National
boutique de producteurs-epicerie Bio

2eAgora des projets de mobilisation collective pour le développement rural

Organisée par le Réseau rural national le 3 mai 2017 à Paris, la 2e édition de l’Agora des projets issus de l’appel à propositions « Mobilisation collective pour le développement rural » (MCDR) fut l’occasion de présenter, à mi-parcours, les premiers résultats de ces projets et de réfléchir à leur capitalisation et diffusion, notamment via l’articulation des différents niveaux d'acteurs.

Le PEI-AGRI en Normandie : un dispositif en plein essor

Plateforme numérique pour assurer l’utilisation d’objets connectés dans une ferme, protocole de prévention de la salmonellose, viabilité du maraîchage biologique… La Normandie déploie activement le Partenariat européen pour l’innovation en faveur d’une agriculture productive et durable (PEI-AGRI), ce dont témoignent les nombreux projets locaux financés dans ce cadre.

En région
fermier avec ses chevres
En région
vache dans un prè

PACA : des habitants « locavores » ?

« Que 50 % de l’alimentation dans les lycées de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) provienne de produits locaux… ». La réalisation de cet objectif affiché par la Région pourrait être une manière de construire un « système alimentaire territorial harmonieux » : un concept diffusé et incarné en PACA par le Réseau rural, et qui se traduira, sous peu, par le lancement d’un appel à projets du Conseil régional. Retour sur le travail du RRR en la matière.

Des lieux d’innovation pour rapprocher territoires ruraux et métropoles

Qu’il s’agisse d’espaces de coworking, de fablabs ou de clusters, les lieux d’innovation contribuent à tisser des liens entre espaces ruraux et métropoles. Une dynamique mise en exergue par les partenaires du projet « Clusters, territoires et lien rural /urbain » (MCDR), au travers d’un mémento paru en mai 2017. Consultable librement sur franceclusters.fr.

MCDR
agriculture de l'époque
Europe
culture de fleurs

Décloisonner les politiques communautaires en faveur du monde rural

Portée par l’association Ruralité Environnement Développement (RED), et discutée le 4 mai 2017 au Comité européen des régions, la question de l’adoption d’un Agenda rural européen sera de nouveau à l’ordre du jour le 26 juin 2017, au Comité économique et social, à Bruxelles.

La Fondation RTE : pour des territoires (ruraux) dynamiques et solidaires

La réhabilitation du bâti en pierre sèche par un chantier d’insertion ; un tiers-lieu qui mêle espaces de coworking, associatif et de pratiques numériques ; un cinéma itinérant pour des populations isolées… : portant sur des thématiques variées, les six premiers projets soutenus par la fondation RTE en 2017 s’inscrivent tous dans un territoire et une dynamique d’Economie sociale et solidaire (ESS).

National
agriculture de l'époque

Le chiffre du mois (de l'ODR)

7%de la surface des parcs nationaux (incluant les DOM) a été contractualisée en MAEC* lors de la campagne 2014. Cela représente près de 400 000 ha de surface contractualisée dans ces parcs.


* Mesures agro-environnementales et climatiques

Pour être sûr de recevoir toutes les prochaines
lettres du réseau rural

Inscrivez-vous