NATIONAL
Sabrina Dahache, sociologue

La place des femmes dans l’agriculture en question

Place aux femmes ! Depuis le début de l’année, la Délégation aux droits des femmes du Sénat a lancé un travail de fond en faveur des agricultrices, encore nombreuses à subir des inégalités de genre quant à l’accès à la terre, aux dispositifs de financement, ou encore dans l’accès à la formation agricole.

60 ans d’Union européenne : les territoires ruraux en fête 

Le 25 mars dernier, l’Union européenne a fêté ses 60 ans. Jour de célébration, cet anniversaire est aussi l’occasion de s’interroger sur le rôle de l’Europe dans le quotidien des citoyens et de revenir sur les réussites de la construction européenne dans le monde rural. Afin de mesurer les progrès accomplis depuis 1957, pourquoi ne pas se pencher sur les initiatives récentes entreprises dans les territoires ruraux...

Europe
Local
Des représentants de la Commission européenne, de la Région Occitanie, du Ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et de la Direction régionale de l’alimentation

Caoutchouc naturel : quand agriculteurs et chercheurs expérimentent de concert

Jusqu’ici adepte du désert mexicain ou texan, le guayule, arbuste source de caoutchouc naturel, pourrait-il s’adapter à la région méditerranéenne française ? En Occitanie, l’acclimatation de cinq variétés de guayule sur des friches agricoles est testée par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) à l’occasion du projet EU-Pearls.

La place de l'innovation dans LEADER

Deux événements récents, à savoir la quatrième réunion du sous-groupe LEADER (21 février) et un atelier sur l’innovation LEADER (22 février), ont souligné l’importance des échanges et du réseautage visant à soutenir une mise en œuvre plus efficace et innovante de LEADER/CLLD.

Europe
La 4e réunion du sous-groupe LEADER, à Bruxelles, le 21 février dernier
National
Les représentants des 31 associations signataires du manifeste, réunis à Paris.

Les voix des nouvelles ruralités

Née en octobre 2015, l’Association Nationale Nouvelles Ruralités réunit des élus et des acteurs de la société civile engagés pour le développement rural. Laboratoire d’idées, elle porte des propositions concrètes et des solutions nouvelles au profit d’une ruralité créative, innovante et accueillante.

Altérités : promouvoir l’agro-écologie et l’alimentation durable

Lauréat de l’appel à propositions Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR), le projet Altérités réunit un réseau d’acteurs nationaux et territoriaux qui s’engagent pour relever les défis de l’agro-écologie et d’une gouvernance alimentaire durable dans les territoires ruraux.

Mcdr
demonstration

Le chiffre du mois (de l'ODR)

En 2015, il y avait au moins un producteur certifié en agriculture biologique dans 36,2 % des communes françaises (soit 13 231 communes), contre 28,6 % (soit 10 474 communes) en 2010. Au-delà de l'augmentation du nombre de producteurs, la répartition de l'agriculture biologique sur le territoire prend également de l'ampleur.

Pour être sûr de recevoir toutes les prochaines
lettres du réseau rural

Inscrivez-vous