Centre de ressources portail du développement rural

C'est ensemble que se contruit l'avenir des territoires

Réseau rural Basse-Normandie

Référent(s)

  • Stéphane CAMPAIN – Conseil régional
    02 31 06 95 60

Correspondant(s)

  • Rémi CARVILLE - Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands - CREAN
    Envoyer un mail
    Tel : 02 31 66 18 30

A la une

Sessions LEADER en Basse-Normandie !

Le Réseau Rural Basse-Normandie organisait en partenariat avec la Région Basse-Normandie deux sessions LEADER les 17 juin et 11 juillet dernier.


Au menu :


- Rappel des fondamentaux LEADER et de la base légale LEADER 2014-2020


- Le cadre régional au regard de LEADER (articulation entre LEADER/FESI + articulation LEADER/Contrats d'action territoriale)


- La coopération (intervention de Séverine Bressaud, Eureka 21)


- La stratégie et l'évaluation : comment construire l'un tout en préparant l'autre ? (intervention d'Alain Chanard)


 

cr_sessions_leader.pdf
Retour sur la rencontre "Outils numériques et techniques d'animation" le 26 mars à Caen

Le Réseau Rural Basse-Normandie était partenaire du Centre de Ressources des Territoires bas-normands, sur l'organisation d'une journée thématique « Outils numériques et techniques d'animation » le mercredi 26 mars 2014 à Colombelles (Agglomération caennaise).


La matinée a notamment permis de faire découvrir et de s'initier à de nouveaux outils numériques coopératifs tels que le « Cloud » (« HubiC », « Dropbox »...), « WebEx » (logiciel de visioconférence) ou encore « Yammer » (réseau social professionnel).


L'après-midi était consacrée aux techniques d'animation. Plus précisément, il s'agissait de s'initier et de mettre en pratique des « jeux cadres ». « Jeu de l'enveloppe », « Jeu 1, 2 et plus », « Success story », … Autant d'outils permettant de favoriser la production et la créativité au sein des réunions locales, notamment en direction des élus et des membres de comité de programmation LEADER.


Une introduction au « Mind mapping » (« carte mentale ») a également été proposée, afin de visualiser, structurer les informations et de faire émerger des idées nouvelles.

Retour sur le séminaire "Promouvoir les bonnes pratiques pour un dialogue renouvelé sur les territoires"

Le 4 février dernier, la Chambre régionale d'agriculture et l'ensemble des partenaires du projet Réseau rural bas-normand  "Guide du bien vivre ensemble" organisaient le séminaire "Promouvoir les bonnes pratiques pour un dialogue renouvelé sur les territoires".


Environ 70 acteurs ont répondu présents à cet événement, permettant de valoriser les travaux menés (guide, carte postale, affiche) et d'alimenter la réflexion, notamment via des éclairages nouveaux, de la part du Pays de Questembert (56), ainsi que d'André Torre (Chercheur INRA/AgroParisTech).


Téléchargez ci-dessous les ressources disponibles : guide, affiche, carte postale et support de présentation du séminaire.

La lettre d'informations de janvier est parue !

Au menu de cette Lettre de janvier :
- Retour sur la Grande Rencontre RRRBN du 04 novembre 2013
- Point d'étape sur les deux projets en cours dans le cadre du RRRBN et se clôturant en 2014
- Focus sur le séminaire national du Réseau rural français des 26 et 27 novembre 2013 et sur le "Youth event workshop" des 11 et 12 décembre 2013 à Bruxelles.


 


Téléchargez la vite !

La synthèse de la Grande Rencontre du 04 novembre est en ligne !

Dans cette synthèse, vous aurez accès :


- au film capitalisation "2008-2013, le Réseau rural bas-normand en actions", réalisé par Imagiterre, ainsi que ses différents "bonus".


Vous pouvez également y avoir accès directement en cliquant ici


- au retour sur les trois ateliers de la matinée et la synthèse des trois cartes mentales réalisées durant ces ateliers
- aux pistes d'actions exprimées lors de l'après-midi "World café"
- aux photos de l'évènement
- et bien d'autres infos/ressources à télécharger...


Retrouvez l'évaluation de cette journée.
 


----------------------------------------------------------------------

Ateliers "Commande publique et approvisionnement de proximité"

Le projet "Développer l'approvisionnement des produits locaux en produits locaux de qualité" est porté par l'IRQUA Normandie dans le cadre du Réseau rural bas-normand. Après une première phase de recherches d'expériences ayant intégré l'utilisation de produits locaux de qualité, 3 outils ont été créés à destination des élus, des agents de restauration scolaire et des agriculteurs afin de répondre à deux questions :


- Pourquoi se lancer dans l'utilisation de produits locaux de qualité dans la restauration scolaire ?


- Comment se lancer dans l'utilisation de produits locaux de qualité ?


Plus d'infos sur le projet (dans son ensemble) : ici


Recensement des expériences (phase 1 du projet) : ici


Les outils créés :


- à destination des agriculteurs, ici


- à destination des agents de restauration scolaire, ici


- à destination des élus, ici


 


Trois ateliers départementaux sur la thématique "Approvisionnement de proximité et commande publique" ont été organisés en 2012.


Retrouvez le diaporama de ces ateliers ici


----------------------------------------------------------------------

Présentation

           

Avec un tiers de sa population vivant en milieu rural, la Basse-Normandie est la cinquième région rurale à taille humaine. A l’image du reste de la France, elle connaît une évolution différenciée de ses campagnes : « campagnes résidentielles » avec le phénomène de périurbanisation en bordure des agglomérations, « nouvelles campagnes » revivifiées par de nouveaux arrivants, et « campagnes fragiles » correspondant à des zones dont l’économie est fondée très majoritairement sur la production agricole. Les franges littorales constituent des espaces très attractifs, tant pour les aspects de qualité de vie que pour leur dynamisme économique.

La Basse-Normandie maintient un bon dynamisme de ses zones rurales grâce à un réseau dense et bien réparti de bourgs et de petites villes qui confère aux habitants un accès plutôt rapide à l’emploi et une grande proximité des commerces et services.

Financé par :