National
boutique de producteurs-epicerie Bio

La Fondation de France, catalyseur de la recherche sur l’agroforesterie

L'agroforesterie promeut l'effet bénéfique pour l’écosystème de l’association de plantations d’arbres aux cultures et aux pâturages. En investissant plus de deux millions d’euros dans la recherche en agroforesterie depuis 2011, la Fondation de France a contribué à former une communauté de chercheurs et à ouvrir le débat jusqu’aux intéressés : les agriculteurs.

20 bougies pour LEADER France

Pour célébrer les 20 ans de LEADER France, près de 180 participants, représentants de GAL européens et français, élus et acteurs majeurs au niveau européen, se sont retrouvés à Strasbourg les 13 et 14 septembre derniers pour évoquer le passé mais surtout l’avenir du réseau LEADER à l’aune de la nouvelle négociation post-2020.

National
fermier avec ses chevres
MCDR
vache dans un prè

CAPDOR : Mettre la recherche au service du développement des territoires

Le projet CAPDOR, issu de la Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR), publie un ouvrage sur la thématique de la recherche partenariale au service du développement rural. Il est issu des débats de l’école-chercheurs organisée en novembre 2016 en Occitanie.

Préserver la fertilité des sols

La Guyane tente de préserver la fertilité de ses sols en finançant plusieurs Groupes opérationnels (GO) du Partenariat européen pour l'innovation (PEI) sur le sujet, pour la période 2016 à 2018. Présentation de Guyafer 2 et Guyagroforesterie, deux projets agro-écologiques qui donnent aux agriculteurs les moyens de produire plus durablement.

En région
agriculture de l'époque
National
boutique de producteurs-epicerie Bio

Les rencontres annuelles du réseau rural français

C'est à Rennes que se dérouleront les 16 et 17 novembre prochains les rencontres annuelles du Réseau rural français !...

Le chiffre du mois (de l'ODR)

61 millions d'euros, soit 10 % de la maquette FEADER prévus pour la mesure 7 « Services de base et rénovation des villages dans les zones rurales », ont été engagés jusqu’à l’été 2017.

Pour être sûr de recevoir toutes les prochaines
lettres du réseau rural

Inscrivez-vous