Normandie
    Envoyer un mail
    Tel : 02.35.52.31.68
  • François-Marie MICHAUX
    Coordination de l’animation LEADER - Région Normandie
    Envoyer un mail
    Tel : 02.32.76.37.78

A la une

Les territoires LEADER ont conventionné !

Le 25 novembre 2015, 12 Groupes d'Action Locale LEADER ont conventionné avec la Région Basse-Normandie (nouvelle autorité de gestion de fonds européens) et l'Agence de Services et de Paiement. Ces territoires ont désormais en charge l'animation, la mise en œuvre, la gestion et l'évaluation d'un programme européen LEADER jusque 2020. LEADER repose sur une stratégie de développement local déclinée en programme opérationnel via des fiches actions !

img_3938.jpg
Fiches d'identité des GAL LEADER

Pour mieux connaitre les stratégies de développement local des 12 GAL LEADER, leur programme opérationnel, connaitre leurs pistes de coopération et obtenir les coordonnées des animateurs, vous pouvez consulter les fiches d'identité de chacun d 'eux en téléchargeant les documents ci-dessous !

fiche_identite_gal_pays_dalencon.pdf, fiche_identite_gal_papao-po.pdf, fiche_identite_gal_pays_dauge_expansion.pdf, fiche_identite_gal_scot_caen_metropole.pdf, fiche_identite_gal_sud_calvados.pdf, fiche_identite_gal_pays_du_bocage.pdf, fiche_identite_gal_saint-lois.pdf, fiche_identite_gal_pays_de_coutances.pdf, fiche_identite_gal_du_pays_de_la_baie_du_mont_st_michel.pdf, fiche_identite_gal_cotentin.pdf, fiche_identite_gal_pays_du_perche.pdf
Retour sur le projet "Logement" 2013-2014 !

Téléchargez les ressources produites dans le cadre du groupe projet "Alternatives de logement en milieu rural" !

L'objectif du projet : Démontrer que des alternatives existent en matière de logement et qu'elles peuvent être prises en compte dans les choix d'urbanisme.

Méthodologie

1) Typologie des espaces ruraux bas-normands

2) Définition des enjeux du logement en Basse-Normandie

3) Rédaction de fiches expériences, capitalisation de projets innovants en matière de logement

fiche_logement_dec2014v2.pdf

Présentation

           

Avec un tiers de sa population vivant en milieu rural, cette région est la cinquième région rurale à taille humaine. A l’image du reste de la France, elle connaît une évolution différenciée de ses campagnes : « campagnes résidentielles » avec le phénomène de périurbanisation en bordure des agglomérations, « nouvelles campagnes » revivifiées par de nouveaux arrivants, et « campagnes fragiles » correspondant à des zones dont l’économie est fondée très majoritairement sur la production agricole. Les franges littorales constituent des espaces très attractifs, tant pour les aspects de qualité de vie que pour leur dynamisme économique.

Ce territoire maintient un bon dynamisme de ses zones rurales grâce à un réseau dense et bien réparti de bourgs et de petites villes qui confère aux habitants un accès plutôt rapide à l’emploi et une grande proximité des commerces et services.